Difficile de faire un choix pour votre nouveau Adaptateur Vga Hdmi ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Adaptateur Vga Hdmi pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Adaptateur Vga Hdmi !

Notre sélection de adaptateur vga hdmi

Guide d’achat adaptateur vga hdmi

Si bien auparavant, les connecteurs des téléviseurs, écrans et autres périphériques ou appareils électroniques se basaient sur la technologie vidéo analogique et audio analogique, câble VGA, câble VGA femelle et Péritel étaient les connectiques les plus courants pour brancher un écran, un moniteur, un vidéoprojecteur, un téléviseur ou tout simplement pour brancher l’ordinateur de votre salon. Mais depuis l’avènement du numérique durant les années 2000, la connectique a su évoluer, ce qui a engendré la disparition progressive des câbles qualifiés d’analogiques. Ils se sont effectivement fait remplacer par un tout autre type de câble, voire plusieurs, même si le VGA se retrouve encore très fréquemment aujourd’hui. On a donc remarqué l’apparition du câble numérique et du câble HDMI. Ces derniers se distinguent par leurs performances conséquentes.

Ainsi, de nombreuses personnes utilisent encore un connecteur VGA pour leurs appareils analogiques. Vous aussi vous faites toujours partie de ceux qui sont de la vieille école, mais que vous voulez aussi utiliser des appareils numériques, une solution s’offre à vous : l’adaptateur VGA vers HDMI ou adaptateur HDMI vers VGA. Mais en choisir un n’est pas forcément une mince affaire, car de nombreux adaptateurs de ce type existent dans le commerce. Et pour que le branchement avec le périphérique fonctionne parfaitement, il est crucial de choisir le meilleur connecteur HDMI VGA du marché. C’est donc dans le but de vous aider que ce guide et comparatif a été établi.

Les appellations de ce type d’adaptateur audio et vidéo

Pour information, ce dispositif idéal pour le branchement de deux types de connecteurs différents non compatibles est également appelé convertisseur HDMI mâle ou HDMI femelle, convertisseur VGA ou HDMI VGA, adaptateur convertisseur port VGA et port HDMI, câble adaptateur VGA et HDMI, HDMI adaptateur vidéo, convertisseur vidéo audio haute définition? Vous l’aurez compris, le but est de rendre compatible la sortie HDMI ou prise HDMI avec la prise VGA ou sortie VGA.

L’HDMI, c’est quoi au juste ?

L’HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est la technologie qui a été conçue pour remplacer les systèmes analogiques. On a donc pu obtenir des connectiques beaucoup plus maniables et plus petites que celles proposées par les câbles Péritel et VGA. Les atouts de l’HDMI sont nombreux, tels que la possibilité d’avoir des images et les sons qui vont avec un câble unique. Il s’agissait d’une véritable avancée technologique lors de sa création.

Mais depuis, l’HDMI a encore su évoluer pour atteindre de meilleures performances et des résolutions plus importantes. On n’oublie pas non plus les débits plus conséquents pour ce qui est des signaux. Aujourd’hui en effet, il est possible d’avoir du full HD 1080p avec un câble HDMI standard. Les plus performants vous donneront l’occasion de profiter de l’ultra HD 4K.

Et l’adaptateur VGA HDMI ?

Cet adaptateur est une sorte de boîtier équipé d’un câble bidirectionnel qui vous permet de connecter des appareils qui ne sont pas compatibles. Il a pour but de convertir et transmettre des données à la fois numériques, visuelles et sonores d’un périphérique vers un autre. Cela peut être un ordinateur portable vers un écran de téléviseur, un projecteur ou un autre PC portable ou encore un ordinateur de bureau, entre autres.

Ce type d’adaptateur se reconnait assez facilement du fait de sa forme et des spécificités des embouts. Il est doté de deux têtes : la tête mâle qui est le boîtier caractérisé par une broche bleue (VGA) et la tête femelle qui est la terminaison du câble (HDMI).

Comment choisir un adaptateur VGA HDMI ?

Comme vous le feriez avec n’importe quel autre dispositif numérique ou informatique tel qu’un câble USB, un câble TV ou un câble écran PC vidéo numérique par exemple, vous devrez vous baser sur des critères bien précis pour faire le bon choix.

La compatibilité des connectiques de vos appareils

Avant que vous ne vous serviez de ce type de dispositif, il est très important que vous vous assuriez que les ports HDMI et VGA sont bien disponibles pour les deux appareils émetteur et récepteur. Par la suite, vous devrez vous assurer de la compatibilité des connectiques (entrée HDMI et port VGA) avec le type d’appareil que vous avez à disposition.

La version de l’adaptateur VGA HDMI

Pour ne pas vous tromper, il est crucial que vous vous attardiez sur la version de l’adaptateur. En effet, il faut savoir que tous les connecteurs VGA vers HDMI ne disposent pas des mêmes capacités de conversion. Si certaines sont exclusivement destinées à ne transmettre que des images, d’autres ont la capacité de transmettre le son et les images, comme le ferait un convertisseur audio vidéo. Il n’est donc plus nécessaire d’installer un câble sur la sortie audio de l’appareil. Certains modèles peuvent même fournir des données analogiques en plus des images et du son. Dans l’idéal, miser sur un convertisseur VGA HDMI polyvalent est une très bonne alternative.

Attention, ce sera à vous de vérifier ce cas de figure au moment de l’achat. Pour vous aider dans cette optique, il faut savoir que les versions de ces accessoires ont évolué depuis. Les plus anciennes sont les 1.3 et les 1.4. La version 2.0 par contre est la plus récente, et donc
celle qui offrira plus de possibilités, au même titre qu’un câble HDMI haute vitesse.

La mémoire vive et le processeur

Pour ce genre de dispositif, il faut noter que la mémoire vive varie de 2 Mo à plusieurs Go ou To. Le processeur, quant à lui, se situe entre 1 GHz à plusieurs. Vous choisirez en fonction des performances voulues.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:14:29