Régime alimentaire équilibré pour un adolescent

Régime alimentaire équilibré pour un adolescent

À chaque tranche d’âge est adapté un régime alimentaire particulier. L’adolescence est une période particulièrement exigeante, qui nécessite une attention particulière concernant la nutrition. En tant que parents responsables, vous devez donc connaître ne serait-ce que les bases d’un régime alimentaire bien équilibré afin d’adopter le comportement alimentaire idéal.

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire bien équilibré ?

Une alimentation équilibrée couvre tous les besoins nutritionnels et caloriques nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Ces besoins varient suivant l’âge, le sexe ainsi que le métabolisme de chacun. Néanmoins, un régime alimentaire équilibré doit apporter grosso modo :

• Des portions de nutriments essentiels tels que le glucide, notamment du féculent pour couvrir les besoins énergétiques, des protéines et lipides.

• Un apport de vitamines, minéraux et oligo-éléments

• De l’eau à volonté (1.5L par jour minimum)

Pourquoi manger équilibré ?

L’équilibre alimentaire permet avant tout de combler tous les besoins de l’organisme. De ce fait, un régime alimentaire bien équilibré vous évitera toute carence en un quelconque nutriment. Sur le moyen et le long terme, une alimentation équilibrée est primordiale pour conserver sa santé et de se prémunir d’éventuel risque de maladie (notamment cardiovasculaire et endocrinienne). Concrètement, manger équilibré :

  • Assure le bon fonctionnement de l’organisme
  • Renforce notre système immunitaire pour se protéger des agents infectieux
  • Diminue déjà le risque de cancer par minimisation de la consommation d’aliments transformés.
  • Stabilise le poids pour le bien-être et la sérénité du corps

Que contient un régime équilibré pour un adolescent ?

L’adolescence est une période durant laquelle la croissance est fortement accélérée. Les besoins alimentaires durant cette période sont donc plus importants que durant l’enfance. Afin de couvrir le développement pubertaire, il faut jouer sur la qualité qui doit être adaptée pour chaque genre. Les besoins nutritionnels d’une fille augmentent plus tôt, vers l’âge de 10 à 15 ans. Par contre, les garçons voient leurs besoins augmenter vers l’âge de 13 ans et leurs taille et poids peuvent doubler grâce à leurs croissances phénoménales. Il est donc nécessaire d’ajuster les rations. Un régime diététique pour adolescent doit comporter :

• Un apport calorique de 350 g est nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques répartis sur le petit déjeuner, déjeuner, dîner et le goûter. Le glucide en est la source principale et doit couvrir 60 % de l’apport quotidien. Les légumineuses, les légumes secs et les céréales sont à privilégier.

• Un besoin vital de vitamines et de sels minéraux pour éviter toute carence. Il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes chaque jour.

• L’apport en fer et en calcium est fortement sollicité en période pubertaire. Pour les filles, avec l’arrivée des premières menstruations, la consommation de fer est fortement recommandée. La surconsommation de viande rouge est contre-indiquée. Il faut plutôt privilégier le poisson pour éviter les carences en fer. Le lait et les produits laitiers apportent le calcium nécessaire pour la constitution d’une ossature bien solide.

• La matière grasse d’origine végétale est préférable aux graisses animales telles que le beurre.

• Les produits sucrés tels que les chocolats, les glaces ou les friandises doivent être consommés avec modération.