Quel est le meilleur, les verres polarisés ou photochromiques ?

Quel est le meilleur, les verres polarisés ou photochromiques ?

Lorsqu’il s’agit de protéger vos yeux du soleil, il existe de nombreuses options sur le marché. Mais le plus grand doute concerne les verres polarisés et photochromiques, qui sont deux des formats les plus populaires aujourd’hui.

Ceux d’entre nous qui voyagent à vélo savent combien il est important de se protéger pendant le trajet. Pour notre tête, nous choisissons toujours un casque de qualité, un bon cuissard pour protéger la zone où nous sommes assis et nous ajoutons également à notre équipement quelques gants, pour éviter les irritations et autres problèmes en cas de chute. Cependant, cet équipement n’est pas complet sans y ajouter les meilleures lunettes de cyclisme que l’on puisse trouver. Des lunettes qui non seulement évitent l’effet du soleil, mais empêchent également les insectes, la saleté et tout fragment de pénétrer dans nos yeux.

Si nous examinons les comparaison de lunettes de cyclisme (dans ce lien, vous trouverez plusieurs produits parmi lesquels vous pourrez choisir). nous verrons comment il existe des modèles de toutes sortes, bien que la plupart soient soit photochromiques soit polarisés. Ces deux systèmes sont les plus à la mode de nos jours et, entre eux, il y a une certaine controverse ou un doute quant à celui qui est le plus pratique. Pour lever ces doutes, nous allons analyser chacun de ces systèmes et vous donner les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision.

Ce dont nous parlons

Pour commencer à résoudre ce doute, il faut savoir de quoi on parle, comparer les fonctions des deux produits. En commençant par les lunettes de cyclisme polarisées, nous parlons de produits dont les verres ont reçu un traitement spécial qui empêche la lumière rebondissante que nous pouvons percevoir d’être réfléchie par les objets. Pensons que la lumière du soleil que nous voyons en permanence provient de deux sources : le rayonnement naturel du soleil et la lumière réfléchie par le sol, les arbres, les bâtiments et tout ce qui se trouve devant nous.

Cette lumière supplémentaire peut nous éblouir, à la fois par l’angle d’incidence et par la concentration que cette lumière peut avoir à un moment donné. Un exemple serait la lumière qui se reflète sur le capot de notre voiture lorsque nous conduisons. C’est pourquoi les lunettes de soleil polarisantes sont idéales pour ces utilisations. Avec ces lunettes, nous n’avons donc pas à nous soucier de la lumière réfléchie lorsque nous roulons à vélo.

En ce qui concerne les verres photochromiques, nous parlons de produits qui ont une technologie active et qui sont capables d’évoluer en quelques secondes et d’adapter la protection à ce qui est nécessaire. Cette technologie réagit à la quantité de lumière présente dans l’environnement et assombrit les lentilles plus ou moins selon les besoins. Ainsi, si nous sommes en plein soleil, nous verrons que les verres des lunettes sont plus foncés que si nous sommes avec les lunettes par temps nuageux ou dans une zone où il n’y a pas de soleil, où le produit devient plus clair. Ce système actif présente le principal avantage de ne pas toujours voir un ton sombre et le même niveau qu’avec les autres lunettes de cyclisme sur le marché.

Avantages et inconvénients

Nous avons déjà défini les systèmes d’exploitation de ces lunettes et il est maintenant temps d’examiner leurs forces et leurs faiblesses. Dans le cas des verres polarisés, nous avons l’avantage de ne pas souffrir des réflexions extérieures et d’avoir une protection stable contre le soleil, ce qui est toujours pratique. En outre, comme les lunettes ne changent pas de teinte comme les lunettes photochromiques, il est plus facile de voir la quantité de lumière dans l’environnement et d’y adapter notre image mentale. D’autre part, les lunettes polarisantes pour cyclistes ont tendance à être moins chères que les lunettes photochromiques et présentent différents niveaux d’assombrissement, tout comme les lunettes de soleil classiques.

Toutefois, ce système présente également des inconvénients. Comme nous éliminons une partie de la lumière lorsqu’il s’agit de protéger notre vue, il est possible que ces lunettes altèrent la perception de l’environnement et des couleurs, ce dont les cyclistes de VTT doivent être conscients. Il se peut que nous ne remarquions pas vraiment un obstacle ou une flaque d’eau avant d’être au dessus de celui-ci. D’autre part, les verres polarisés ont tendance à être plus sombres que les verres photochromiques ou même les verres de cyclisme classiques, ce dont il faut également tenir compte.

En ce qui concerne les lunettes de cyclisme photochromiques, leur principal avantage est leur capacité à s’adapter à l’environnement. Si nous commençons notre parcours dès le matin et le terminons en milieu de matinée, nous verrons comment les lunettes ajustent leur teinte d’assombrissement et nous protègent efficacement à tout moment. En outre, il est courant que ces lunettes intègrent un filtre spécial, qui augmente le contraste de notre vision et nous aide à voir plus clairement lorsque nous roulons.

Du côté négatif, il faut parler du temps de réaction des lunettes. Ce processus nécessite un certain temps, quelques secondes seulement, pour que les lunettes s’adaptent à l’environnement. Un temps court mais qui peut être excessif lorsque l’on roule sur un terrain avec de nombreux changements de lumière, comme c’est le cas pour les cyclistes de VTT. Nous avons également l’inconvénient que ces lunettes ne modifient la protection qu’en cas d’exposition directe au soleil, de sorte qu’elles ne sont pas adaptées à l’équitation.

Enfin, parmi les 4 catégories de verres solaires usuels, les verres photochromiques ne couvrent souvent que les catégories 1 et 2, contrairement aux 3 catégories de verres polarisés ou aux 4 catégories couvertes par les verres conventionnels.

Conclusions

À ce stade, nous avons parlé de deux produits ou systèmes qui, bien que partageant un grand nombre de leurs caractéristiques techniques, ont des systèmes de protection différents. Cela signifie que nous ne pouvons pas, ni ne devons, vous conseiller sur un modèle spécifique, mais que c’est à vous de décider lequel vous convient le mieux en fonction de vos goûts et préférences, de votre budget pour l’achat de lunettes ou même du type de parcours que vous effectuez.

où acheter ses lunettes polarisées ou photochromiques pour homme ?

Acheter des lunettes de soleil pour homme n'est pas toujours facile. Vous devez tenir compte du style, de la taille, du matériau et de la couleur avant d'en acheter un pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre en cadeau. Mais avec les bonnes informations, il est possible de trouver la paire de lunettes de soleil parfaite pour les hommes sans aucun problème. De plus, vous devez savoir quelles caractéristiques vous recherchez dans une paire de lunettes de soleil (polarisées ou photochromiques par exemple !). Tous ces facteurs vous aideront à trouver la bonne paire qui correspond à vos besoins. 

Vous devez également tenir compte de la qualité des verres et savoir s'ils sont authentiques ou faux. Vous pouvez le savoir en consultant les avis, les commentaires et les évaluations du vendeur. La prochaine chose que vous devez faire est de vérifier s'il existe des remises disponibles sur le site Web sur lequel vous achetez. Cela peut vous aider à économiser beaucoup d'argent à long terme.

Vous pouvez trouver une variété de marques et de styles sur Internet. Et vous pouvez également obtenir une paire personnalisée qui convient à votre style, vos besoins et votre budget.

De plus, les achats en ligne sont devenus une tendance. Il sont sans tracas et permettent de gagner du temps. Il est facile de magasiner en ligne et cela peut vous faire gagner du temps. En effet, pas de file d'attente chez l'opticien et vous pouvez naviguer librement entre différents magasins en ligne. Autre avantage non négligeable, vous paierez en général moins cher qu'en magasin et pourrez également trouver exactement ce que vous cherchez.

Enfin, avec l'aide d'applications d'essai virtuelles, vous pouvez voir à quoi elles ressembleraient sur votre visage avant de les acheter. Vous pouvez également voir à quoi ils ressembleront avec différentes tenues, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui ne savent pas quoi porter avec leurs nouvelles lunettes.

_