Difficile de faire un choix pour votre nouveau Disque Dur Ps4 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Disque Dur Ps4 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Disque Dur Ps4 !

Notre sélection de disque dur ps4

Guide d’achat disque dur ps4

Étant donné la multitude de jeux vidéo proposés par les fabricants, vous voulez plus d’espace pour votre console PS4 ? Effectivement, malgré les 500 Go d’espace de stockage que peut offrir cette console, un « gamer » peut rencontrer un problème de stockage de données à force d’installer de nouveaux titres. Comment y remédier à cela ? Faites l’acquisition d’un disque dur externe afin d’augmenter la capacité de stockage de votre machine. Pour vous aider dans votre acquisition, lisez la suite de ce guide d’achat.

Quel type de disque dur privilégier ?

En principe, il existe trois grandes catégories de disque externe que vous pouvez choisir pour votre « PlayStation », à savoir le disque dur HDD, SDD et SSHD.

Les disques externes HDD : plus qu’onéreux

Le disque HDD ou « Hard Drive Disk » est une mémoire de masse magnétique qui est utilisée en vue de stocker des données. Par conséquent, son fonctionnement est mécanique avec des plateaux tournants sur un axe et une ou plusieurs têtes de lecture. La vitesse de rotation de ces plateaux aura beaucoup de conséquences sur la vitesse d’écriture ainsi que la vitesse de lecture du disque. Plus la vitesse de rotation est importante, et plus le disque sera rapide. Il est à noter que la console PS4 est déjà équipée d’un disque HDD interne.

Les disques durs SSD pour plus de rapidité

Doté d’une mémoire flash telle que les clés USB, le disque dur SSD s’est démocratisé aux alentours des années 2010. Contrairement au HDD externe, l’intérieur d’un disque SSD externe n’est fait que d’électronique. Certes, les disques SSD sont plus chers par rapport au premier modèle pour un usage sur PS4, cependant, ils sont extrêmement rapides. De plus, ils embarquent un « Firmware », un contrôleur de disque permettant l’amélioration de la durée de vie de votre disque.

Les disques durs externes SSHD

Le disque dur hybride SSHD est le compromis idéal entre le disque dur externe SSD et HDD, puisqu’il est un mixte entre ces deux modèles. Il associe donc une partie de stockage mécanique comme pour un disque HDD et une autre en flash disque similaire à un SSD. Son fonctionnement est identique à un disque traditionnel, néanmoins, il peut accélérer le démarrage d’un jeu grâce à ses performances.

Quelques critères afin de bien choisir un disque dur pour son PS4

Pour choisir le meilleur disque dur externe, il ne suffit pas de se fier à un comparatif que vous avez sur un site. Ces quelques critères sont à prendre en considération si vous souhaitez étendre les capacités de stockage de votre console :

Quelle capacité pour un disque dur de PS4

Comme souligné tout en haut, l’espace de stockage de base d’une PS4 est de 500 gigaoctets à 1 To (téraoctet) selon le modèle de la console. Toutefois, vous pouvez y ajouter un disque dur externe portable si vous ne voulez pas jongler entre vos jeux. En effet, le but d’installer un disque dur est de pouvoir profiter pleinement de tous vos jeux sans pour autant formater le disque dur interne de la console à chaque fois. Malgré cela, vous n’aurez pas besoin d’une grande capacité de stockage si votre préférence en termes de jeux vidéo est limitée.

La vitesse de transfert de données de votre disque

La plupart des gens pensent que la vitesse de transfert d’un disque dur classique est exclusivement consacrée au taux de transfert de données de l’appareil. Pourtant, elle a aussi un impact sur la lecture des jeux installés, car le jeu déchiffre constamment les données du disque afin de rendre ses diverses structures et ses éléments. De ce fait, assurez-vous que le disque choisi possède une vitesse de lecture et d’écriture assez élevée afin d’obtenir un confort de jeu optimal et des transferts sans latence.

Quels seront les périphériques de stockage compatibles avec la PS4 ?

La compatibilité du disque dur est une préoccupation majeure pour ceux qui vont ajouter ou changer le disque de leur PlayStation. Cette compatibilité fait référence au système de fichier du disque. Actuellement, on distingue plusieurs types de systèmes de fichiers, tels que FAT32 ou NTFS qui sont pris en charge par la majorité des systèmes. Afin de changer de système de fichier, vous devez passer par le formatage complet de votre disque. En outre, une console PS4 ne peut prendre en charge que les disques durs portables qui utilisent USB 3 selon les spécifications de ses fabricants.

Les dimensions et la sécurité du disque

La taille du disque dur et son poids ne sont pas des critères déterminants afin de choisir votre périphérique de stockage, mais ils permettent d’affiner votre décision. Si vous voulez transporter le disque partout où vous irez, alors il vous faudra en choisir un qui sera très léger avec une taille slim de 3.5 pouces au maximum. À côté de cela, privilégiez un disque dur avec cryptage de données afin de mieux protéger vos données personnelles.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:16:46