Choisir des chaussures de cyclisme A quoi faut-il veiller ?

Choisir des chaussures de cyclisme A quoi faut-il veiller ?

Certains pensent que l’acquisition d’une bonne chaussure de cyclisme dépendra uniquement de la marque, du prix et de la couleur disposés dans le design du modèle qui attire le plus votre attention, mais la vérité est qu’il y a des détails qui doivent être pris en compte pour donner le meilleur de tous selon les exigences de chacun.

Si vous voulez choisir des chaussures appropriées, pour effectuer vos pratiques cyclistes quotidiennes, vous devrez tenir compte de certains paramètres particuliers qui, lors de chaque utilisation, seront essentiels pour que vous puissiez bénéficier du confort dont vous avez besoin. L’essentiel sera toujours d’avoir un produit morphologiquement adapté à votre pied, afin que vous ne souffriez pas d’une douleur insuffisante après chaque utilisation. Parmi tant de détails, il faut tout d’abord prendre en compte les éléments suivants :

Matériel de fabrication

Selon la marque, vous pouvez avoir des chaussures en tissu ou en cuir léger, même, il y a celles en fibre de carbone qui se caractérisent par être plus modernes et, bien sûr, haut de gamme pour ceux qui recherchent des produits de qualité. Dans ce contexte, vous devriez examiner ceux qui, en plus de s’adapter à votre poche en termes de prix, peuvent vous apporter le confort dont vous avez besoin, car quel que soit le type de revêtement dont ils sont dotés, le modèle que vous décidez d’acheter doit offrir un niveau de ventilation approprié, toujours afin d’éviter la transpiration et donc l’odeur dans vos pieds.

Conception

Les chaussures en tant que telles doivent avoir un design qui peut attirer votre attention, mais au-delà de cela, il faudra que le produit puisse s’adapter parfaitement à vos pieds en termes de forme et d’embout, afin que le niveau d’ajustement soit plus considérable.

Ce à quoi vous allez l’utiliser

Avant de choisir le les meilleures chaussures de cyclisme Vous devez d’abord déterminer le type d’utilisation que vous allez donner, car il y a ceux qui sont orientés pour la compétition par la rigidité qu’ils ont, tandis que d’autres, plus légers, conviennent même pour marcher avec eux. Alors, faites une pause et faites votre choix en fonction du type de cycliste que vous êtes.

Types de baskets

Étant donné que chaque discipline cycliste a ses propres exigences, même les vélos sont généralement différents selon la modalité que vous pratiquez. Ainsi, vous devez choisir des chaussures qui s’adaptent spécifiquement au type de pratique que vous allez effectuer. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, vous trouverez les suivants :

Des chaussures qui tournent : Elles se caractérisent par le confort qu’elles offrent en étant des chaussures très souples, notamment lors de la marche, car étant un mode de cyclisme totalement statique, la rigidité de la chaussure n’a pas beaucoup d’importance. De leur côté, ils disposent de plots en caoutchouc sur la semelle, ce qui en soi pourrait faciliter chaque pédalage.

Chaussures de type décontracté : Si vous faites partie de ces personnes qui prennent le vélo comme un passe-temps et rien de plus, alors ces chaussures pourraient être idéales pour vous, car tout d’abord elles n’ont pas de crampons disposés dans les semelles et disposent d’ouvertures spéciales dans leur structure pour que vos pieds puissent transpirer correctement.

Baskets de montagne : Les chaussures de montagne bien connues se distinguent des autres par la dureté de leurs semelles, car le terrain sur lequel elles circulent en montagne est généralement très accidenté et il faudrait donc faire un effort supplémentaire par rapport aux autres formes de cyclisme, pour surmonter chaque trajet. Cependant, certains modèles ont des semelles en caoutchouc qui, bien que rigides, sont aussi suffisamment souples pour permettre à chaque pied de s’adapter confortablement. Même le système de fixation est important dans ces modèles, les plus populaires étant ceux à crochets, boucles et velcros.

Chaussures de route :Nous ne pouvions pas laisser de côté les chaussures de route, il se trouve qu’elles sont tout le contraire des chaussures de montagne, car elles ont certainement tendance à être parmi les plus rigides. En effet, les cyclistes doivent transmettre toute la puissance qu’ils ont dans leurs jambes aux pédales pour obtenir de meilleurs résultats. Il convient de noter qu’ils sont généralement fixés aux pédales du vélo et ne sont pas adaptés à la marche en raison de leur dureté, qui empêche de fléchir facilement le pied.

Une fois que vous avez décidé du type de chaussures à utiliser en fonction du type de vélo que vous pratiquez, vous devez examiner certains détails liés directement à la structure de celles-ci, comme par exemple les suivants :

Type de fermeture

Le type de fermeture qui peut vous offrir un modèle spécifique est très important pour votre choix, car ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez bénéficier d’un bon ajustement pour éviter que vos chaussures ne sortent même de vos pieds. Dans ce sens, vous pourrez trouver le type de cliquet, boa ou velcro, chacun d’eux étant assez sûr, oui, certains sont plus avancés que d’autres, tel est le cas du système de fermeture de type boa, celui-ci se caractérise par le fait d’être un câble que vous pouvez simplement visser jusqu’à ce que vous ayez l’ajustement dont vous avez besoin.

Taille des chaussures

Nous ne pouvions manquer de mentionner que les chaussures que vous décidez d’acheter doivent avoir la bonne taille pour s’adapter à vos pieds. Selon les experts, le mieux sera toujours de choisir un nombre supérieur à celui que vous avez l’habitude d’utiliser, afin que vos orteils ne viennent pas toucher la pointe du pied lorsque vous faites le pédalage nécessaire pour avancer lors de vos entraînements ou compétitions. Par conséquent, si vous décidez d’acheter en ligne, vous devez vérifier le tableau des tailles fourni par le vendeur afin d’obtenir la taille qui vous convient.