Quel est le meilleur, le MTB rigide ou à double suspension ?

Quel est le meilleur, le MTB rigide ou à double suspension ?

L’un des débats qui suscite le plus de doutes chez les cyclistes lorsqu’il s’agit de choisir un vélo est la conception de ses amortisseurs. Si certains misent sur le système rigide, d’autres préfèrent la double suspension. La lutte entre les deux systèmes est donc considérable.

Si nous examinons les Comparaison de vélos de VTT (si vous cliquez ici, vous avez plusieurs possibilités d’achat), nous verrons différents modèles par rapport à leur conception principale. Certains ont une conception assez rigide, tandis que d’autres modèles intègrent le double système de suspension. Ce deuxième système est plus moderne, bien qu’il existe depuis assez longtemps pour devenir un concurrent du système rigide classique.

Cette situation suscite certains doutes chez les utilisateurs lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur VTT sur le marché. Quelque chose qui peut être résolu, en partie, avec les informations que vous allez obtenir grâce à l’analyse que nous allons consacrer à la question.

De quoi s’agit-il ?

La première chose que nous devons savoir, c’est de quoi nous parlons lorsque nous faisons référence aux VTT rigides ou aux VTT à double suspension. A commencer par les premiers, ce sont ces produits traditionnels coupés avec un cadre intégral et qui n’ont qu’un amortisseur à l’avant. Cette suspension est montée sur la fourche avant, comme c’est le cas sur les vélos d’enduro.

D’autre part, les vélos à double suspension sont une évolution des vélos conventionnels, dans lesquels une plus grande capacité d’adaptation au terrain est obtenue. Ces vélos intègrent un second amortisseur dans la partie centrale du cadre, ce qui modifie la conception plus traditionnelle de la barre rigide. Cela lui donne une plus grande capacité à adapter son comportement à ses propres préférences. D’ailleurs, cette approche comprend à la fois des modèles dont la suspension arrière est montée verticalement, prenant la partie arrière du pneu comme support, et des modèles avec amortissement horizontal, gérant le support depuis l’arrière du cadre.

Avantages du système rigide

Une fois que nous connaissons les deux approches, il est temps d’analyser en détail les avantages de chacun de ces systèmes. Le principal avantage du système rigide est qu’il offre une performance plus efficace et plus rapide sur un terrain plat et de faible complexité technique, où il n’est pas nécessaire d’avoir un amortissement aussi intense que celui offert par les modèles doubles. Cela se reflète également dans une gamme de produits plus large, en raison de la plus grande tradition des vélos à système rigide par rapport à ceux à double suspension.

Un autre aspect favorable aux vélos rigides est le poids plus léger de ce type de produit par rapport aux modèles à double suspension. L’approche d’un cadre intégral et d’une seule fourche avant permet de réduire la charge totale du vélo, par rapport aux modèles doubles.

Enfin, nous ne pouvons pas oublier que le prix des vélos à suspension avant est également inférieur à celui des modèles à double suspension, à la fois en raison de la moindre complexité technique de ce type de produit et de la présence plus ancienne sur le marché dont nous avons parlé.

Avantages du système de double suspension

Comme le système rigide, le système de double suspension a aussi ses avantages lorsqu’on roule. Le plus important est le niveau de confort offert par le produit. Un confort qui réduit considérablement l’inconfort supplémentaire lors de la conduite, en particulier sur les terrains difficiles. La double suspension rend beaucoup plus efficace le processus d’absorption des nids de poule, des pierres sur la route et de tout autre désagrément que nous pouvons rencontrer au cours de nos voyages. Quelque chose de très pratique lorsqu’il s’agit de longs trajets ou pour les personnes qui ont des problèmes d’articulations ou de dos.

Un autre aspect dans lequel les VTT à double suspension se distinguent est leur capacité de traction améliorée. Comme ces vélos ont une meilleure adhérence au sol, chaque coup de pédale que nous faisons est transmis plus efficacement aux roues. Cela réduit l’effort nécessaire pour surmonter les pentes raides ou pour se déplacer sur un terrain humide et glissant.

Cette meilleure adhérence favorise également les descentes, où un vélo à double suspension permet d’atteindre plus facilement des vitesses plus élevées et de gagner en sécurité. Ce système d’amortissement apporte une plus grande tranquillité d’esprit lors de la descente, avec une prise en main plus efficace même sur les terrains les plus difficiles. La double suspension est donc le meilleur compagnon pour les cavaliers les plus chevronnés.

Lequel choisir ?

À ce stade, nous connaissons déjà les avantages de chacun de ces systèmes dont nous avons parlé. Mais si vous avez encore des doutes sur ce que devrait être votre choix, nous allons vous donner quelques précisions à ce sujet.

En général, si vous êtes un cycliste qui préfère rouler plus tranquillement ou si vos itinéraires ne sont pas particulièrement risqués, l’idée d’un vélo de type rigide est probablement la plus adaptée. Il s’agit d’un produit qui est rentable et avec lequel vous pouvez maintenir un contrôle suffisant sur ce type de parcours.

D’autre part, si vos itinéraires sont très complexes, si vous aimez vous déplacer sur toutes sortes de terrains ou si vous aimez faire des descentes illimitées, alors l’option du vélo à double suspension est exactement ce qu’il vous faut. Il est vrai que son prix est un peu plus élevé, mais en échange, vous gagnerez en traction à la hausse et en sécurité à la baisse. Tout cela s’accompagne d’un confort agréable, qui évite l’habituelle gêne et la stagnation qui survient après un parcours long et complexe.