L’Espagne encourage l’utilisation des vélos urbains

L’Espagne encourage l’utilisation des vélos urbains

De plus en plus de personnes utilisent le vélo pour se déplacer en ville, car cela réduit l’impact des émissions toxiques. Cependant, ce n’est pas un moyen de mobilisation officiel pour de nombreux pays, qui étudient encore la possibilité de promouvoir la cyclicité et d’éduquer leurs habitants sur le sujet.

Le vélo est un équipement mécanique que nous associons au monde du sport et des loisirs sains pour les enfants et les adultes. En fait, ils constituent l’un des principaux cadeaux offerts par les parents à leurs enfants pendant la période de Noël.

D’autre part, ces dernières années, la cible adulte a gagné une place importante sur le marché de ces articles de sport. Ceci est dû à la grande demande que les vélos ont eu, dans le but de réaliser la pratique de différents styles de cyclisme. Cette situation est associée à la question de la santé et de la perte de poids, qui est une priorité pour de nombreuses personnes aujourd’hui.

De même, en raison des problèmes environnementaux évidents que connaît la planète, certaines entités gouvernementales et instituts environnementaux espagnols se sont consacrés à promouvoir l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport alternatif, écologique et durable. L’application de cette mesure est un processus qui nécessite une étude préalable des masses, ainsi que des campagnes de sensibilisation afin que les gens comprennent les avantages de ce type d’équipement. De plus, après l’approbation d’un projet aussi ambitieux que la cyclicité, les tâches de conditionnement de la route suivent et donnent aux gens les informations nécessaires sur les règles de sécurité à suivre.

Il s’agit d’une tâche ardue et structurée qui doit être menée à bien en collaboration avec la société, les institutions environnementales et les organismes gouvernementaux de chaque pays. Rappelons que l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport officiel est assez courante dans certains pays d’Asie et d’Europe, mais que dans d’autres parties du monde, l’idée de la cyclabilité pourrait devenir écrasante pour beaucoup de gens.

Considérez que certaines personnes pensent que la conduite d’une voiture est un indicateur de statut et de pouvoir, tandis que d’autres prétendent que la bicyclette élimine le stress et l’anxiété. En ce sens, la question de la santé mentale et même physique entre en jeu.

Comme on peut le constater, l’incorporation des vélos urbains est une tâche très complexe, qui nécessite le respect de plusieurs protocoles. De cette manière, les niveaux de pollution seront réduits et l’urbanisme, l’utilisation des espaces publics et l’état d’esprit des gens seront améliorés, entre autres aspects.

Les avantages du vélo urbain

L’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport durable pour se déplacer dans la ville apporte un certain nombre d’avantages à l’économie, à l’environnement et à la santé physique et émotionnelle des personnes. Nous expliquons ci-dessous plus en détail chacun de ces aspects.

Aspect économique

En ce qui concerne les avantages économiques que vous obtiendrez lorsque vous commencerez à utiliser un vélo urbain, nous pouvons mentionner le faible niveau d’investissement requis. Cela est dû au fait que ces vélos ne consomment pas de carburant pour être démarrés, puisqu’ils ne dépendent que de la force donnée par les jambes pour être poussés à chaque coup de pédale. En outre, les pièces de rechange et l’entretien requis par la moto ne représentent même pas 10 % de ce dont vous auriez besoin pour prendre soin de votre voiture ou de votre moto.

D’autre part, peu importe que vous achetiez un équipement peu coûteux ou que vous envisagiez le meilleur vélo de ville, Cette solution sera toujours plus abordable que tout autre moyen de transport motorisé. De même, elle n’exige pas le paiement périodique d’impôts ou d’assurance.

Aspect environnemental

Un autre des avantages des vélos urbains est lié au fait qu’ils nous offrent un moyen de transport écologique, qui ne génère aucun type d’émissions toxiques nuisibles à l’environnement. De plus, avec ce type d’équipement, nous réduisons considérablement la pollution sonore caractéristique du transport automobile.

Aspects physiques et émotionnels

Bien que cela puisse sembler étrange, l’utilisation quotidienne d’un vélo urbain apporte une série d’améliorations de la santé cardiovasculaire, permettant un renforcement progressif du cœur. Elle est également bénéfique pour le système respiratoire, aide à brûler des calories, tout en renforçant et en tonifiant les muscles.

En ce qui concerne la partie émotionnelle, selon des études, les personnes qui utilisent leur vélo parviennent à éviter les embouteillages caractéristiques des villes les plus peuplées. À ce facteur important s’ajoute le contact direct avec leur environnement, qui les aide à se vider l’esprit et à pratiquer de manière indirecte une activité physique quotidienne simple mais efficace.

De cette façon, le niveau de stress est réduit car la production de l’hormone du stress, ou cortisol, diminue. Ainsi, les individus présentent des changements d’humeur favorables, qui se projettent dans de meilleures relations interpersonnelles.

La sécurité à vélo en Espagne

Des pistes cyclables dans les rues, des services de location de ces équipements de mobilité et une série de campagnes promues par les organismes gouvernementaux pour soutenir l’utilisation des vélos ne sont que quelques-unes des mesures appliquées dans une grande partie du territoire espagnol.

La cible ? Renforcer l’initiative prise par de nombreux citoyens, qui ont réalisé sur leur vélo un moyen de transport potentiel, sûr, écologique et durable. Ainsi, ces personnes ont choisi de laisser leur voiture ou leur moto à la maison et de faire plutôt le tour de la ville à vélo pour faire leurs courses, aller travailler ou étudier.

Actuellement, les entités espagnoles impliquées dans ce projet se concentrent sur la création d’un « Bureau national du vélo ». Ce bureau sera chargé non seulement de la sécurité de chaque personne qui se déplace à vélo dans la ville, mais aussi de promouvoir l’utilisation de ce matériel de transport comme un aspect positif, à la fois individuellement et collectivement.

En ce sens, elle tente de faire en sorte que les gens visualisent l’utilisation des vélos urbains comme une alternative futuriste à un moyen de transport durable qui peut être synonyme de modernité et d’engagement envers l’environnement.

Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en Espagne, pour que le vélo urbain soit un programme national efficace, les efforts restent constants, de sorte qu’il sera de plus en plus facile d’opter pour ce moyen de transport.