3 bonnes raisons de choisir le vélo urbain et de se déplacer en ville

3 bonnes raisons de choisir le vélo urbain et de se déplacer en ville

La bicyclette a cessé d’être un équipement purement sportif pour devenir un moyen de transport urbain potentiel, qui vise à améliorer la santé physique et émotionnelle de milliers de personnes. Ils peuvent également réduire la pollution causée par les émissions toxiques des voitures et des motocyclettes, en relation avec la détérioration de la couche d’ozone.

La bicyclette est un moyen de transport qui existe depuis l’Antiquité, il est donc un peu difficile de déterminer l’époque de son apparition. Cependant, il est un fait que dans l’Égypte ancienne, il y avait des structures avec une paire de roues et une barre de direction. De même, en Chine, il existe des traces d’un artefact similaire à ce que nous connaissons aujourd’hui comme une bicyclette, mais avec des roues en bambou. En fait, les historiens ont confirmé l’existence d’un croquis du maître Léonard de Vinci, dans lequel on peut voir les lignes d’un vélo à pédales et à transmission par chaîne.

Nombreuses sont les hypothèses concernant l’invention de la bicyclette, ainsi que les prétendus précurseurs. La réalité est que ce moyen de transport a connu une grande évolution au fil des ans, devenant un équipement sportif et récréatif de grand positionnement mondial.

De nos jours, il est possible de trouver une grande variété de vélos destinés à une cible professionnelle ou amateur. De même, il existe des modèles considérés comme les meilleurs vélos de ville de 2021, qui intègrent les nouvelles technologies dans le but d’optimiser de plus en plus l’expérience d’utilisation de chacun des utilisateurs, en fonction de leurs besoins.

En tout cas, quel que soit le type de matériel dont vous disposez, l’important est que son utilisation dépasse le simple transport, car il nous permet de laisser derrière nous la vie sédentaire, l’exercice, la distraction et le plaisir.

Avantages de l’utilisation de la bicyclette

L’utilisation de la bicyclette peut être axée sur un niveau compétitif ou récréatif. Elle est également considérée par beaucoup comme une mesure visant à rompre la sédentarité et à améliorer la condition cardiovasculaire, c’est pourquoi le fait de pédaler en plein air est l’une des principales recommandations des experts de la santé. En tout cas, quelle que soit la raison de l’utilisation de ce moyen de transport, il est important que vous connaissiez tous les avantages qui se cachent derrière la pratique de cette discipline.

Activité musculaire et cardiovasculaire

La première chose que vous devez savoir est que, lorsque vous montez sur votre vélo et que vous commencez à pédaler, vous activez plusieurs muscles du bas du corps. Dans ce sens, nous faisons référence aux quadriceps, qui sont situés dans la zone avant de la cuisse. Ces muscles se contractent et se redressent lorsque vous appuyez sur eux pour pousser la pédale vers le bas.

De même, vous travaillerez les ischio-jambiers et renforcerez considérablement les fesses. Tout cela vous permettra de lutter contre la cellulite et de tonifier vos jambes. En outre, vous renforcez les genoux et la région du dos, vous gagnez en résistance dans tout le corps et vous brûlez un pourcentage considérable de calories. Ainsi, vous pouvez contrôler votre poids et même prendre soin de votre cœur, puisque vous faites de l’exercice cardiovasculaire.

Réduction du stress et contrôle de l’anxiété

D’autre part, des études ont montré que le vélo peut réduire les niveaux de stress auxquels les gens sont exposés au quotidien. Cela se produit parce que le fait d’être à l’extérieur oxygène le cerveau et diminue la production de cortisol ou d’hormone du stress.

Vous pouvez également vous éclaircir les idées en vous connectant à un environnement différent et en étant en contact avec les rayons du soleil et la brise fraîche. Ainsi, ils parviennent à maîtriser leur anxiété pour pouvoir continuer à vivre le reste de la journée.

Un écosystème moins pollué

Enfin, il y a les avantages environnementaux, car de nombreux pays encouragent l’utilisation du vélo urbain comme moyen de transport écologique sur de courtes distances, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air que nous respirons en réduisant les émissions toxiques. Ainsi, vous pouvez laisser votre voiture ou votre moto à la maison et vous rendre au magasin, sur un chantier ou faire un court trajet à vélo.

Projet européen PASTA

PASTA est le nom donné à un projet financé par l’Union européenne, qui visait à étudier les habitudes de mobilité des personnes, que ce soit en voiture, à moto, à vélo ou à pied. En outre, l’attitude des citoyens à l’égard de l’activité physique et la possibilité de changer le transport motorisé pour un transport durable ont été évaluées.

L’étude a été divisée en deux étapes. Elle a commencé par l’application d’un test à une population de 8800 personnes dont seulement 3500 ont participé au questionnaire final.

Les questions étaient simples, puisqu’il s’agissait de savoir quel type de transport ces personnes utilisaient et à quelle fréquence elles l’utilisaient. De même, nous nous sommes enquis des niveaux d’anxiété subis par l’échantillon du recensement, ainsi que de la dépression. Nous avons également posé des questions sur l’épuisement physique et mental, les relations familiales et la sociabilité. Ces derniers aspects, encadrés dans le sujet de la santé mentale.

L’objectif de l’étude était de découvrir comment les différents moyens de transport peuvent affecter ou favoriser l’état physique et émotionnel d’une personne, sans qu’elle en soit consciente. À cette fin, les résultats ont été analysés de manière isolée, puis mis en contraste les uns avec les autres. C’est-à-dire les variantes présentées dans les réponses de ceux qui se déplacent à vélo, à moto, en voiture, dans les transports publics et à pied.

Les résultats reflètent la mauvaise santé de ceux qui utilisent les transports publics et les voitures. Cependant, ces derniers ont tendance à se sentir moins seuls car, en utilisant ce moyen de transport, ils peuvent se livrer à des activités sociales dans lesquelles ils interagissent avec leur famille et leurs amis.

D’autre part, les personnes qui choisissent de marcher sont plus vigoureuses, joviales, sociables et en bonne santé. Un cas similaire se produit chez ceux qui voyagent à vélo, qui jouissent d’un bien-être physique et mental, ainsi que d’un stress moindre et, par conséquent, ont une attitude plus positive face aux adversités de la vie quotidienne.

Grégoire

Grégoire

Triathlète passionné. Pratiquant du triple effort, je suis avant tout passionné de sport et désirant partager cette passion commune sur EmeMorex.com !