Top 10 Meilleure Pompe à Air Aquarium 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pompe à Air Aquarium ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pompe à Air Aquarium pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pompe à Air Aquarium !

Notre sélection de pompe à air aquarium

Guide d’achat pompe à air aquarium

Une pompe à air aquarium s’avère un accessoire incontournable, mais surtout indispensable afin d’assurer une oxygénation et un cadre de vie sain à ses hôtes. Le choix va dépendre non seulement du volume du récipient (grand volume, petit volume?), du système de filtration, mais aussi de l’espèce de poissons d’aquarium (le poisson rouge par exemple). Plusieurs autres critères de confort sont de même à considérer, entre autres, le débit (débit de la pompe, débit d’air), le niveau sonore ou l’effet esthétique recherché. Tour d’horizon sur la pompe à air pour aquarium.

S’équiper d’une pompe à air pour aquarium : les raisons

L’aquarium poisson est un écosystème clos. À ce titre, il a besoin de manière régulière d’apports extérieurs afin de maintenir son fragile équilibre. Le système de chauffage, la filtration, l’aération, l’oxygénation de l’eau et la circulation de l’eau sont fondamentaux. L’aérateur ou pompe de brassage d’aquarium est un dispositif mécanique dédié à apporter de l’air extérieur à l’intérieur de l’aqua. C’est en fait un moyen d’oxygéner l’eau et le bac. Il est surtout préconisé en cas d’absence ou de quantité insuffisante de plantes aquatiques. Afin de bien choisir le type de pompe à air pour petit aquarium, il est essentiel de prendre en ligne de compte les caractéristiques de l’« aquarium systems » et d’opter pour le produit correspondant le mieux à celles-ci.

Son fonctionnement

La pompe aquarium à air, connue de même sous le nom de « bulleur » ou « aérateur » est un appareil que l’on met à l’extérieur ou à l’intérieur du bac, en fonction des modèles. Ce dispositif est à même d’aspirer l’air ambiant et le rejette dans l’aquarium au moyen d’un tuyau au bout duquel un ou plusieurs diffuseurs d’air génèrent des petites bulles remontant en surface. Les bulles d’air générées n’oxygènent pas de manière directe l’eau de l’aquarium, mais en perçant l’eau de surface, elles créent une agitation de l’eau en surface qui facilite les échanges gazeux afin d’améliorer l’oxygénation du bac.

Il convient de l’équiper d’un clapet anti-retour, dans le cas où il ne serait pas fourni, afin d’éviter tout risque d’aspiration accidentelle de l’eau d’aquarium en cas de coupure d’électricité. Sachez que la présence d’une pompe à air est obligatoire même si le bac est bien planté. Elle est utilisée surtout la nuit, car le jour les plantes garantissent un apport d’oxygène suffisant à travers la photosynthèse. Hormis la pompe à air, un aquarium peut de même être équipé d’une pompe à eau de filtration ou de pompes de brassage. La pompe de filtration, quant à elle, fait passer l’eau à travers le réseau de filtrage pour qu’elle en ressorte propre.

Les critères à prendre en compte

Les pompes à air présentent des caractéristiques qui varient selon les types d’aquariums (aquarium d’eau douce, aquarium d’eau de mer, nano aquarium, etc.). Pour s’assurer de trouver une pompe à air qui correspond le mieux à votre aquarium, il convient de bien dimensionner la puissance, les débits, la consommation d’énergie, la qualité de fabrication et de vérifier les accessoires fournis pour son installation comme le filtre externe, robinet de régulation et bien d’autres encore?

Le débit

Exprimé en litres par heure, le débit d’une pompe est défini comme étant le volume d’eau qu’elle est capable de traiter par heure. Il est vivement conseillé de choisir un appareil disposant d’un débit toujours supérieur pour qu’il ne s’use pas de manière rapide. Il existe tout de même des modèles réglables qui sont idéals pour les bacs qui nécessitent un débit réglable dans la journée selon les besoins en oxygène des poissons. Quelques appareils peuvent être appariés à une minuterie pour que leur réglage s’effectue de manière automatique.

Le bruit

Le niveau sonore est un critère déterminant lors du choix d’une pompe pour aquarium. Un modèle silencieux est une meilleure alternative pour qu’il n’importune pas les occupants d’une pièce par les bruits qu’il émet. De plus, des espèces de poissons (poissons rouges) sont sensibles au bruit et exigent un environnement calme. Quelques appareils au moteur posé hors du bac émettent des vibrations pouvant nuire à la santé des animaux aquatiques.

Le filtre

Dans un aquarium surpeuplé, les déchets et diverses impuretés s’accumulent rapidement que la nature n’arrive plus à les recycler. La filtration biologique va permettre d’aider au maintien de l’écosystème. Elle peut s’acheter prête à l’emploi ou être fabriquée soi-même, entre autres, en céramique poreuse, en coton synthétique ou encore en charbon actif.

Qu’en est-il du nombre de sorties d’air ?

Les sorties d’air multiples sont une option considérable pour les aquariophiles souhaitant associer des éléments décoratifs d’aquarium aux bulles d’air produites par le diffuseur d’air. Notez que la majorité des modèles de pompes à eau possèdent une seule sortie d’air. S’il faut équiper une grande cuve d’aquarium, il est vivement recommandé de choisir un modèle de pompe de circulation qui dispose de plusieurs sorties d’air.

Les différents types de pompes à air d’aquarium

De manière générale, il existe deux types de pompes à air pour aquarium fish :

Les pompes à membranes

La pompe à membrane est la plus utilisée et la plus courante. L’air est envoyé au moyen des membranes à caoutchouc. Les principaux atouts de ces pompes sont nombreux, notamment leur silence et la facilité de changements des membranes. Pour le compresseur, ce type de pompe à air pour aquarium est plus coûteux.

Les pompes à piston

La pompe à piston est dédiée surtout à une oxygénation de bassin de jardin ou une pièce destinée à l’aquariophile. C’est un bon compromis puissance-prix-consommation. Néanmoins, elle est bruyante et n’est pas compatible avec toutes les configurations, entre autres, les pièces à vivre ou les chambres.

Pompe à air silencieuse

La pompe à air silencieuse est une pompe électromagnétique pour aquarium. Ce dispositif est ultra silencieux en ventilant l’eau du bassin. Faible consommation, il dissipe la chaleur avec une grande facilité qu’une pompe conventionnelle. Cette pompe s’installe au-dessus du niveau de l’eau pour un rendement parfait.

Les pompes de filtration interne compacte

Ce filtre aquarium de petite taille est destiné aux bacs ayant 120 litres de contenance. Vous avez la possibilité de trouver des modèles avec différents débits et différentes masses filtrantes. En général, ils possèdent de ventouses pour être fixés en immersion sur une paroi du bac. La pompe filtre interne compacte est peu encombrante et facile à entretenir. Ce type de filtre est parfait pour débuter en aquariophilie.

La filtration interne à décantation

Ce système de filtration est le plus répandu. Il est constitué d’un récipient fragmenté en de nombreux compartiments. Par l’action de la pompe, l’eau est à même de circuler dans chacun des compartiments. Son avantage ? Assurer une filtration optimale. Vous pouvez utiliser des masses filtrantes différentes, en d’autres termes, divers types de filtres : filtre mécanique, filtre biologique ou encore chimique.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-06 02:53:38