Le vélo est une forme de cyclisme, qui consiste à utiliser la bicyclette comme moyen de transport routier pour parcourir de courtes distances. Cette activité nécessite une documentation et une préparation préalables de la part des personnes, ce qui leur permettra de se déplacer en toute sécurité à côté des voitures et des motos.
Depuis des années, le cyclisme est considéré comme un sport de haute performance et de compétition, très populaire dans le monde entier, qui se caractérise par une série de règlements et de tendances que doivent suivre ses praticiens. Toutefois, il existe d’autres modalités au sein de cette discipline, comme le cyclisme de loisir ou le cyclotourisme et le cyclisme urbain. Ce dernier fait référence à l’incorporation de ce type d’équipement comme un moyen de transport écologique et durable, qui nous permet de nous déplacer librement dans la ville.
Penser qu’un vélo puisse remplacer une voiture, une moto ou un transport public est trop ambitieux pour une société qui souffre actuellement d’une grande sédentarité. En outre, ces moyens de mobilité motorisés seront toujours indispensables pour les personnes qui doivent parcourir de longues distances.
Cependant, l’intégration des vélos dans le réseau routier est encouragée par les différents instituts environnementaux en collaboration avec les agences gouvernementales de chaque pays. Cela est dû aux niveaux élevés de pollution provenant des émissions des voitures et des motocyclettes, que ce type de mesure vise à réduire. Il y a aussi la question de la santé physique et mentale des individus, qui peut être améliorée de manière satisfaisante par l’utilisation quotidienne de la bicyclette, selon plusieurs études.
Si l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport est un fait, il est également vrai que l’approbation de ce type de mesure entraîne la responsabilité de documenter les personnes sur les règles de sécurité qu’elles doivent respecter. De cette manière, un certain nombre d’accidents peuvent être évités.
Types de vélo
Le cyclisme est un sport qui ne se limite pas à un seul mode, vous trouverez donc quelques variations tant dans la conception des équipes que dans le type de terrain sur lequel elles roulent. Nous les expliquons en détail ci-dessous.
- Cyclisme de compétition
Le cyclisme de compétition consiste à mesurer la performance d’un groupe de cyclistes qui partent d’un point précis, en discutant entre eux de l’arrivée à la ligne d’arrivée. En ce sens, il ne s’agit pas seulement de savoir qui arrive en premier, mais si cela se fait selon des règles spécifiques à chaque modalité.
Par exemple, le cyclisme de compétition est divisé en sous-modalités telles que le cyclisme d’essai, dans lequel les athlètes roulent sur des pistes irrégulières de terre et de boue, avec un certain nombre d’obstacles à éviter. Ce qui est vraiment important, c’est que pendant le trajet, ils ne peuvent pas retirer leurs pieds des pédales, car le contact de leur pied avec le sol va diminuer leur score.
De même, le cyclisme sur route se distingue. Les athlètes doivent effectuer des tests par étapes, des contre-la-montre individuels et par équipes, ainsi qu’une compétition linéaire d’une journée.
En outre, il y a le cyclisme sur piste, qui a un autre type de demande, car la bicyclette n’intègre pas d’engrenages, de freins ou de pignons. En ce sens, lors du freinage, l’athlète doit faire un plus grand effort avec ses jambes pour diriger les pédales dans la direction opposée.
- Tourisme à vélo
Le cyclotourisme est une pratique totalement libre, puisqu’il ne nécessite pas de technique spécifique. Il s’agit de monter sur son vélo pour prendre la route et se détendre, entrer en contact avec la nature, se vider l’esprit de manière amusante et laisser derrière soi les tensions qui accompagnent les niveaux de compétition. Il vous suffit d’équiper votre vélo et de prendre quelques provisions pour le voyage, qui peut durer des heures, voire des jours, selon l’itinéraire que vous avez prévu pour votre voyage à vélo. Le mieux, c’est que vous pouvez vivre cette forme de cyclisme seul ou en compagnie de votre famille ou de vos amis.
- RPM du cyclisme
Une autre variante du cyclisme, assez populaire et pratiquée par des milliers de personnes dans le monde, est le RPM ou cyclisme d’intérieur, qui se pratique à l’intérieur et sur un vélo d’appartement. Chaque séance dure environ 60 minutes, est menée par un professionnel au son d’une musique spécifique et vous aidera à perdre des calories et à tonifier vos muscles.
De plus, le vélo utilisé vous permet d’ajuster la hauteur de la selle et du guidon en fonction de votre anatomie. De même, il est possible d’ajuster les niveaux d’intensité du pédalage, pour un gain plus important de la résistance du corps.
- Cyclisme urbain
Le cyclisme urbain est la simple incorporation de tout type de vélo conventionnel ou électrique à la route en tant que moyen de transport durable, en respectant une série de règlements visant à maintenir la sécurité des conducteurs.
Ce type de vélo est assez courant en Chine, en Corée, au Japon, en Inde, à Cuba, au Danemark, aux Pays-Bas et en France et est considéré comme le deuxième mode de transport le plus populaire au monde.
Aspects à prendre en compte pour l’utilisation du vélo urbain
Pour rouler en vélo urbain, vous devrez prendre en considération certains aspects intéressants, que nous expliquerons ci-dessous.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une équipe de mode, considérée parmi les meilleurs vélos urbains de 2020, Il est également vrai que ce moyen de transport doit être dans un état optimal. À cet égard, nous faisons référence à un châssis robuste et indéformable, une selle confortable et un guidon ergonomique. En outre, les roues doivent être légèrement usées pour assurer une bonne traction et les composants mécaniques doivent être exempts de rouille.
N’oubliez pas que vous roulerez sur la voie publique et que vous conduirez de jour comme de nuit, c’est pourquoi la moto doit être correctement équipée. Il est donc recommandé d’incorporer un système d’éclairage avant et arrière, ainsi que certains détails fluorescents pour être plus visibles pour les autres conducteurs.
L’utilisation d’un casque comme mesure de sécurité est une autre mesure importante, car il protégera votre crâne en cas de renversement inattendu et d’impact ultérieur dans cette zone.
N’oubliez pas non plus de porter des vêtements légèrement amples et des chaussures en caoutchouc. Ainsi, vous pourrez pédaler plus facilement.
N’oubliez pas que, si vous suivez ces simples recommandations et respectez la signalisation routière, l’utilisation de votre vélo urbain sera un succès, afin que vous puissiez profiter de tous les avantages que ce moyen de transport offre au niveau individuel et collectif.