Pendant de nombreuses années, les casques ont été le complément nécessaire pour éviter les coups à la tête dus à des impacts ou à des chutes, mais aujourd’hui, ils ont évolué pour protéger plus efficacement. C’est ainsi qu’est né le système de sécurité MIPS, qui étend ses avantages à chaque fabricant qui l’intègre dans ses casques de VTT.
L’émergence des MIPS à l’endroit le moins attendu.
Les 25 dernières années ont été déterminantes pour l’évolution du casque de cycliste vers le système de sécurité MIPS, mais c’est en 1996 que la première lueur d’une telle méthode de protection a été donnée.
Il est logique de penser qu’elle a été inventée dans le cadre des disciplines du cyclisme, mais la réalité est tout autre. Le neurochirurgien Hans von Holst, d’origine suédoise, a été le premier à remettre en question les structures et les mesures de sécurité mises en place pour créer un casque de cycliste, car il était épuisant de voir continuellement des patients souffrant de graves problèmes cérébraux causés par des blessures subies à vélo.
Après des mois d’études approfondies, le médecin a collaboré avec l’Organisation mondiale de la santé à Genève, concluant que la technologie utilisée dans les casques à l’époque n’était pas suffisante pour garantir la sécurité du cerveau, car il est totalement différent de prévenir les blessures au crâne que de protéger le cerveau.
L’étude a montré que l’impact rotatoire est la cause la plus fréquente de lésions cérébrales et se produit lorsqu’il y a des impacts diagonaux avec la surface ou un objet quelconque, provoquant la rotation de la tête lorsque le casque tourne.
Insatisfait des résultats de ses études, von Holst et le chercheur suédois Peter Halldin, de l’Institut royal de technologie, ont entrepris de réduire la friction entre le boîtier et la surface d’impact, concevant ainsi une double couche à faible friction, dont la couche interne peut minimiser de manière significative la rotation de la tête.
Après beaucoup d’efforts et de dévouement de la part des chercheurs, le travail a été remis à l’Université de Birmingham. En 2000, les premières tentatives de MIPS ont été évaluées, mais ce n’est qu’en 2001 que la première étude officielle concernant le système de protection innovant a été publiée. Lorsque la recherche a été approuvée, la commercialisation de MIPS a commencé, 5 ans plus tard, l’intérêt d’un médecin suédois a abouti à l’une des plus grandes inventions de sécurité dans le domaine du cyclisme.
Définition et fonction des MIPS
MIPS signifie Multidirectional Impact Protection System, c’est-à-dire qu’il est en principe conçu pour protéger la structure du crâne et le cerveau de manière égale, ce qui constitue une avancée majeure par rapport aux casques de cyclisme du siècle dernier, qui plaçaient l’intégrité du cerveau en arrière-plan.
Généralement, sa couche interne est décalée de 10 à 15 mm pour minimiser la force de rotation qui provoque une lésion au niveau du cerveau après un coup. Cela se produit sur des périodes très courtes pour garantir son efficacité, généralement entre 10 et 15 millisecondes. Grâce à cela, la tête peut être maintenue dans la même direction qu’à l’origine, et elle ne transfère pas d’énergie de rotation au cerveau.
Pour qu’un casque de VTT puisse indiquer qu’il est équipé d’un MIPS, le casque est soumis à un impact de 7,5 m/s à un angle de 45° et dans 3 environnements et situations différents. Ensuite, les résultats sont comparés avec et sans le système, ce qui permet d’étudier son efficacité.
Il existe une étiquette de certification circulaire de couleur jaune et portant les lettres MIPS, qui garantit que ce modèle spécifique a été évalué et approuvé par des experts, donc qu’il est plus sûr pour le cycliste.
Impact et expansion des MIPS dans les casques de sport.
Tous les cyclistes connaissent l’importance d’avoir un casque fonctionnel, car sinon il n’y a pas de mouvement sûr, que vous utilisiez le vélo pour aller au travail ou faire une promenade dans le parc, de même, il est important dans les disciplines professionnelles, comme l’entraînement XCO, l’enduro, le XCM ou même pour participer à la Coupe du monde. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans un casque avec MIPS, car non seulement vous achetez un bon produit, mais vous augmentez aussi votre sécurité.
D’autre part, les chances que, lors d’un accident, l’impact soit complètement linéaire sur le casque sont assez faibles, puisque le point commun est le choc angulaire, où il y a généralement plus d’un impact contre les objets ou les surfaces qui font tourner le casque, un fait qui est étayé par les statistiques. Par conséquent, le MIPS est capable de protéger à la fois contre les coups directs et les impacts diagonaux, d’où sa polyvalence.
MIPS a gagné en popularité dans les marques de milieu et haut de gamme qui fabriquent certains les meilleurs casques de VTT de 2021Le nombre de casques fabriqués en 2021, on parle donc d’une augmentation jusqu’à 80% de l’utilisation de cette méthode, dont 69 marques dont 40 pour le cyclisme, 26 pour les sports de neige et 3 pour les sports équestres. Au total, il existe environ 302 modèles incluant le MIPS, ce qui se traduit par plus de 5 400 000 unités fabriquées, offrant des avantages à un grand nombre de professionnels et d’amateurs.
En raison de la commercialisation massive des casques avec MIPS, c’est à l’individu de décider de les utiliser ou non, car ils peuvent même être disponibles dans des modèles pour enfants. Normalement, la différence de coût supplémentaire entre un cas sans MIPS et un cas avec MIPS est d’environ 30 euros.
De plus, il est important de noter que cela n’ajoute que 25 à 45 g au poids initial du casque, donc cela ne causera pas d’inconfort. De nombreuses marques haut de gamme intègrent d’autres mesures de sécurité, comme le système de rétention occipitale, les densités de mousse intérieures et l’ajustement des sangles, mais malgré cela, la grande majorité d’entre elles intègrent le MIPS dans son ensemble ou comme seul système de sécurité dans le casque, car il est le plus fiable.