Difficile de faire un choix pour votre nouveau Appareil Photo étanche ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Appareil Photo étanche pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Appareil Photo étanche !

Notre sélection de appareil photo étanche

Guide d’achat appareil photo etanche

Pour photographier, capturer et immortaliser les moments privilégiés, précieux et inoubliables que vous passerez à la plage ou durant vos escapades sous-marines, rien de mieux qu’un appareil photo numérique compact étanche, également appelé appareil photo waterproof ou encore appareil photo sous-marin. En plus d’avoir généralement une petite taille, ce type d’appareil photo compact est la meilleure alternative pour un usage dans des conditions difficiles telles que la pluie, la neige, mais aussi et surtout l’immersion totale dans l’eau. Mais quel appareil étanche choisir parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché ?

Avant d’acheter un appareil photo de ce type, vous devrez effectivement vous attarder sur un certain nombre de critères, sans oublier la compacité si vous souhaitez une très bonne prise en main. Si vous ne savez pas comment dénicher le meilleur appareil photo étanche, vous êtes tombé sur le guide et comparatif qui vous permettra d’arriver à vos fins et pour prendre des photos en plongée sous-marine entre autres.

Comment choisir son appareil photo numérique étanche ?

Vous l’aurez compris, choisir un appareil photo pour faire des photos et prises de vue sous-marines, vous devrez vous pencher sur des critères bien précis. Vous aurez ainsi toutes les chances de dénicher, au moins, un bon appareil photo qui répondra parfaitement à vos besoins. Voici donc ce que vous devrez prendre en compte pour ce type d’appareil étanche destiné à filmer et prendre en photo des environnements sous-marins.

Le niveau d’étanchéité

Il est important de savoir que tous les APN résistants à l’eau ou appareils photo numériques étanches n’ont pas la même capacité d’étanchéité. C’est même un des éléments principaux qui différencie un modèle d’un autre. Si certains appareils photos numériques baroudeurs ont la capacité de ne supporter que 8 à 10 mètres de profondeur, d’autres peuvent aller jusqu’à 50 mètres, voire beaucoup plus, à l’image des reflex qu’utilisent les photographes professionnels. La qualité des joints installés sur l’appareil est également à prendre en considération.

Outre l’utilisation que vous comptez faire de votre prochain nouvel appareil, le budget que vous avez à disposition est également un élément prépondérant. D’une manière générale en effet, plus vous miserez sur les performances, plus il va vous falloir payer plus cher. En réalisant quelques comparatifs, vous pourrez facilement trouver un appareil avec un très bon rapport qualité-prix. Par ailleurs, il est aussi crucial de vérifier la limite d’immersion de l’appareil que vous comptez acquérir. Dans le commerce, vous pourrez trouver des modèles qui sont capables de rester immergés durant une heure sans problème. D’autres par contre ne supporteront que quelques minutes, le temps de réaliser une prise de vue ou un cliché.

La qualité du capteur

Comme vous le feriez dans l’achat d’un APN classique, le capteur et ses performances, conditionnant ainsi la qualité des images, est aussi à prendre au sérieux. En effet, il faut que la résolution, mesurée en plusieurs millions de pixels (mégapixels), soit importante pour avoir de belles photos sous-marines. Il est important que l’appareil dispose d’une résolution haute définition, full-HD ou UHD 4K pour obtenir des images d’une précision quasiment parfaite. En termes de capacité focale, vérifiez aussi le type de grossissement si celui-ci est de type zoom optique ou zoom numérique. Contrôlez également la présence d’un système de stabilisation d’image ainsi que d’une prise de vue grand-angle.

La résistance

Même si le principal atout d’un appareil photo étanche est l’étanchéité, il doit également avoir une bonne résistance aux chocs (présence d’un système antichoc) et à des conditions difficiles. Ainsi, l’idéal serait d’opter pour un modèle que vous pourrez utiliser à très basse température ambiante telle que -10 °C et à très haute température telle que +40 °C. L’appareil doit également résister à la poussière et au sable. Pour ce qui est des chutes, la capacité de résistance est souvent entre 1 et 2 m.

L’autonomie de la batterie

Il faut savoir que l’autonomie peut varier d’un modèle à un autre. Le mieux est donc de vérifier scrupuleusement cet aspect avant que vous ne vous décidiez au moment de votre achat. Il serait effectivement dommage que la batterie de votre appareil tombe en panne lorsque vous en aurez le plus besoin.

Les autres fonctionnalités

Comme tout autre appareil photo numérique, la présence de certaines fonctionnalités supplémentaires est un véritable plus. Certains peuvent être munis d’un GPS et d’une boussole. D’autres capteurs peuvent aussi être présents, à savoir :

Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour ne pas vous perdre, pour connaitre la météo, pour éventuellement savoir l’altitude et surtout, pour avoir sous les yeux la profondeur afin d’éviter d’abimer votre appareil. Misez aussi sur des fonctions telles que la présence d’un écran tactile de bonne luminosité au lieu d’un simple écran LCD, une connectivité Bluetooth, un port de carte-mémoire, entre autres.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:14:29