Quel casque dois-je utiliser, un casque intégral ou un casque modulaire ?

Quel casque dois-je utiliser, un casque intégral ou un casque modulaire ?

Lors de l’achat d’un casque idéal pour votre usage quotidien ou lors des voyages que vous décidez de faire en moto, vous devrez tenir compte de différents détails afin d’acquérir celui qui vous convient. En ce sens, vous serez confronté à une décision difficile au moment de choisir entre un casque intégral ou un casque modulaire, car les deux ont des avantages différents à offrir.

Nous connaissons tous l’importance d’un casque comme accessoire de sécurité pour chaque motocycliste, c’est pourquoi son achat est même obligatoire, puisque les autorités compétentes l’exigent pour réduire le taux de mortalité dû aux accidents de la route dans les différents pays.

En ce sens, il existe différents types de casques parmi lesquels se distinguent ceux qui sont intégraux et modulaires, c’est-à-dire des conceptions capables de vous fournir une variété de caractéristiques spéciales afin que vous puissiez vous sentir à l’aise lors de leur utilisation. Selon les commentaires de certains experts, la différence la plus fondamentale que vous remarquerez entre l’un et l’autre est que les modulaires peuvent être ouverts à l’avant tandis que les intégraux sont constitués d’une seule pièce. Nous vous invitons donc à en apprendre un peu plus sur chaque modèle, afin de pouvoir résoudre vos questions.

Casques intégraux

Dits et prouvés par de nombreux experts spécialistes de ce type de produits, les casques intégraux sont ceux qui offrent le plus de protection à une personne lors de l’utilisation, puisque la structure qui les compose, est fabriquée d’une seule pièce qui pourrait bien être composée de plastique ABS, de fibre de verre, de polycarbonate, de fibre de carbone ou même de tricomposite.

Casques modulaires

Quant aux casques modulaires, ils sont relevables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être ouverts juste à l’avant pour avoir un niveau de confort considérable. Ils sont donc préférés pour voyager, car sans avoir à les enlever, vous pourriez parler à quelqu’un d’autre, consommer un en-cas et même boire de l’eau. Il convient de noter qu’aujourd’hui, ce type de casque a généralement une double homologation, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser soit ouvert, soit fermé à l’avant. Cependant, certains recommandent de le garder toujours fermé lorsque vous êtes en déplacement, car sinon vous seriez très exposé à de graves blessures au visage, si vous deviez subir un accident.

Avantages, inconvénients et qualités des casques intégraux.

Comme nous le savons tous, quel que soit le produit que vous devez acheter, il aura toujours des avantages et des inconvénients, que vous devez prendre en compte avant de faire l’achat. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons décrire quelques informations sur les casques intégraux.

Avantages

Parmi les avantages que représente ce modèle, il est important de mentionner le fait qu’il est considéré comme le meilleur casque intégral du moment (Vous trouverez ici quelques options d’achat).. Il est également beaucoup plus aérodynamique que les autres produits disponibles sur le marché. Le niveau de confort qu’il offre est remarquable, surtout à grande vitesse, et si cela ne suffisait pas, sa forme permet généralement d’exercer une moindre résistance au vent, ce qui signifie plus de stabilité pour la tête pendant la conduite.

Inconvénients

Pour mentionner quelques inconvénients concernant les casques intégraux, ils ont tendance à être très chauds pendant la saison estivale, précisément parce que c’est un modèle complètement fermé. Il est également un peu difficile de le mettre et de l’enlever, surtout quand on porte des lunettes. La vision périphérique qu’il procure est un peu limitée, c’est pourquoi vous devrez toujours tourner la tête d’un côté à l’autre en conduisant pour regarder la circulation autour de vous.

Qualités

Il existe différents types de qualités en ce qui concerne les casques intégraux, ceux-ci sont différenciés selon le type de matériau inclus lors de leur fabrication. Dans ce sens, vous pouvez trouver ce qui suit :

Les casques en polycarbonate, en plastique ou en ABS sont les moins chers et, bien sûr, les moins durables disponibles sur le marché, tandis que ceux en fibre de verre représentent un prix moyen, étant les plus populaires et les plus connus des utilisateurs. Il existe également des casques en tricomposite qui représentent un prix très élevé grâce à leur qualité, leur légèreté et leur dureté à la fois, tandis que les modèles en fibre de carbone sont le haut de gamme et se caractérisent par une longue durée de vie, tant que vous assurez l’entretien qu’il nécessite.

Avantages, inconvénients et utilisation d’un casque modulaire.

Tout comme les casques intégraux, les casques modulaires présentent également des avantages et des inconvénients pour chaque utilisation ; nous vous invitons donc à les connaître tous.

Avantages

Parmi les principaux avantages offerts par ce type de casque figure le confort dont vous pouvez bénéficier, puisqu’il est conçu pour vous offrir le plus grand confort possible. Pour sa part, la fonctionnalité qu’il offre est considérable pour ceux qui travaillent quotidiennement sur une moto, puisqu’il ne serait pas nécessaire d’enlever le casque pour s’identifier, au contraire, ils n’auraient qu’à le rabattre et c’est tout.

Entre autres avantages, il existe des accessoires spéciaux pour les casques modulaires, tels que les pare-soleil et les systèmes Bluetooth, qui peuvent être préinstallés. De plus, tous les modèles approuvés peuvent circuler dans les rues, qu’elles soient ouvertes ou fermées.

Inconvénients

Ces casques représentent une certaine insécurité dans la mesure où ils ne sont pas un produit d’une seule pièce, ce qui signifie qu’ils ne sont pas aussi fermés, sûrs et compacts que les casques intégraux. De plus, les matériaux utilisés pour les fabriquer ne sont pas d’aussi bonne qualité que ce à quoi on pourrait s’attendre. Quant à la conception, ils ont tendance à être un peu lourds en raison du nombre d’éléments de leur structure qui sont pliables. De même, ils sont moins aérodynamiques et pourraient produire un bruit et des vibrations considérables, notamment en cas de vent latéral.

Utilisation du casque

En ce qui concerne l’utilisation de ce casque, il convient de noter qu’il peut être utilisé aussi bien en position fermée qu’ouverte. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un niveau de fonctionnalité exceptionnel pour les motocyclistes, la vérité est que conduire avec le casque modulaire baissé, pourrait représenter un danger considérable pour vous, car vous seriez exposé à des dommages au visage en cas d’accident de la circulation. C’est pourquoi il est recommandé de toujours la garder fermée et de ne la rabattre qu’en cas de nécessité.