Pourquoi pratiquer des exercices physiques durant la grossesse ?
Bénéfiques pour la mère et pour le bébé à naître, les exercices physiques peuvent être pratiqués durant la grossesse. Ils présentent des effets positifs sur la santé physique et mentale d’une femme enceinte. Cependant, il convient de suivre certaines précautions afin de limiter les éventuels accidents.
Quels sont les bienfaits de l’activité physique pour une femme enceinte ?
Une femme enceinte peut pratiquer des exercices physiques à intensité modérée. Si vous ne présentez pas de contre-indications, soyez active ! L’entraînement physique pendant la grossesse diminue le risque de diabète de grossesse, de surpoids et d’hypertension artérielle. Assurant votre bien-être et celui de votre bébé, le sport vous permet d’avoir une bonne estime de soi. Des recherches ont démontré que l’activité physique diminue les maux de dos sévères et le risque de dépression. Permettant de réduire le temps de travail, elle aide les femmes enceintes à mieux se récupérer après l’accouchement.
Quelles sont les activités physiques recommandées pour les femmes enceintes ?
Pour que vos séances d’entraînement soient agréables, privilégiez les activités sécuritaires et douces. Durant la grossesse, les exercices aérobiques sont les plus adaptés. Ils permettent d’augmenter le rythme cardiaque tout en améliorant la circulation sanguine. Pour renforcer votre endurance cardiorespiratoire, pensez à pratiquer des exercices comme la danse aérobique (sans sauts), la marche, la raquette, le yoga, la natation, le jogging ou encore le ski de fond.
Il est aussi recommandé de faire des exercices de renforcement musculaire, ceux-ci consistent à renforcer les muscles du plancher pelvien ainsi que les muscles abdominaux. Ils vous aident à retrouver rapidement votre silhouette après la grossesse. Tout au long de la séance, assurez-vous d’adopter une position confortable.
Certaines activités sont à proscrire pendant la grossesse. Même si vous êtes en parfaite santé, évitez de pratiquer de la plongée sous-marine. Les activités intenses comportant des risques de traumatismes et de chutes sont strictement déconseillées. Celles-ci concernent la gymnastique, l’équitation, le hockey sur glace, ainsi que le vélo de route.
Faire du sport durant la grossesse : voici quelques conseils à suivre
Avant de pratiquer une quelconque activité physique, demandez l’avis de votre sage-femme ou de votre médecin. Celui-ci saura vous indiquer le type d’activité qui convient à votre état de santé. Il est conseillé de commencer avec des exercices d’intensité faible. Vous pouvez augmenter progressivement l’intensité et la durée de la séance. Lors de vos entraînements, portez une tenue de sport confortable qui favorise l’évaporation. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pendant et après la séance. Pensez aussi à prendre des pauses si nécessaire. Pour que vos séances d’exercices physiques se déroulent dans de bonnes conditions, il est astucieux de demander l’accompagnement d’un professionnel.
Quels sont les symptômes à surveiller durant la séance d’exercice ?
Quel que soit l’exercice que vous pratiquez, restez à l’écoute de votre corps. Si vous éprouvez des contractions régulières et douloureuses, arrêtez-vous immédiatement. D’autres symptômes doivent être également surveillés comme le saignement vaginal, l’essoufflement persistant, la nausée ou encore les vertiges.