Pourquoi faire appel à une mutuelle santé
En tant qu’être vivant, nous sommes tous sujets à des maladies et de vices divers. Et nous savons tous à quel point les frais médicaux et paramédicaux coûtent honteusement cher. Votre sécurité sociale vous remboursera une partie de vos dépenses en santé, mais une mutuelle de santé vous offrira plus de possibilités. Dans cet article, nous expliquerons donc plus en détail les raisons pour lesquelles il est bénéfique de compter sur une mutuelle santé.
Une mutuelle santé, c’est quoi ?
Aussi appelée complémentaire santé, une mutuelle santé est un dispositif social qui agit en tant que complément de votre sécurité sociale afin de vous assurer une couverture médicale plus optimale. En effet, l’assurance maladie ne prend pas à charge la totalité des frais de santé. C’est donc là qu’entre en jeu la mutuelle pour rembourser le reste à charge des assurés.
Qui peut souscrire à une mutuelle ?
Tout assuré a le droit de se souscrire à une mutuelle. En revanche, l’adhésion à une complémentaire de santé peut-être à titre individuel ou collectif.
La mutuelle de santé individuelle
La souscription à un titre individuel est accessible à tous dans le cadre de la santé individuelle. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une garantie santé de votre choix. Vous pouvez aussi souscrire un ou des membres de votre famille à ce titre de façon optionnelle et facultative.
La mutuelle de santé collective
Tout employé au sein d’une entreprise doit être souscrit à une mutuelle de santé collective. L’employeur est obligé de se soumettre à la loi depuis le 1er janvier 2016 d’adhérer obligatoirement ses salariés au titre collectif de la mutuelle. Cette assurance complémentaire de santé collective et obligatoire peut profiter aux membres de la famille du salarié (femme et enfants). Un contrat collectif assure des avantages à la fois fiscaux et sociaux aux employés.
Comment souscrire une complémentaire santé ?
La souscription à une mutuelle peut se faire directement auprès de votre agence d’assurance ou d’une institution de prévoyance. Elle peut aussi se faire indirectement par l’intermédiaire :
- D’une agence bancaire
- D’un courtier d’assurance
- D’un agent d’assurance
Les actes de santé complémentaire pris en charge par la mutuelle
Il existe différentes offres de couverture selon le contrat que vous choisissez et adapté selon votre budget. Avec une couverture plus large, vous bénéficierez d’une prise en charge plus adéquate comme le dépassement d’honoraires. En général, les garanties de base d’une mutuelle concernent :
- Les frais de consultation
- Les soins médicaux
- Les médicaments prescrits sous ordonnance
- Les soins ophtalmologiques et otiques
- Les soins dentaires
- Les prothèses auditives
Les principes du remboursement
Comme dans tout contrat d’assurance santé, les adhérents doivent allouer mensuellement une somme aux assureurs. Cette somme dépendra du niveau de couverture que vous avez choisi préalablement, de votre salaire, de votre statut (salarié ou non), ainsi que de votre âge. Le remboursement sera exprimé en taux. Avec un taux de remboursement de 100 %, vous recevrez la totalité de votre dépense sur le ticket modérateur. Un comparateur vous aidera à choisir une mutuelle santé adaptée à votre budget et à vos besoins.