L’importance du poids sur le vélo de VTT

L’importance du poids sur le vélo de VTT

Bien que pour certains cyclistes, ce soit un peu exagéré, la vérité est que le poids compte beaucoup quand il s’agit de faire du VTT. C’est un élément dont vous devez tenir compte dans le choix de votre vélo.

L’un des objectifs de nombreux coureurs est d’aller le plus loin possible dans les plus brefs délais. Pour d’autres, il suffit de profiter de la balade et d’atteindre des objectifs et des sommets. Malgré les différentes approches de ces cavaliers, il y a quelque chose qui peut leur être très utile, comme le fait d’avoir un poids plus léger lorsqu’ils roulent.

Imaginons que la différence entre les meilleur vélo de VTT et la qualité la moins chère ou la plus basse, en dehors d’une bonne somme d’argent, est aussi de quelques kilos. A tel point que le poids peut être réduit de près de la moitié sur un vélo de haute qualité par rapport à un vélo avec des matériaux plus lourds.

Voici comment fonctionne le changement

A titre de référence, avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons quel est le résultat de ce changement de poids dans les temps et la capacité de développement de la force du cycliste. Bien qu’il existe plusieurs études sur ce sujet et que leurs approches varient, certains estiment qu’une réduction d’environ cinq kilos au total peut signifier un gain de temps allant jusqu’à 5 %, à puissance égale.

En d’autres termes, en appliquant la même puissance, et donc le même niveau d’effort physique, les résultats se traduisent par une réduction considérable du temps. En effet, le pouvoir que nous devrions appliquer pour déplacer ce poids excédentaire de la bicyclette est désormais consacré à l’amélioration de nos résultats. Cet effet est plus sensible dans les cols longs et raides, où notre capacité à développer cet effort est plus juste que dans les cols plus courts ou même sur le plat.

Le choix d’un bon vélo est une question clé

L’un des éléments qui donnent au vélo son plus grand poids est le cadre. Lorsque vous regardez, vous devriez choisir des cadres faits de matériaux légers, principalement en fibre de carbone. De nombreux cadres de VTT pèsent à peine un kilo, alors que les cadres moins chers et plus lourds peuvent peser plusieurs kilos.

Cependant, tout n’affecte pas le tableau, comme nous le verrons plus loin. Les autres éléments de la bicyclette ont également leur poids, donc plus les autres éléments du produit que vous achetez sont légers, moins vous devrez dépenser à l’avenir pour l’alléger. En outre, ce coût est généralement moins élevé si l’opération est réalisée avec l’équipement d’origine que si elle est achetée plus tard.

Des solutions faciles pour alléger votre vélo

Si vous avez déjà votre vélo à la maison, il est nécessaire d’examiner les différentes pièces avec lesquelles nous pouvons réduire le poids de notre cadre. Un des éléments qui donnent plus de jeu pour réduire le poids du vélo sont les jantes. En général, avec ces jantes, vous pouvez enlever jusqu’à un kilo de poids, si vous pariez sur les modèles en carbone. Il est vrai que le coût de ces jantes est assez élevé et dépasse les 1 000 euros par jeu, bien qu’il existe aussi des produits un peu moins chers et plus légers pour tous les types de terrain.

Cependant, les avantages de ce type de pneu vont au-delà de la simple réduction de poids. La conception a l’avantage supplémentaire d’offrir des performances encore meilleures sur tous les types de terrain, avec un meilleur contrôle de notre parcours et des performances optimisées. Ces avantages sont également perceptibles si nous optons pour des pneus neufs. Si nous changeons les pneus et les chambres à air, nous pouvons perdre environ 200 grammes de plus de poids et gagner en contrôle, dans une opération qui coûte environ 90 euros.

La fourche est un autre élément avec lequel vous pouvez alléger le vélo. La réduction de poids peut aller jusqu’à 400 grammes, ce qui permet également de mieux contrôler et absorber les bosses sur la route. Il est vrai que cette solution est un peu plus coûteuse que celles dont nous avons discuté jusqu’à présent, mais en contrepartie, vous aurez une plus grande capacité à contrôler le comportement de la moto sur les terrains les plus difficiles.

Enfin, vous avez également la possibilité de changer l’approche des développements du vélo. Par rapport à la conception de plusieurs plateaux et pignons, vous pouvez opter pour un système monobloc, ce qui réduit le poids et rend la conduite plus confortable. Une solution qui coûte environ 50 euros et qui vous permet même de personnaliser votre expérience, en fonction du terrain sur lequel vous devez vous déplacer.

Et que dire du poids du cavalier

Jusqu’à présent, nous avons parlé du vélo, mais il est évident que le cycliste est la partie la plus lourde de l’ensemble. Notre propre poids corporel est donc également crucial pour calculer la quantité d’énergie que nous pouvons récupérer.

Nous n’allons pas trop nous impliquer dans le monde des régimes, du contrôle du poids et d’autres paramètres qui affectent la santé du cycliste, mais la vérité est que le maintien d’une alimentation saine, un entraînement fréquent et le contrôle du poids sont des questions très importantes pour alléger notre corps lorsque nous nous déplaçons à vélo.

Ce qui est important, c’est que cette perte de poids, si elle se produit, se fait au détriment de la masse grasse de notre corps et non à cause d’une baisse de l’hydratation corporelle ou de la masse musculaire dont nous disposons. Une perte de poids qui détruit nos muscles peut entraîner une perte de puissance en roulant et même finir par causer des blessures. Ainsi, toute opération de perte de poids devrait toujours être contrôlée et supervisée par des professionnels.