Certains utilisateurs de trottinettes électriques de la ville de Brisbane, en Australie, loués par la société de services et de location Lime, ont été victimes de pirates informatiques qui, par le biais d’un programme malveillant, ont réussi à s’introduire dans la configuration de ce moyen de transport alternatif afin de diffuser des phrases à fort contenu sexuel à ses utilisateurs.
Chaque jour, il est de plus en plus évident que les informaticiens ont un degré élevé de contrôle sur les nouvelles technologies, étant capables d’apporter des améliorations ainsi que de faire des blagues ou d’escroquer les gens sur le net. De même, il existe aussi des pirates informatiques, qui prennent les faiblesses de tout système et peuvent y pénétrer pour l’infecter ou modifier les modèles et configurations établis par les développeurs d’origine.
De nombreuses personnes ont été victimes des déplacements stratégiques de ces experts en informatique, des dirigeants aux sites web officiels des agences gouvernementales, ainsi que des gens ordinaires, des célébrités et des entreprises ayant des activités internationales.
La chaux est attaquée
L’une des entreprises qui a subi les ravages des pirates informatiques au cours de cette année est Lime, une entreprise d’origine américaine qui se consacre à la location de moyens de transport alternatifs tels que des vélos et des trottinettes électriques, ainsi qu’à des systèmes de covoiturage dans différentes villes, grâce à une session personnalisée des options offertes par la filiale.
Cette société a renforcé ses positions au cours des dernières années et est maintenant présente dans différentes parties du monde, avec un large réseau d’équipements et de clients, ainsi qu’une application actualisée au service des utilisateurs, pour rendre l’expérience de la location de véhicules alternatifs plus rapide, plus interactive, plus technologique et plus efficace.
Dans le cadre de ses activités, cette société américaine a pénétré le marché transocéanique, en apportant ses services en Australie, où elle a été victime de l’attaque des pirates informatiques.
Contrôle des pirates informatiques
Selon les premières informations, le fait a été enregistré au cours du mois d’avril, lorsqu’au moins huit trottinettes électriques que la société maintient en service dans la ville de Brisbane, en Australie, ont été piratés et ont dû être retirés du service.
Pour autant que l’on sache, ces huit moyens de transport alternatifs ont été modifiés de telle sorte que, lorsqu’ils étaient allumés, ils disaient des phrases sexuelles aux utilisateurs, ce qui a surpris plus d’une personne, dont beaucoup ont qualifié l’action de dégoûtante et totalement déplacée, car les phrases étaient offensantes. Pour leur part, d’autres utilisateurs l’ont pris en plaisantant, mais en espérant qu’il ne soit pas répété.
Sur le fait, la société américaine a publié une déclaration dans laquelle elle a déclaré que ce piratage était “décevant”, afin qu’ils prennent des mesures et recherchent les responsables.
Les phrases
Après la situation, certains des utilisateurs ont téléchargé les vidéos avec une partie du contenu qui a été exprimé par les trottinettes électriques. Certaines de ces phrases étaient sexuellement chargées, ainsi qu’offensantes et peu judicieuses pour un service de transport alternatif utilisé quotidiennement par des centaines de personnes, y compris des enfants et des adolescents.
Dans certaines des vidéos que l’on trouve sur le web, on peut clairement entendre, en anglais, comment du skateboard provient une voix qui, au lieu de saluer ou d’indiquer le parcours, dit plus ou moins : “Si tu vas monter sur mon cul, prends mes cheveux, d’accord ? Un utilisateur a rapporté que cette phrase est apparue après que le scooter ait été déverrouillé.
De même, une autre de ces phrases disait : “Je n’aime pas qu’on me monte à cheval, ne m’emmenez pas”, ainsi que d’autres phrases à contenu sexuel inapproprié et que personne ne s’attend à entendre d’un trottinette électrique, sauf celui loué par une entreprise renommée ayant des normes de service élevées.
Dans le monde entier
Pour donner plus d’impact à cette étrange situation, la chaîne de télévision locale 7 a enregistré une vidéo qui a fait le tour du monde, après avoir été montée sur Twitter, dans laquelle on peut voir une longue file de scooters garés annonçant des messages à connotation sexuelle, de sorte qu’ils sont même difficiles à déchiffrer, puisqu’ils parlent tous simultanément, donnant le signe que tous ces appareils ont été victimes d’un piratage du système.
Même si les phrases se sont fait entendre dès que le scooter a été déverrouillé, de nombreuses personnes ont décidé d’utiliser l’équipement et, lorsqu’elles ont terminé le parcours établi, les scooters ont émis une voix disant “Où allez-vous ?
Bien que cela puisse être considéré comme une mauvaise blague et chargé d’humour noir, la société américaine n’était pas contente que son système soit violé et raillé, alors ils ont reproché et critiqué ces blagues à travers différents médias.
À l’époque, Nelson Savanh, responsable des affaires publiques de la société Lime dans le Queensland, a répudié l’événement et a déclaré que la société était au courant de la situation, affirmant qu’elle avait été provoquée par des “vandales” qui avaient changé les fichiers audio établis en des phrases offensantes et inappropriées.
En fait, le porte-parole a déclaré que ce n’était pas une décision intelligente, et encore moins amusante. Jusqu’au deuxième trimestre de cette année 2020, les trottinettes électriques de la société Lime étaient en phase de test dans la ville australienne et cela a été l’un des nombreux obstacles que la société a rencontrés.
D’autres obstacles à Brisbane
Par exemple, au début de l’année, les roues de leurs scooters ont commencé à se bloquer et les utilisateurs se sont envolés. Beaucoup d’entre eux ont été gravement blessés, avec des os cassés, et ont eu besoin de soins médicaux. Plus tard, une mise à jour du système et du logiciel a permis de résoudre le problème.
Quelques mois plus tard, ils ont été visés par ces farces de fichiers audio, de sorte que des inquiétudes ont été soulevées quant à savoir si les attaques sur leurs ordinateurs pourraient être après un plus grand danger. En effet, les experts de la société de sécurité Zimperium ont prouvé qu’il est possible de faire accélérer et freiner un trottinette en utilisant une application via Bluetooth, à une distance de plus de 100 mètres. Bien que le test ait été effectué dans l’une des les meilleurs trottinettes électriques de 2020Le modèle n’est pas utilisé par Lime.