Choisir un vélo adapté à l’âge de vos enfants

Choisir un vélo adapté à l’âge de vos enfants

Parfois, nous ne savons pas comment choisir un vélo approprié pour les enfants en fonction de leur taille et de leur âge, ce qui est très important pour qu’ils apprennent à l’utiliser correctement. C’est pourquoi, lorsque nous achetons le premier vélo de notre enfant, nous devons faire en sorte que ce soit une expérience agréable pour lui.

L’un des premiers jouets dont la plupart des enfants se souviennent tout au long de leur enfance est la bicyclette, sur laquelle ils vivent de nombreuses expériences mémorables, acquièrent une première approche de leur indépendance et affinent également leur sens de l’équilibre.

La plupart d’entre nous s’en souviennent avec tendresse, il n’est donc pas étonnant que nous soyons très impatients que notre enfant obtienne son premier vélo. Cependant, il n’est pas facile de trouver celui qui convient à sa taille et à son âge. Il est donc très important d’écouter les opinions et les conseils de ceux qui connaissent le sujet.

Il est clair que l’avantage fondamental des vélos est l’exercice qu’ils permettent aux enfants de faire. En les montant, vos enfants pourront se maintenir en forme et à un poids approprié de manière ludique, tout en grandissant et en gagnant en indépendance. Cependant, il est inévitable qu’ils doivent changer de vélo pour des modèles plus grands qui s’adaptent correctement.

Les enfants peuvent commencer à faire de la bicyclette à partir de trois ans environ, et il est donc probable qu’on leur donne plusieurs modèles tout au long de leur enfance.

Si certains parents peuvent croire à tort que le choix se limite à une petite taille pour un jeune enfant, la réalité est que, face à la grande variété de modèles fabriqués dans toutes sortes de matériaux, de tailles et de modèles, le choix devient beaucoup plus compliqué. C’est pourquoi nous avons préparé un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre les aspects à prendre en compte pour choisir un vélo pour enfants.

Principaux facteurs à prendre en considération

L’un des principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un nouveau vélo pour un jeune enfant est qu’il doit se sentir à l’aise sur celui-ci. Il est influencé non seulement par l’ergonomie, mais aussi par l’apparence et la couleur de son design. Comme ce sera un jouet très spécial et qu’il restera longtemps dans sa mémoire, quoi de mieux que d’avoir sa couleur préférée pour qu’il se sente bien en le chevauchant.

La taille ou les dimensions du vélo est un autre des facteurs les plus importants dont vous devez vous occuper, car s’il est trop petit, l’enfant se sentira étrange et très mal à l’aise dessus, il le rejettera donc sûrement rapidement. Même, d’un point de vue psychologique, les vélos qui obligent l’enfant à forcer sa posture, peuvent produire un sentiment de honte lorsqu’il l’emmène dans un parc et le montre devant tous ses amis, de sorte qu’il ne pourra jamais se lier avec lui.

D’autre part, si vous achetez un vélo trop grand, votre enfant aura beaucoup de mal à le contrôler et à le conduire, ce qui peut diminuer considérablement sa confiance en lui car il aura beaucoup plus de mal que d’habitude à progresser dans son apprentissage et, dans ce cas, il peut être très difficile d’atteindre les pédales confortablement.

En ce sens, lors de la recherche d’un vélo pour enfant, le point de départ qui aide à déterminer le bon modèle pour l’enfant est le diamètre des roues, cette valeur doit donc être prise comme référence principale pour un choix correct, principalement parce que les proportions de l’ensemble du vélo sont déterminées par cette mesure. Les mesures indiquées pour les modèles pour enfants sont de 12 à 24 pouces. Par conséquent, si vous recherchez une taille intermédiaire pour votre enfant de 8 ans, l’idéal est de choisir le meilleur vélo de 20 pouces à l’heure actuelle.

Toutefois, si vous hésitez un peu à choisir un des vélos de 20 pouces, soyez assuré que vous trouverez un tableau pratique sur Internet, ainsi que dans la plupart des magasins spécialisés, qui indique la taille et l’âge suggéré en fonction du diamètre de la roue. Bien qu’ils ne soient pas précis à 100 %, d’autant plus que tous les enfants ne se développent pas de la même manière, ces tableaux doivent être considérés comme un point de départ.

D’autre part, au fil des ans, les fabricants se sont souciés d’optimiser le poids des vélos en général, en les fabriquant avec des matériaux beaucoup plus légers que les modèles traditionnels. Cela s’applique également aux vélos d’enfants, de sorte que les enfants n’ont aucune difficulté à les utiliser et à les contrôler confortablement.

En ce qui concerne le système de freinage, des alternatives peuvent être trouvées avec les freins à contre-pédale et les freins sur jante, il est donc idéal de choisir le modèle avec lequel votre enfant est le plus à l’aise. Il existe aussi, entre autres, des vélos à pignon fixe, avec différents types de guidons et une grande variété de modèles de cadres.


Accessoires de sécurité

Enfin, une recommandation de base en matière de sécurité doit être respectée : les enfants doivent toujours porter un casque et une protection lorsqu’ils font du vélo.

Par conséquent, outre les aspects techniques les plus importants et la conception de la moto, vos enfants ne devraient jamais monter dans un de ces véhicules sans un bon casque pour protéger leur tête. En ce sens, le choix du bon équipement de protection pour les enfants n’est pas une question de prix, il est donc recommandé de choisir celui qui convient le mieux à leur corps.

De même, les coudières, les genouillères, les lunettes et les chaussures sont des accessoires qui ne doivent pas manquer à tout enfant qui fait l’expérience de la liberté que lui apportera son premier vélo.

Grégoire

Grégoire

Triathlète passionné. Pratiquant du triple effort, je suis avant tout passionné de sport et désirant partager cette passion commune sur EmeMorex.com !