Comme tout moyen de transport, le vélo a également besoin d’un entretien pour fonctionner correctement. C’est pourquoi vous devez veiller à vérifier toutes ses parties, afin de ne pas avoir de désagréments lorsque vous quittez votre domicile. Ainsi, en plus de l’épousseter et de le protéger de l’humidité, vous devez lubrifier ses parties mobiles et vérifier ses roues.
Aujourd’hui, le vélo est devenu un moyen de transport écologique pour se rendre au travail ou à l’école, ainsi que l’outil d’un cycliste professionnel, ou encore le véhicule idéal pour faire des promenades en plein air un week-end. Bien que, pour conduire un vélo, il suffise d’avoir la force des jambes pour pousser les pédales et effectuer le mouvement, ce processus n’est possible que lorsque toutes les pièces qui composent ce véhicule à deux roues fonctionnent correctement.
Dans la section suivante, nous voulons vous donner quelques recommandations pour prendre soin de votre vélo, avec quelques conseils de base qui vous aideront à le maintenir en bon état et à prolonger sa durée de vie.
Boîte à outils de base
Vous vous demandez sans doute de quels outils vous avez besoin pour entretenir votre vélo ? En ce sens, nous devons vous dire que lorsque vous achetez le meilleur vélo de ville du momentSi vous êtes un professionnel, vous devriez également envisager d’acheter le bon matériel pour entretenir ou lubrifier les pièces. La réponse à votre question est donc ces outils :
- Outils de mesure et de chaîne
- Lubrifiant pour chaînes
- Clé Allen de différentes tailles
- Une pédale, un rayon et une clé dynamométrique
- Dégraissant
- Un chiffon pour nettoyer la chaîne
- Un levier de roue
- Une pompe
- Un outil ou un support qui vous aidera à tenir le vélo
Nettoyage de vélos
L’une des principales recommandations que nous vous donnons concernant l’utilisation du vélo est sa propreté. Oui, tout comme vous lavez votre voiture pour la rendre plus belle, le vélo a besoin de ce soin. Un simple nettoyage permet d’éviter l’accumulation de saletés dans les pièces mobiles, qui, avec la graisse, pourraient former une couche sur certaines parties mécaniques du vélo qui empêcherait alors sa mobilité et son bon fonctionnement.
Il vous faut donc un récipient d’eau, un savon doux, une vieille petite brosse, une éponge et un chiffon sec. Nous procédons ensuite au nettoyage du siège, du cadre, de la chaîne et de ses engrenages, ainsi que des pédales. Ensuite, il faut bien sécher le vélo, car il doit être protégé des effets de l’humidité. En effet, la plupart des pièces qui composent un vélo sont délicates et sujettes à la corrosion.
Il est également nécessaire de protéger le vélo de la pluie, de la neige, des agents corrosifs, du soleil, entre autres éléments. Il est donc pratique de le stocker dans un endroit sec et sûr, en le recouvrant d’un tissu.
Combien de temps doit-il s’écouler entre chaque nettoyage du vélo ?
Le temps nécessaire pour nettoyer votre vélo dépendra de la façon dont vous utilisez ce véhicule à deux roues. Si vous parcourez de longues distances, ou si vous roulez régulièrement sur des routes boueuses ou mouillées, votre vélo devra être nettoyé plus fréquemment. Il serait souhaitable de nettoyer votre vélo chaque fois que vous l’utilisez, mais nous savons que peu de cyclistes le font. Ainsi, vous pourriez le nettoyer tous les mois ou, si l’utilisation est très fréquente, une fois par semaine serait le mieux.
Examen général avant de quitter le domicile
Il est important qu’une inspection générale du vélo soit effectuée rapidement avant votre départ, afin que vous puissiez détecter tout dommage éventuel facile à réparer, ce qui évitera qu’il ne devienne un problème majeur. Ce contrôle peut être effectué avec un simple jeu de clés de vélo.
La première chose à faire est de vérifier la pression des pneus, à l’aide d’un manomètre, afin de savoir s’ils sont essoufflés. En effet, les roues libèrent naturellement de l’air, il faut donc vérifier si la pression est la bonne.
Si un pneu a une crevaison, vous pouvez le réparer à la maison. Nous vous recommandons de le gonfler et de le laver avec une solution d’eau savonneuse, car toute rupture sera visible dans les bulles. Lorsque vous avez détecté la perforation, marquez l’endroit à réparer et placez une rustine dans la zone pour couvrir la perforation.
Il est également nécessaire de vérifier la lubrification de la chaîne et des pédales, afin d’éviter qu’elles ne se détériorent en raison des frottements lors des déplacements. Il est également conseillé de vérifier si les essieux et les attaches rapides sont correctement serrés, ce qui empêchera les roues de se détacher lors de la conduite du vélo.
De même, le bon fonctionnement du système de freinage doit être vérifié. Pour ce faire, nous vous recommandons de marcher avec le vélo, de tirer sur les leviers de frein et de vérifier leur bon fonctionnement, car le vélo devrait s’arrêter rapidement.
À l’aide d’une clé Allen, serrez la direction, la pointe, le guidon, la tige de selle, ainsi que tous les écrous ou boulons qui pourraient être desserrés. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que vous disposez des outils et des pièces de rechange nécessaires pour toute éventualité. Si vous roulez à vélo la nuit, vous devez vérifier que vos feux sont chargés et qu’ils brillent bien.
Lorsque vous revenez avec votre vélo
De plus, chaque fois que vous rentrez chez vous avec votre vélo, vous devez faire vérifier tous ses composants, afin de pouvoir les conserver plus longtemps en bon état. Commencez donc par vérifier les roues, voyez s’il y a des irrégularités dans leur processus de rotation et si les rayons ou les jantes sont endommagés. Si une bosse ou une torsion est détectée, il est préférable d’apporter votre vélo à un atelier de confiance pour faire rectifier les roues.
De même, il est recommandé de vérifier si un objet étrange n’aurait pas été incrusté dans les roues, si c’est le cas, de l’enlever et de placer la pièce correspondante. N’oubliez pas de lubrifier les pièces mobiles.
En suivant ces simples recommandations, vous pourrez profiter de balades agréables sur votre vélo de tourisme, ce qui réduira les risques d’accident, car vous prendrez soin de votre véhicule à deux roues pour qu’il dure plus longtemps.