Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Resine Epoxy Transparente ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Resine Epoxy Transparente pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Resine Epoxy Transparente !

Notre sélection de resine epoxy transparente

Guide d’achat resine epoxy transparente

Pour la plupart du temps utilisé en décoration, pour le revêtement de sol? la résine peut être également utilisée à de nombreuses fins différentes. Sur le marché, vous avez le choix entre la résine polyuréthane et la résine époxy. Dans ce guide d’achat, découvrez les points fondamentaux pour ceux qui usent pour la première fois ces produits chimiques.

Petit aperçu de sa composition

Connue sous l’appellation d’époxy, polyépoxyde ou encore mastic époxy, la résine époxy peut être définie comme les polymères liquides constitués de deux composants et qui durcissent sous l’effet de la haute température. Mis à part les définitions techniques, la résine époxy est une substance liquide résistante qui, lorsqu’elle est exposée à une température de 10 à 15 °C, commence à durcir. La réaction la plus utilisée est celle qui met en jeu la fonction époxy avec des durcisseurs. Cette réaction se produit une fois la température ambiante. Vous obtenez ainsi un polymère appelé thermodurcissable, rigide, aux propriétés mécaniques importantes.

Ce qu’on peut fabriquer avec une résine époxy

La résine époxyde est un liquide transparent mélangé avec une quantité égale de catalyseur provoquant la polymérisation. La réaction a lieu dans des moules, créant ainsi une surface solide. Ce composant est souvent employé pour la finition des objets décoratifs permettant d’obtenir un rendu laqué et très résistant offrant une certaine étanchéité qui protège la corrosion.

La résine transparente est utilisée sur les revêtements de sol, les fissures, l’assemblage des bijoux, le collage du plancher du bac à douche et bien d’autres encore. Vous avez la possibilité de choisir l’esthétique en privilégiant des teintes transparentes ou colorées en ajoutant, en guise d’exemple, des pigments de la couleur de votre choix. Il existe de même des additifs qui permettent un rendu phosphorescent, etc.

Comment bien doser la résine ?

Étant un bi-composant, vous avez à portée de main deux flacons, le premier contenant la base de résine « A » et l’autre récipient le durcisseur « B ». Prévoyez une balance électronique afin de peser les grammes et un petit seau ou un moule silicone pour mélanger les deux composants. Dans un premier temps, vous devez verser dans les moules en silicone une quantité de résine, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes. Cela va vous permettre de calculer avec facilité la quantité de durcisseur qu’il vous faudra ajouter pour réaliser votre mélange de résine de manière correcte.

Les critères de choix d’une résine époxy

Face à la résine polyester ou polyuréthane, le choix de ce type de résine peut paraître difficile. Vous devez prendre en ligne de compte quelques facteurs déterminants, entre autres :

La température de catalysation

On le sait, c’est une substance liquide dotée d’une excellente résistance. Elle durcit lorsqu’elle est exposée à des températures élevées. Toutefois, toutes les résines ne durcissent pas au même rythme. Plus la température est basse, moins le temps de séchage est allongé. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de porter le choix pour une résine dont la température de catalyse n’est pas trop importante, ainsi, il vous est possible de l’utiliser dans les milieux à température ambiante.

La compatibilité avec les colorants

En général, la résine époxy est de couleur transparente. Néanmoins, il est tout à fait possible de la colorer en utilisant un colorant de votre choix : poudres ou des pigments métalliques. La seule condition est qu’ils doivent être bien secs. Si vous souhaitez utiliser un diluant ou un colorant liquide, vous devez vous assurer qu’il est compatible avec la substance que vous avez choisie.

Qu’en est-il de la peinture époxy ?

Ce type de résine époxy offre un rendu sans égal, une haute résistance aux chocs et aux rayures. Mais, vous devez prendre conscience que derrière ce rendu exceptionnel, il existe toute une technicité, que ce soit pour l’application ou encore le temps de séchage. C’est un produit extrêmement toxique. La peinture époxy doit être appliquée ainsi à l’extérieur ou dans une pièce aérée. En dehors de cela, même si cette peinture résine représente un coût considérable, elle vous permettra d’arriver à un rendu décoratif original.

La résine de coulée ou d’inclusion

Basse viscosité, la résine coulée vous permet de réaliser des travaux à plusieurs centimètres. Elle est surtout utilisée pour l’inclusion d’objet ou toute autre réalisation décorative qui requiert une résine incolore. L’incorporation d’un colorant doit se faire dans la base et vous devez laisser poser cette dernière et introduire le durcisseur doucement sans incorporer d’air afin d’éviter les bulles à la coulée. La résine de coulée à faible viscosité nécessite cependant un temps de durcissement considérable.

La résine époxy visqueuse ? résine de stratification

La résine époxy visqueuse a une consistance rappelant celle du miel. Également connu sous le nom de résine de stratification, ce produit est idéal pour l’art de la résine ou encore pour le revêtement de surfaces (revêtement de sol en résine). Selon le fabricant, il ne peut être versé que jusqu’à une hauteur d’environ un à deux centimètres pour une bonne tenue. Ce type de résine est utilisé pour les revêtements de sols dans les espaces de vie, pour garages ou encore pour scellage haute performance des surfaces.

Le traitement de différentes viscosités (épaisseur de la couche de résine)

La résine époxy à cinq liquides s’avère parfaite pour le coulage de couches plus épaisses. Elle se réchauffe moins vite quand on la verse plus épaisse. Les bulles d’air peuvent être éliminées de la couche de résine encore liquide au moyen d’un séchoir à air chaud. La résine épaisse ne doit pas être coulée à des épaisseurs n’excédant pas 1 cm. Concernant le temps de traitement, il définit la durée durant laquelle la résine peut être traitée après que les deux composants ont été mélangés.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:16:45