Quels selles de vélo devez-vous utiliser pour protéger votre prostate ?

Quels selles de vélo devez-vous utiliser pour protéger votre prostate ?

Une mauvaise utilisation des selles de vélo peut déclencher un certain nombre de problèmes de prostate, tels que la prostatite ou l’hyperplasie. C’est pourquoi des selles anti-prostatiques ont été créées, qui, grâce à leur conception ergonomique, offrent un plus grand confort au cycliste et, surtout, le protègent contre de futures maladies de la prostate.

Vulnérabilité de la prostate au cyclisme

De nombreuses personnes peuvent ressentir un grand inconfort dans la région pelvienne, en particulier au niveau du périnée, après avoir pédalé un certain temps. En effet, les selles de vélo sont généralement très dures et leur forme peut causer de gros problèmes. Chez les hommes, par exemple, un entraînement excessif à vélo peut provoquer une prostatite.

Bien sûr, les hommes peuvent développer des problèmes de prostate à un âge plus avancé sans avoir suivi un entraînement cycliste, mais la pratique de telles activités peut souvent aggraver encore ce problème à un âge précoce.

C’est pourquoi plusieurs experts de la santé ainsi que des fabricants d’accessoires de sport ont décidé de créer le selle de vélo antiprostatique. De cette manière, les problèmes futurs dans ce domaine vulnérable pour les hommes sont évités.

Qu’est-ce que la prostatite ?

La prostatite n’est rien d’autre que l’inflammation de cet organe, provoquant des symptômes douloureux tels que des brûlures lors de la miction ou un engourdissement de la zone génitale, une sensation tout à fait désagréable. Avec cette maladie, toute activité peut devenir désagréable, comme marcher, courir, nager ou faire du vélo.

Hyperplasie prostatique et miction fréquente

En plus de la prostatite, le fait de faire du vélo pendant tant d’heures peut également entraîner une hyperplasie de cette zone. Cette maladie n’est rien d’autre qu’une hypertrophie des tissus, qui donne à la personne affectée une grande envie d’uriner pendant la journée.

Si vous êtes un homme qui fait du vélo tous les jours, il est préférable de consulter votre médecin au moins tous les six mois. Ainsi, le médecin sera en mesure de suivre correctement votre prostate ou d’autres parties de votre corps qui pourraient être affectées par une mauvaise posture pendant le cyclisme.

Une solution intelligente recommandée par les médecins

Les selles anti-prostatiques pourraient être la meilleure solution à ce gros problème, car elles sont conçues pour éviter la pression et la douleur dans le périnée, même si la personne s’entraîne chaque jour pendant de longues journées. Ainsi, une selle antiprostatique est d’une grande aide pour les hommes qui s’engagent dans le cyclisme professionnel.

Ce type de selle a une conception différente, puisqu’elle comporte un trou dans la partie centrale, pour éviter l’accumulation de pression dans la zone périnéale et permettre au sang de circuler de la meilleure façon possible, ce qui procure un plus grand confort.

Selle anti-prostatique et posture correcte, un conseil judicieux

Il est important de noter que, bien que ces selles soient très bénéfiques, vous devez également avoir une bonne posture lorsque vous faites du vélo. En bref, une mauvaise conduite peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, peut-être plus compliqués que la prostatite. Il est donc très important de positionner la selle de manière idéale, en fonction de la longueur des jambes.

Quelques avantages supplémentaires de la selle antiprostatique

Les avantages supplémentaires d’une selle antiprostatique sont nombreux, car elle vous aidera non seulement à corriger et à améliorer les problèmes qui peuvent être générés dans la prostate, mais aussi parce qu’elle vous évitera d’autres problèmes de santé. Parmi eux, le mal de dos, car sa conception ergonomique protège toute la région lombaire, vous offrant ainsi un plus grand confort lors de l’entraînement.

De même, il convient de noter qu’il n’aide pas seulement les hommes, mais qu’il apporte également un confort aux femmes, grâce à son centre ouvert, qui offre une ventilation dans sa zone intime, en plus de son matériau rembourré qui protège les cuisses.

Selles anti-prostatiques Selle SMP

SMP est l’une des marques les plus importantes en termes de selles de vélo, car elle offre non seulement une grande prévention contre les problèmes mentionnés, mais aussi une ergonomie pour le cycliste. De même, les selles de cette entreprise favorisent l’ensemble de la colonne vertébrale, car elles sont spécialement conçues pour avoir une bonne posture lors de la pratique du vélo.

En outre, SMP n’est pas seulement spécialisée dans le cyclisme traditionnel, mais se concentre également sur toutes les activités cyclistes, du marathon au triathlon, ce qui en fait une marque assez polyvalente.

Si vous voulez acheter un produit de qualité, voici quelques les meilleurs selles de vélo de 2020 (en cliquant sur ce lien, vous pouvez trouver quelques options d’achat) réalisée par la société Selle SMP.

  1. Sceau SMP TRK, économie et protection sur la même selle

Cette selle est l’une des moins chères de la marque, mais elle offre la protection et le confort dont vous avez besoin pour le VTT ou le vélo de route. Il présente un large trou dans la partie centrale qui permet l’entrée de l’air et donne plus de liberté aux organes génitaux, ainsi qu’à la zone du périnée.

Il offre également un matériau rembourré pour amortir les vibrations du vélo et ne pas ressentir d’inconfort au niveau des cuisses lors d’un entraînement de plusieurs heures.

  1. Selle SMP Extra, une selle spéciale pour les grimpeurs

Si vous êtes un amateur d’escalade et que vous possédez un vélo de VTT, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à ce modèle de selle, car il est spécialement conçu pour cette tâche. Il s’agit d’une selle bleue assez élégante, bien que vous puissiez également l’acheter dans d’autres couleurs, par exemple, rouge, noir ou blanc.

Sa conception antiprostatique permet d’augmenter la circulation sanguine dans la zone périnéale, protège contre les irritations et contribue à améliorer la fonction des jambes. Il réduit même l’impact sur un sol inégal, grâce à sa surface rembourrée.

  1. Selle SMP TRK Gel, douceur pour les cuisses

Le gel que cette selle apporte apporte une plus grande douceur lorsqu’on est assis sur le vélo et évite la douleur lorsqu’on s’entraîne pendant plusieurs heures. Il offre également un large trou au centre pour recevoir une ventilation au niveau des cuisses et des parties génitales, ce qui assure un plus grand confort tout au long de la journée d’entraînement.

D’autre part, nous avons mentionné qu’il a une conception spéciale pour le vélo de randonnée, qui est appelé trekking dans certains pays.