Choisissez votre tenue d’hiver et faites du vélo sans inconvénient

Choisissez votre tenue d’hiver et faites du vélo sans inconvénient

Sortir et faire du vélo est une activité très amusante et surtout rafraîchissante pendant la saison estivale. Cependant, les basses températures et le froid arrivent généralement à un certain moment de la saison hivernale, il est donc primordial de sortir avec des vêtements appropriés pour lutter contre les intempéries.

Pour les cyclistes novices, amateurs et professionnels, il y a toujours un moment de l’année où la pratique de ce sport devient un peu difficile, en raison du changement de temps que subit l’arrivée de l’hiver. Cependant, il est nécessaire que vous sachiez que vous pouvez combattre le froid correctement en utilisant les outils ainsi que les vêtements appropriés pour maintenir votre corps à la température dont il a besoin pour que vous puissiez être actif, énergique et désireux de pédaler.

Avant de limiter vos sorties, la prise en compte de quelques conseils particuliers pourrait vous être très utile pour vous couvrir correctement afin de sortir et de faire de l’exercice en utilisant le vélo.

Selon les commentaires de certains experts, la première chose à prendre en compte lorsque vous vous habillez pour faire du vélo, est de couvrir votre corps de plusieurs couches, car c’est le moyen le plus efficace de vous garder au chaud pendant la saison hivernale. Le but de s’habiller en plusieurs couches est en partie d’aider votre corps à conserver la chaleur dont il a besoin même lorsque le froid est intense, tout en étant capable d’enlever ou de mettre quelques morceaux en cours de route au cas où vous en auriez besoin.

Un autre point important est qu’au moment de choisir les vêtements, il faut tenir compte du matériau avec lequel certains sont fabriqués, car il est plus approprié d’éviter l’utilisation du coton et d’opter pour des pièces synthétiques qui sont d’une grande aide pour la pratique de tout type de sport et qui isolent du froid.

Ainsi, la première couche va consister à enfiler un t-shirt ou une chemise capable d’absorber la sueur et de sécher rapidement pour éviter toute gêne en cours de route, surtout quand on sait que le trajet que l’on va effectuer sera long.

La deuxième couche va être caractérisée par le fait d’être un vêtement aux propriétés thermiques. En ce sens, vous pourriez utiliser un mince gilet en polyester pour aider votre corps à maintenir une température adéquate.

La troisième couche aura pour fonction de repousser le froid pendant l’avance, l’utilisation d’un coupe-vent en nylon ne serait donc pas une mauvaise chose. D’autre part, n’oubliez pas d’utiliser le les meilleures chaussures de cyclisme que vous possédez, afin de pouvoir rouler confortablement tout en gardant les pieds bien couverts.

Une fois que vous aurez bien emmitouflé vos affaires pour aller faire du vélo dans les rues de votre ville, il sera important que vous teniez compte de l’utilisation de certains accessoires qui, en plus d’assurer la sécurité et la protection pendant le trajet, sont en mesure de vous aider à maintenir votre température corporelle.

Utiliser des gants

Si vous voulez faire du vélo et que vous avez des gants de cyclisme à la maison, ne laissez pas le froid vous dissuader de sortir et de faire de l’exercice. Mettez-les tous sur la main appropriée en vous assurant qu’il vous est facile de freiner avec précision et de tenir le guidon en douceur.

Généralement, ces types de gants sont conditionnés pour vous apporter les soins dont vous avez besoin dans vos mains, de sorte que les propriétés que les vôtres posséderont certainement aideront à protéger vos paumes en cas de chute.

Couvrez votre tête

En plus des mains, une autre partie du corps qui perd facilement de la chaleur est la tête, il ne faut donc pas la laisser à découvert et la laisser refroidir. En fait, il est intéressant de noter que 30% de la chaleur corporelle est pratiquement libérée par la tête car elle maintient une proportion considérable de sang circulant à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, si vous parvenez à l’envelopper correctement, il vous sera plus facile de vous tenir au chaud lorsque vous ferez du vélo en plein hiver.

Pour l’isoler des effets des basses températures, il existe plusieurs accessoires que vous pourriez utiliser, comme un bandeau qui aide à couvrir votre front et vos oreilles, l’utilisation de ce dernier serait appropriée surtout lorsque le froid est doux. Maintenant, si la température commence à baisser, vous pourriez utiliser un chapeau de laine.

D’autre part, compte tenu du fait que par la respiration nous avons également tendance à dégager de la chaleur, vous pourriez utiliser un chamois, car il est considéré comme une alternative très utile, puisqu’il vous offre la possibilité de couvrir une grande partie de votre tête en commençant par les oreilles, la bouche et le cou.

Couvrez vos yeux

Parmi les nombreux accessoires qui vous protègent du froid et vous gardent en sécurité, il y a aussi des lunettes spéciales pour le cyclisme. Ils sont importants non seulement pendant la saison hivernale mais aussi pendant la saison des pluies, car ils empêchent l’eau de pénétrer dans les yeux, ainsi que le contact direct avec le vent froid, qui peut assécher les tissus de ces organes sensibles et provoquer des malaises.

Il est à noter que le froid au contact de vos yeux pourrait provoquer une sécrétion inconfortable de larmes qui, ensemble, affecteraient votre vision lorsque vous pédalez. Leur utilisation est donc indispensable.

Recommandations

Parmi les nombreux conseils appropriés pour vous tenir au chaud lorsque vous pédalez en ville avec votre vélo, vous devriez également considérer quelques recommandations qui vous permettront de profiter d’une meilleure expérience avant chaque sortie.

Dans ce cas, restez visible car les conducteurs ne s’attendent pas à rencontrer des cyclistes en hiver. Pour cela, il existe des gilets dont la structure est dotée de propriétés réfléchissantes, ce qui vous permettra d’être toujours visible dans n’importe quelle situation.

De même, quand il est temps d’arriver à destination, n’enlevez pas toutes les couches que vous avez utilisées pour vous regrouper en une seule fois, car vous pourriez souffrir de graves problèmes de santé. Laissez plutôt votre corps s’acclimater à la température de l’endroit où vous êtes arrivé afin d’éviter d’attraper un rhume ou de risquer de tomber malade.

Grégoire

Triathlète passionné. Pratiquant du triple effort, je suis avant tout passionné de sport et désirant partager cette passion commune sur EmeMorex.com !