Règles pour rouler en toute sécurité sur votre tricycle

Règles pour rouler en toute sécurité sur votre tricycle

Bien que parler des règles de sécurité pour la conduite d’un tricycle relève du bon sens, s’assurer que le conducteur les respectera pour éviter les accidents est ce que la loi cherche à faire. Sachez toutefois qu’il peut y avoir des variations selon les provinces ou les villes.

La première chose à faire est de se rappeler et de tenir compte du fait que vous n’êtes pas le seul à décider d’aller faire du tricycle. Tant sur la piste cyclable que dans la rue, vous rencontrerez des vélos, d’autres tricycles, des véhicules de mobilité urbaine, des piétons et des voitures avec lesquels vous devrez partager l’espace pour rouler.

Il dépend donc du respect des règles par tous, afin que le flux de tous les transports ne soit pas affecté par des accidents ou des embouteillages dus à des abus gênants. Ce qui est bien, c’est que, dès le départ, les tricycles sont plus sûrs que les bicyclettes, et cela est dû au sentiment de stabilité. Leurs trois roues ne sont pas aussi exigeantes en termes d’équilibre que le conducteur doit avoir.

Règles de circulation

L’Espagne, comme d’autres pays, a dû adopter des réglementations qui vont au-delà de la simple classification des piétons et des véhicules à moteur. En général, selon l’entité maximale espagnole en la matière, tant le tricycle adulte à pédales que le tricycle électrique seront régis par les mêmes règles que la bicyclette et le véhicule à moteur par celles des véhicules.

Dans le cas du tricycle classique et, conformément à l’instruction 16/V-124 de la Direction générale de la circulation (DGT) concernant les véhicules à mobilité personnelle dits VMP, il ne faut pas demander de permis de conduire à votre conducteur puisqu’il s’agit d’un véhicule non motorisé. Elle laisse toutefois la possibilité à chaque collectivité locale de modifier ce critère sur les routes relevant de sa compétence.

D’autre part, cette même instruction est très claire et établit que, dans le cas où le tricycle est utilisé pour des activités économiques, son conducteur doit disposer de l’autorisation avec itinéraire et horaire délivrée par l’autorité municipale correspondante. Bien que certaines provinces aient leurs propres réglementations autonomes, en général, la vérité est qu’avec le point tricycle, il n’y a pas de variations pertinentes.

Quelques spécifications

Barcelone, Valence et d’autres provinces établissent dans leurs règlements que les conditions de circulation des tricycles sont exactement les mêmes que celles des bicyclettes. Madrid le fait également dans son règlement sur les véhicules de mobilité urbaine (VMU).

L’affectation est lue comme des voies de circulation vers les pistes cyclables, les bandes cyclables, les pistes cyclables et les rues où la vitesse maximale autorisée est de 30 kilomètres par heure, en plaçant toujours le piéton en priorité. Aucune VMU ne doit être vue circulant sur les trottoirs ou les espaces destinés aux piétons.

Dans le cas des parcs, sur les routes partagées avec les piétons, la vitesse maximale sera de 5 kilomètres par heure et, pour garer votre tricycle, la règle dit que vous ne devez le faire que dans les endroits prévus à cet effet. Il est interdit d’utiliser des bancs, des arbres ou des feux de circulation pour la laisser attachée, même pour quelques minutes.

Tricycles avec moteur

Lorsqu’on parle de tricycles motorisés, un permis de conduire est absolument nécessaire. Actuellement, ils sont agréés avec un permis B et sont traités comme tout autre véhicule à moteur en les affectant à la route, comme les autres véhicules, et jamais dans le sens inverse de la circulation.

Comme les quadricycles, les tricycles auront une vitesse maximale de 70 km/h. De même, outre le respect de la limitation de vitesse, les conducteurs devront respecter les autres règles de circulation. Il est essentiel de respecter à la fois les feux de circulation et les panneaux de non-retour, d’avertissement ou de mise en garde, entre autres.

S’il est nécessaire de doubler un véhicule, cela ne peut se faire par la droite et l’intention du conducteur doit être indiquée par les clignotants et les clignotants. Enfin, il est important de rappeler que, étant motorisés, les trottoirs et les pistes cyclables sont interdits.

Conseils généraux

Une fois que vous êtes sur la piste, il est très important que vous vous sentiez en contrôle du tricycle et de tout l’environnement. En d’autres termes, il faut éviter de se tenir à côté d’un véhicule dans ces angles morts pour son conducteur. Si vous êtes derrière, gardez vos distances afin de pouvoir non seulement être vu, mais aussi d’avoir un bon espace de réaction lorsque vous devez freiner pour éviter un accident.

S’il s’agit d’un tricycle à pédales, l’utilisation de signaux manuels est essentielle. En étirant votre main droite ou gauche horizontalement à angle droit et avec la paume tournée vers l’avant, vous indiquerez à ceux qui se trouvent derrière vous votre intention claire de vous tourner. Si vous avez un panier, utilisez-le à bon escient en plaçant des paquets du bon poids, plus une quantité suffisante pour qu’ils tiennent et ne tombent pas pendant que vous roulez.

Un autre point à ne pas négliger est l’utilisation de vêtements avec des détails réfléchissants ou de vêtements de couleurs vives qui permettent à tous ceux qui vous entourent de vous voir. Les tricycles doivent être équipés de freins adéquats, d’une cloche, d’un feu en position avant et arrière lorsqu’ils roulent la nuit et, si vous le souhaitez, des réflecteurs sur les pédales ou les rayons des roues sont autorisés.

Soyez vigilants

Sans oublier d’utiliser des accessoires qui complètent la sécurité, tels que les casques, vous devez savoir que, aussi agréable que cela puisse vous paraître d’écouter de la musique, vous ne pouvez pas restreindre votre audition ou votre vision. Toute votre attention doit être portée sur la circulation autour de vous, tant pour les véhicules que pour les piétons.

Même si vous entrez le meilleur tricycle pour adulte du moment (vous trouverez ici quelques options d’achat), Ne pas entendre un klaxon qui vous avertit ou ne pas regarder un piéton qui traverse parce que vous répondez à un SMS peut avoir de graves conséquences.

Il est également important de noter que pour les conducteurs de véhicules, il existe des règles très claires de passage sûr concernant le soin qu’ils doivent prendre pour ne pas écraser ou heurter quelqu’un qui conduit un tricycle. Par exemple, lorsqu’un véhicule veut dépasser un tricycle, il doit s’assurer qu’il le dépasse dans la distance minimale établie de 1,5 mètre.

Grégoire

Grégoire

Triathlète passionné. Pratiquant du triple effort, je suis avant tout passionné de sport et désirant partager cette passion commune sur EmeMorex.com !