Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pompe Bassin Extérieur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pompe Bassin Extérieur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pompe Bassin Extérieur !

Notre sélection de pompe bassin extérieur

Guide d’achat pompe bassin extérieur

Un bassin extérieur est de tout temps un petit plus dans un jardin (jardin aquatique, etc.) tant sur le plan ornemental que sur celui de la biodiversité. Afin que l’eau du bassin reste propre, l’installation d’une pompe pour bassin s’avère indispensable. Mais laquelle choisir ? Débit de la pompe, hauteur de refoulement, produits de traitement? un grand nombre de critères sont à tenir en compte. Pour vous aider à faire le bon choix d’une pompe de bassin, suivez ce guide d’achat.

Connaître les différents types de pompe pour bassin

Avant de se lancer dans l’achat de pompes de bassin, il convient avant tout de connaître les différents types de pompe à eau, ses caractéristiques?

Pompe de filtration

Équipement indispensable, tout bassin digne de ce nom (bassin naturel, bassin à poisson, bassin préformé, bassin aquatique, etc.) doit disposer de manière obligatoire d’un système de filtration. Sans cet outil, il va se transformer très vite en marais nauséabond. Le principal objectif des pompes de filtration (filtre UV, filtre biologique?) est de recycler l’eau en circuit fermé à travers un filtre de bassin. Ce filtrage la débarrasse des impuretés, des débris et des particules en suspension ainsi que des déchets éventuels se retrouvant dans le fond du bassin. De manière générale, on reconnaît une pompe de circulation et de filtration à sa crépine à grosses ouvertures.

Pompe fontaine

Ce type de pompe permet de relever une certaine quantité d’eau d’un point d’eau bas au sommet d’une cascade de bassin. Le but dans ce cas est ainsi de faire circuler une partie de l’eau du bassin en circuit fermé à travers une structure extérieure au bassin en question. À la différence des pompes de filtration, les pompes de fontaines et cascades possèdent une crépine à mailles fines.

Pompe pour jets d’eau

Comme son nom l’indique, les pompes pour jet d’eau vous permettent de projeter l’eau du bassin dans les airs. Elles sont dotées d’un dispositif de projection constitué au moins de deux éléments, entre autres, des cannes et des buses. Certains modèles de pompes fournissent des accessoires complémentaires comme les vannes afin d’ouvrir ou fermer le jet d’eau, d’un clapet anti-retour pour éviter les pertes de charge, etc.

Les critères de choix

Avant de porter votre choix pour une pompe bassin, il est important que vous ayez des renseignements bien précis pour être en mesure de connaître les données techniques selon chaque type de pompe.

Une pompe immergée ou submersible

Les modèles disponibles sur le marché sont multiples. Ainsi, vous pouvez rencontrer des pompes immergées et des pompes submersibles. Pour la première option, elles sont adaptées aux petits bassins. Pour les submersibles, elles sont surtout conçues pour les plus grands bassins ou les bassins de jardin à gros volume. Comment installer ces pompes ? Rien de plus simple, elles sont aménagées comme cela se fait pour les équipements pour piscine.

La puissance du moteur

À côté de ces critères, vous devez également tenir en considération la puissance du moteur. Sachez que plus le moteur est puissant, plus vous avez un meilleur débit. Et afin de déterminer la puissance adéquate pour votre petit bassin, en guise d’exemple, vous devez prendre en ligne de compte le volume d’eau.

Le débit

Après la puissance, le débit est un paramètre très important. Pour le définir, tenez en considération le volume d’eau à traiter et le volume du bassin. Dans cette optique, optez pour une pompe qui vous permet de faire le recyclage de l’intégralité de l’eau en quelques heures (2 ou 3 heures tout au plus). Attention, quand vous définissez le débit adéquat, vous devez avoir à l’esprit que la perte de charge est possible. Cela reste effectif si le filtre pour bassin n’est pas instantanément après la pompe immergée. Ainsi, portez une attention particulière à la longueur du tuyau afin de monter le débit et ainsi remédier aux pertes de charge.

La hauteur d’eau

L’autre critère important avant de faire l’acquisition d’une pompe bassin extérieur est la hauteur de l’eau minimale afin que la pompe fonctionne de manière correcte. Il en est de même pour la hauteur d’eau maximale que peut supporter ladite pompe. La hauteur de relevage, quant à elle, est un paramètre vous permettant de savoir si l’appareil est en mesure de faire remonter l’eau du fond de bassin vers un point haut.

Qu’en est-il de l’entretien de la pompe ?

Pour protéger la qualité de l’eau, un nettoyage régulier de votre pompe filtre est de mise. La plupart des systèmes de filtration de bassin requièrent un nettoyage une fois par semaine. De manière générale, il s’agit de retirer le filtre, de le passer dans un cours d’eau ou dans un ruisseau et de le remettre en place. Toutefois, il est nécessaire de toujours suivre les notices et les instructions du fabricant à la lettre pour savoir à quelle fréquence et comment nettoyer le filtre.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:16:44