Le saut en parachute est-il un sport ?
Il est bien connu que le sport a des effets positifs sur le corps et sur l’esprit. Il peut s’avérer très efficace pour affiner la silhouette et diminuer le stress. Boxe, natation, marche à pied, etc., tous les exercices sont permis pour prendre soin de soi. Qu’en est-il toutefois du saut en parachute ? Considéré comme un sport à sensations fortes, il figure également dans la liste des activités à faire pour libérer les tensions.
Saut en parachute : entre sport et loisir
Le saut en parachute est une activité qui consiste à sauter en tandem depuis un avion, puis à retourner sur terre avec l’aide d’un parachute. La hauteur du saut en parachute peut aller d’une centaine à plusieurs milliers de mètres. Son but est de chuter à une vitesse vertigineuse de 200 km/h et d’ouvrir le parachute à la bonne altitude. Les pratiquants du parachutisme voient cette activité comme un loisir, car elle leur permet de libérer le stress et de retrouver confiance en eux. Selon les informations trouvées sur des sites de saut en parachute comme Passionchutelibre.com, le saut en parachute offre une expérience sensorielle à tous ceux qui recherchent des sensations fortes.
L’adrénaline sécrétée par l’encéphale permet, quant à lui, de préparer l’organisme à réagir face à la peur, ce qui régule la tension artérielle. Le saut en parachute permet par ailleurs de profiter d’une vue imprenable sur les lieux où vous vous trouvez et d’avoir l’impression de voler. Au-delà d’un loisir, la pratique du saut en parachute est conseillée pour garder une bonne forme physique. Il permet en effet de maintenir tous les muscles du corps en activité durant la chute. Au moment de l’atterrissage, le saut en parachute sollicite également les muscles du bras, puisqu’il faut tirer très fort sur les deux commandes de manœuvre. Le saut en parachute permet ainsi de brûler les calories.
Devez-vous être sportif pour faire un saut en parachute ?
Même s’il est à la portée de tous, le saut en parachute exige de bonnes conditions physiques pour qu’il soit réussi. Sauter en parachute mobilise en effet le corps entier, que ce soit les bras ou les jambes. Vous devez donc être en bonne santé pour profiter pleinement de votre séance. Être sportif est un plus si vous pratiquez le saut en parachute, mais ce n’est pas un critère obligatoire. L’important est que vous soyez bien préparé, aussi bien physiquement que mentalement. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir bien dormi la veille, de ne pas avoir bu d’alcool et d’avoir fait quelques séances de sport durant la semaine qui précède le saut en parachute.
Faut-il faire des étirements spéciaux après un saut en parachute ?
S’il est conseillé de se préparer physiquement avant un saut en parachute (piscine, marche, etc.), les étirements après le saut ne sont pas très recommandés, car ils peuvent aggraver les courbatures. Ce que nous vous conseillons, c’est de prendre le temps de vous reposer et de laisser vos muscles se réoxygéner.