Chronobiologie et rythme de sommeil, ce qu’il faut savoir
Le sommeil est un sujet qui est très étudié par les scientifiques. De nombreux spécialistes tentent de comprendre ses mécanismes et ses rapports avec d’autres éléments. C’est le cas notamment de l’incidence du rythme biologique de l’organisme sur sa qualité. L’impact de la routine de sommeil de l’individu est également analysé. Chronobiologie et rythme de sommeil, voici ce qu’il faut savoir !
Quel rapport entre la chronobiologie et le sommeil ?
Les études montrent que le sommeil n’est pas simplement un moment d’arrêt ou de ralentissement pour l’organisme. Il constitue plutôt un ensemble de processus assez complexes ayant une grande importance. Il suffit de voir sommeil.org pour comprendre les problématiques liées à ce sujet.
En effet, bien dormir est indispensable pour la santé du corps et de l’esprit. Ainsi, pour être en forme afin d’affronter les activités de la journée, l’individu a besoin de bien récupérer la nuit.
L’horloge interne, un élément incontournable
C’est la mélatonine produite par le cerveau qui entraîne la somnolence. Au coucher du soleil ou dans un endroit sombre, cette hormone est libérée dans l’organisme pour favoriser l’endormissement. Le corps suit également le cycle circadien pour enclencher au moment opportun ce processus.
Par conséquent, un individu qui n’a pas une routine bien établie perturbe son cycle, donc son sommeil. Dans ce cas, son horloge interne n’est plus synchronisée. Il peut se sentir fatigué dès le matin ou ressentir des maux de tête, voire des troubles intestinaux.
Le sommeil et la perturbation du rythme biologique
Dans la pratique, un sommeil de mauvaise qualité entraîne un mal-être, que ce soit au niveau physique ou au niveau mental. De plus, les facultés cognitives peuvent être négativement impactées. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une literie adaptée et d’éviter de dormir sous la lumière.
Inversement, le rythme biologique conditionne le niveau de récupération obtenue après des nuits de sommeil. Par exemple, la réaction du cerveau à la présence de la lumière du jour influe sur le sommeil.
Chronobiologie et sommeil, des rapports de cause à effet
La production des hormones, le fonctionnement des cellules ou le taux de glucose sont tous affectés par la manière de dormir. D’ailleurs, le sommeil est qualifié de “réparateur”, car il permet à différents éléments de se régénérer. En plus, il facilite le rééquilibrage de plusieurs processus comme l’évacuation des toxines.
Les phases du sommeil et le rythme biologique
Le sommeil se déroule en différentes phases qui ont chacune des incidences sur la chronobiologie. Par exemple, au tout début (la phase légère), le corps se relâche, le cœur ralentit ainsi que la respiration. Même la température du corps baisse progressivement. Ces manifestations s’accentuent durant la seconde phase. Différentes réactions chimiques se produisent. Pendant l’étape suivante, dite de sommeil profond, l’organisme est plus détendu. D’ailleurs, l’individu est plus difficile à réveiller.
Les conditions du sommeil réparateur
L’élimination des toxines et le processus de réparation sont plus efficaces au cours de cette phase. Raison pour laquelle un mauvais sommeil impacte le système immunitaire.
Aussi, il faut donc un confort optimal pour profiter pleinement de cette étape. Faites donc attention au lit, à l’oreiller et à l’atmosphère de la pièce. En guise d’illustration, l’apparition de la lumière de l’aube entraîne une production de cortisols au niveau du cerveau. Cette hormone nous permet d’être en état d’alerte et de pouvoir quitter le lit au réveil.
Connaître son rythme circadien pour mieux dormir
Une bonne routine alimentaire favorise aussi le repos nocturne. En outre, certaines personnes dorment mieux lorsqu’elles font du sport dans l’après-midi. Pour d’autres, une activité physique dans cette plage horaire perturbe leur sommeil. Le rythme circadien est alors à prendre en compte pour manger, dormir et faire de l’exercice. L’horloge interne de chaque individu est très importante pour définir l’heure du coucher et l’heure du réveil.
Grâce à la chronobiologie, le fonctionnement de l’horloge interne est mieux maîtrisé. Le cycle du sommeil est également mieux compris.