Les meilleurs vélos de montagne

Les meilleurs vélos de montagne

VTT – Guide d’achat, critiques et avis en 2021.

Faire du vĂ©lo sur les routes est une expĂ©rience qui libère les tensions, dĂ©tend et sert de mĂ©canisme pour s’entraĂ®ner, renforcer les muscles et amĂ©liorer la silhouette. Le vĂ©lo est une activitĂ© populaire, mais pour le faire, il faut avoir un vĂ©lo de montagne. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles et marques. Parmi les prĂ©fĂ©rences, la NCM Moscou se distingue par son caractère Ă©lectrique, avec un moteur de 250 watts pour la vitesse assistĂ©e et un châssis robuste. Si vous cherchez une alternative classique, Nouvelle Ă©toile MTB 26″ Il est fait d’acier et a un design de style fĂ©minin.

Tableau comparatif

Avis sur les meilleurs vélos de montagne

Avec un VTT, vous pouvez parcourir diffĂ©rents itinĂ©raires grâce aux vitesses qu’il intègre et qui vous permettent de vous adapter Ă  la route. Pour cette raison, nous avons prĂ©parĂ© une section dans laquelle nous expliquons les attributs des modèles qui sont gĂ©nĂ©ralement parmi les meilleurs vĂ©los de montagne, selon la communautĂ© des utilisateurs.

VTT Ă©lectrique

NCM Moscou

Voir plus de photos !

EquipĂ© d’un moteur brushless de 250 watts et d’un poids relativement lĂ©ger de 29 kilos, avec une capacitĂ© de 125 kilos, ce modèle du fabricant NMC est souvent considĂ©rĂ© par de nombreux acheteurs comme le meilleur vĂ©lo de montagne 2021. La structure de cette alternative est composĂ©e d’un cadre robuste, avec des fourches en alliage d’aluminium.

Il dispose Ă©galement d’une traction arrière pour un meilleur couple et une meilleure puissance dans les pentes et d’une capacitĂ© de vitesse rĂ©gulĂ©e assistĂ©e de 25 km/h. Étant un vĂ©lo de montagne Ă©lectrique, il comprend une batterie amovible de 48 V qui offre une autonomie de 120 km de pĂ©dalage assistĂ©.

Il est Ă©galement Ă©quipĂ© d’un Ă©cran, avec des indicateurs permettant de sĂ©lectionner les niveaux de puissance et d’assistance. Il intègre Ă©galement un port USB pour recharger les appareils Ă©lectroniques en dĂ©placement. Il est Ă©quipĂ© d’un système de vitesses Shimano, avec 21 vitesses qui conviennent aux itinĂ©raires tels que les sentiers ou les routes pavĂ©es.

Pour certains utilisateurs, le NCM Moscou est considéré comme le meilleur vélo de montagne du moment. Voici ses principaux attributs.

Pour

Moteur : Pour l’assistance au pĂ©dalage, il dispose d’un moteur sans balais de 250 W, qui permet une vitesse constante de 25 km/h.

Les vitesses : C’est un vĂ©lo Ă©lectrique, avec une boĂ®te de vitesses Shimano intĂ©grĂ©e Ă  21 rapports.

Affichage : Il dispose d’un Ă©cran LCD, oĂą vous pouvez sĂ©lectionner la puissance et les niveaux. Comprend un port USB.

Batterie : Il est dotĂ© d’une batterie de 48 V amovible qui lui assure une autonomie d’environ 120 kilomètres.

Contre

Lumières : Pas de phares ni de feux arrière, ils doivent donc être achetés séparément.

Voir les offres & tarifs du jour !

E-Bike Bunao

Voir plus de photos !

Pour ceux qui sont en quĂŞte de qualitĂ© et qui veulent faire leur choix parmi l’un des meilleurs VTT de 2021, il ne faut pas perdre de vue les attributs prĂ©sentĂ©s par ce modèle du fabricant Bunao. EquipĂ© d’un moteur de 250 watts et d’une batterie amovible de 36 volts au lithium, ce VTT Ă©lectrique a une autonomie de 25 Ă  50 km en vitesse assistĂ©e.

De plus, comme un vĂ©lo classique, il est Ă©quipĂ© d’une boĂ®te de vitesses Ă  7 rapports. Le cadre et les fourches sont en alliage d’aluminium, ce qui en fait un produit lĂ©ger.

Ce vĂ©lo Ă©lectrique a une conception robuste, avec un style moderne en couleur blanche et intègre des lumières, un guidon ergonomique, avec des poignĂ©es souples, une selle rembourrĂ©e et rĂ©glable, ainsi que des pneus Ă©pais et une technologie d’amortissement pour passer sur diffĂ©rents terrains Ă  faible incidence. D’autre part, il dispose de sept vitesses Ă©lectriques et de freins Ă  disque prĂ©cis.

Certains fabricants ont l’aval des acheteurs et Bunao est un concurrent sĂ©rieux pour devenir la meilleure marque de VTT. Voici les dĂ©tails de son modèle.

Pour

Moteur : Il est Ă©quipĂ© d’un moteur de 250 watts pour l’assistance au pĂ©dalage jusqu’Ă  25 km/h et 7 vitesses.

Poids : Etant fait d’un cadre en alliage d’aluminium, son poids est lĂ©ger, environ 22 kilos avec la batterie.

Batterie : Il est Ă©quipĂ© d’une batterie amovible de 48 volts au lithium qui offre une autonomie de plus de 25 km.

Le design : Il a un design moderne, comprend un guidon ergonomique et un siège réglable.

Contre

PĂ©dales : Les pĂ©dales n’ont pas d’embouts, ce qui peut les rendre peu sĂ»res.

Voir les offres & tarifs du jour !

VĂ©lo de montagne femme

Nouvelle étoile MTB 26″

Voir plus de photos !

Pour ceux qui sont Ă  la recherche du meilleur rapport qualitĂ©-prix en matière de VTT, ils devraient avoir parmi leurs options cette alternative de la toute nouvelle Star, qui se distingue par le fait d’ĂŞtre l’une des moins chères du marchĂ©.

Le modèle a un design fĂ©minin et dĂ©licat en couleur blanche, avec des dĂ©tails roses, il est donc considĂ©rĂ© comme un vĂ©lo de montagne pour les femmes. Il est Ă©quipĂ© de 26 pneus Ă  jante et d’un pignon avec une boĂ®te de vitesses Ă  six rapports. La majeure partie du cadre est faite d’un alliage mĂ©tallique entre l’aluminium et l’acier, de sorte que son poids est lĂ©ger et pratique pour gagner de la vitesse sur la route.

Il est Ă©quipĂ© de freins V-brake de haute prĂ©cision et possède des moyeux en acier avec Ă©crou, ainsi qu’une fourche rigide. De plus, c’est un vĂ©lo ergonomique, avec un guidon confortable et antidĂ©rapant, un siège rembourrĂ© et rĂ©glable en fonction des besoins et de la taille de la personne.

Avant de prendre une dĂ©cision, il est utile d’analyser le prix et ce modèle de New Star est l’une des alternatives les moins chères. Lisez son cahier des charges en dĂ©tail.

Pour

Les vitesses : Il possède un pignon avec boĂ®te de vitesses Ă  six vitesses Ă  sĂ©lectionner en fonction de l’allongement.

Ergonomie : Le siège est rembourré et réglable en hauteur, et le guidon est ergonomique.

Le design : Il présente un design élégant, délicat et féminin, disponible en blanc, avec des accents roses.

Structure : Sa structure est lĂ©gère, composĂ©e d’un cadre en acier et d’un alliage d’autres mĂ©taux.

Contre

L’Ă©clairage : Bicyclette n’inclut pas les feux avant pour Ă©clairer la route.

Voir les offres & tarifs du jour !

VĂ©lo de montagne 29

Moma Bikes Mtb29 Peak L

Voir plus de photos !

ÉquipĂ©e de freins Ă  disque hydrauliques, cette alternative du fabricant Moma Bikes est gĂ©nĂ©ralement le choix recommandĂ© pour ceux qui se demandent quel est le meilleur vĂ©lo de montagne sur le marchĂ©. Donc si vous voulez une alternative puissante et lĂ©gère, ce pourrait ĂŞtre celle-lĂ  car elle a un cadre en aluminium et une boĂ®te de vitesses Shimano Ă  27 rapports, Ă  choisir en fonction de l’itinĂ©raire.

Plusieurs des pièces mécaniques de ce VTT de 29 pouces sont fabriquées par Shimano, telles que les actionneurs, le pignon, les freins et le dérailleur. Sa qualité est donc incontestable, étant considérée comme une machine polyvalente.

Il a un design conventionnel, mais avec un style sportif unisexe qui est disponible en couleur verte, avec des dĂ©tails de la marque et du modèle en noir pour le contraste. Son poids est lĂ©ger grâce Ă  des composants tels que les manivelles, la tige de selle et les fourches en alliage d’aluminium. Il est Ă©galement dotĂ© d’un grand guidon ergonomique.

Pour ceux qui ne savent pas quel vélo de montagne acheter, il vaut la peine de connaître les détails des modèles qui les intéressent.

Pour

Le design : Il présente un design sportif classique de style unisexe, qui est disponible en couleur verte, avec des détails noirs.

Poids : Il s’agit d’un modèle lĂ©ger qui comprend plusieurs composants en alliage d’aluminium, ce qui rĂ©duit son poids.

Affaire : Il est Ă©quipĂ© d’une boĂ®te de vitesses Shimano composĂ©e de 27 rapports.

Guidon : Le vĂ©lo est dotĂ© d’un guidon surdimensionnĂ© aux propriĂ©tĂ©s antidĂ©rapantes et ergonomiques.

Contre

Changements : Certains utilisateurs ont signalé des problèmes isolés de changement de vitesse sur le vélo.

Voir les offres & tarifs du jour !

VĂ©lo de montagne en carbone

Beiou CB083

Voir plus de photos !

ConsidĂ©rĂ© par de nombreux acheteurs comme le meilleur vĂ©lo de montagne, pour son poids ultra lĂ©ger de seulement 13 kilos, cette alternative Beiou a des attributs qui mĂ©ritent d’ĂŞtre analysĂ©s. C’est un vĂ©lo de montagne en carbone, c’est-Ă -dire que certaines parties comme son cadre sont en fibre de carbone, tandis que le guidon et la tige de selle sont en alliage d’aluminium.

Il dispose Ă©galement d’un système de freinage et de suspension hydraulique, avec contrĂ´le de la vitesse. Ă€ cet Ă©gard, le modèle est Ă©quipĂ© d’un dĂ©railleur arrière Ă  10 vitesses. D’autre part, son châssis est de 17 pouces, tandis que la taille de ses pneus est de 26 pouces, ce qui constitue une alternative appropriĂ©e pour les adultes.

Quant à son design, il est moderne et sportif, disponible dans une base blanche avec des détails du nom et de la marque en noir et rouge, avec une selle réglable et un guidon ergonomique.

Pour qu’un achat soit efficace, ses attributs positifs et nĂ©gatifs doivent ĂŞtre analysĂ©s. Apprenez Ă  connaĂ®tre celles de ce modèle.

Pour

Le design : Il a un design sportif, en blanc avec des accents rouges et noirs, avec une selle réglable.

Poids : Étant fait de fibre de carbone, son poids est ultralĂ©ger, puisqu’il ne pèse que 13 kilos.

Freinage : Il dispose d’un système de freinage hydraulique de haute prĂ©cision, pour le contrĂ´le de la vitesse.

Les vitesses : Il dispose d’un système de dĂ©railleur arrière intĂ©grĂ© par 10 vitesses, Ă  sĂ©lectionner en fonction de l’itinĂ©raire.

Contre

L’Ă©clairage : N’intègre pas de système d’Ă©clairage principal pour mieux voir la route dans le brouillard.

Voir les offres & tarifs du jour !

VĂ©lo de montagne Orbea

Orbea Rallon M10 S/M

Voir plus de photos !

DotĂ© d’une boĂ®te de vitesses Ă  12 rapports pour s’adapter aux diffĂ©rents tronçons de la route, en fonction des besoins physiques et de l’endurance de l’utilisateur, ce VTT Orbea est l’une des alternatives les plus recommandĂ©es aujourd’hui.

Le fabricant a prĂ©sentĂ© des amĂ©liorations technologiques qui font de cet Ă©quipement un vĂ©lo pratique et lĂ©ger, pour ĂŞtre rĂ©alisĂ© avec un cadre en carbone et des avancĂ©es en termes de suspension. De plus, il est Ă©quipĂ© de larges roues de 29 pouces, d’un essieu arrière robuste et d’un système de freinage de prĂ©cision de Shimano.

De mĂŞme, la chaĂ®ne, les dĂ©railleurs et les manettes sont Ă©galement du fabricant Shimano, de sorte que leur qualitĂ© est reconnue. En ce qui concerne son design, il est moderne et agressif, avec un style compĂ©titif, disponible en violet, avec des dĂ©tails bleus. D’autre part, c’est un vĂ©lo ergonomique, qui possède une selle rĂ©glable en hauteur et rembourrĂ©e. En attendant, le guidon est confortable Ă  tenir.

L’Orbea Rallon M10 S/M possède des caractĂ©ristiques de qualitĂ© qui mĂ©ritent d’ĂŞtre connues en profondeur. Voici ses avantages et ses inconvĂ©nients.

Pour

Freins : Il est Ă©quipĂ© d’un système de freinage prĂ©cis et adĂ©quat du fabricant Shimano.

Les roues : Il possède deux roues larges, de 29 pouces chacune, avec des pattes qui s’adaptent aux diffĂ©rents terrains.

Cadre : Il est dotĂ© d’un cadre lĂ©ger en carbone qui lui confère une plus grande rĂ©sistance.

Le design : Il a un design moderne, sportif et agressif, avec une selle réglable en hauteur et un guidon ergonomique.

Contre

Prix : Étant un modèle de pointe avec des attributs technologiques, son prix est assez élevé.

Acheter en ligne – Prix (€4699)

Accessoires pour vélos de montagne

Kit VTT Ă©lectrique

Bafang BBS02B

Voir plus de photos !

Il est nĂ©cessaire de disposer d’un kit Ă©lectrique pour vĂ©lo de montagne lorsque vous avez un Ă©quipement Ă©lectrique ou que vous souhaitez en obtenir un avec des spĂ©cifications spĂ©cifiques, car avec ces Ă©lĂ©ments, il est possible d’amĂ©liorer les conditions d’origine d’un vĂ©lo de montagne bon marchĂ©.

Dans le cas de ce modèle Bafang, il est composĂ© d’un moteur, d’une batterie, d’un contrĂ´leur, d’un Ă©cran LCD et de tous les accessoires de montage nĂ©cessaires pour rĂ©aliser la conversion, grâce Ă  un assemblage et une installation simples.

Ensuite, le vĂ©lo atteindra une vitesse assistĂ©e de 25 kilomètres Ă  l’heure et, grâce Ă  sa batterie, il peut offrir une autonomie allant jusqu’Ă  environ 40 kilomètres.

Acheter en ligne – Prix (€437)

Rouleau de vélo de montagne

Elite Novo Mag Force

Voir plus de photos !

En hiver, ainsi qu’en cas de blessure grave, il n’est pas recommandĂ© de sortir sur la route. Cependant, l’arrĂŞt de la formation n’est pas une option. C’est alors que vous avez besoin d’un entraĂ®neur de VTT et Elite en prĂ©sente un qui se distingue par sa compatibilitĂ© avec des roues de 24 Ă  29 pouces.

Ce rouleau est Ă©quipĂ© de huit niveaux de rĂ©sistance magnĂ©tique et peut ĂŞtre pliĂ© pour le stockage ou pour une meilleure portabilitĂ©. Il est fait d’acier et de plastique, ce qui le rend lĂ©ger, mais robuste. Il est facile et silencieux Ă  utiliser, avec une prise en main de haute qualitĂ© et des propriĂ©tĂ©s de performance.

Acheter en ligne – Prix (€199)

Casques de vélo de montagne

Shinmax toukui-titane

Voir plus de photos !

Lorsqu’il s’agit de vĂ©lo, la sĂ©curitĂ© ne doit pas ĂŞtre nĂ©gligĂ©e. C’est pourquoi des fabricants comme Shinmax prĂ©sentent des casques de vĂ©lo de montagne qui ont Ă©tĂ© conçus avec des technologies de pointe pour offrir une plus grande sĂ©curitĂ©.

Ce casque est Ă©quipĂ© d’une lumière LED Ă  l’arrière et de trois modes d’Ă©clairage pour se faire remarquer sur la route, ainsi que d’un contrĂ´leur pour gĂ©rer les clignotants. Il protège toute la rĂ©gion crânienne et possède une sangle de rĂ©glage de la boucle avec des coussinets pour le menton. De plus, il est conçu avec plusieurs canaux de ventilation qui permettent la transpiration et la doublure en Ă©ponge est lavable.

Acheter en ligne – Prix (€30.99)

VĂ©lo de montagne GPS

Garmin Edge 820

Voir plus de photos !

Pour ceux qui veulent garder une trace de l’itinĂ©raire et de l’activitĂ©, il est intĂ©ressant de jeter un coup d’Ĺ“il aux attributs prĂ©sentĂ©s par ce GPS alternatif pour vĂ©lo de montagne du fabricant Garmin. Ce modèle se distingue par son Ă©tanchĂ©itĂ© et sa batterie qui offre une autonomie de 15 heures.

Il ne pèse que 67 grammes et comprend un câble USB. De plus, il est Ă©quipĂ© d’une fonction horloge, d’une mesure du rythme cardiaque, d’une altimĂ©trie, d’un contrĂ´le de la rĂ©cupĂ©ration. Son GPS par satellite a un haut degrĂ© de fiabilitĂ© et dispose d’un Ă©cran de 2,3 pouces avec rĂ©tro-Ă©clairage et technologie tactile.

Voir les offres & tarifs du jour !

Roues de vélo de montagne

KENDA Fumée

Voir plus de photos !

Comme pour les pneus de voiture, les pneus de vĂ©lo s’usent ou doivent ĂŞtre remplacĂ©s par des pneus plus performants sur diffĂ©rentes surfaces, les pneus de vĂ©lo de montagne Ă©tant un must, et Kenda prĂ©sente une option Ă  examiner.

Il s’agit de pneus de 26 pouces conçus pour une traction Ă©levĂ©e sur les VTT. Ils sont fabriquĂ©s avec des chambres Ă  air en acier et du caoutchouc antidĂ©rapant qui permet un meilleur glissement sur la chaussĂ©e, Ă©valuĂ© Ă  40/65 PSI. Chacune des roues a un poids de 700 grammes, Ă©tant Ă  la fois lĂ©gère et rĂ©sistante.

Voir les offres & tarifs du jour !

Comment choisir le meilleur vélo de montagne ?

Pour ceux qui veulent se lancer dans la discipline du cyclisme ou qui veulent essayer les sentiers de montagne, il est nĂ©cessaire d’avoir un VTT. La popularitĂ© croissante de ce sport signifie qu’il existe de nombreuses alternatives, Ă©tant nĂ©cessaire d’analyser les propriĂ©tĂ©s afin que l’achat soit efficace, de qualitĂ© et adaptĂ© aux besoins. Voici un guide pour acheter le meilleur vĂ©lo de montagne afin que vous puissiez faire le bon choix.

Voir plus de photos !

Guide d’achat

Matériaux de construction

Les matĂ©riaux utilisĂ©s par le fabricant pour fabriquer l’Ă©quipement de formation peuvent ĂŞtre un moyen de se faire une idĂ©e du coĂ»t et de la qualitĂ© d’un vĂ©lo de montagne.

Bien qu’il existe de nombreux matĂ©riaux, en rĂ©sumĂ©, on peut considĂ©rer les alliages mĂ©talliques, qui comprennent gĂ©nĂ©ralement l’acier et l’aluminium, soit sĂ©parĂ©ment, soit un mĂ©lange des deux. Ce type de VTT est conventionnel et prĂ©sente un haut degrĂ© de qualitĂ© et de rĂ©sistance.

D’autre part, il y a des vĂ©los dont une grande partie de la structure, ainsi que le cadre et le châssis sont en fibre de carbone, un matĂ©riau qui a Ă©tĂ© traitĂ© et travaillĂ© avec des normes Ă©levĂ©es et des dĂ©veloppements technologiques pour fournir une meilleure performance du coureur sur les routes. En gĂ©nĂ©ral, les vĂ©los fabriquĂ©s dans ce matĂ©riau sont les plus chers et les modèles de dernière gĂ©nĂ©ration. En outre, ces Ă©quipes incorporent gĂ©nĂ©ralement d’autres pièces dans des matĂ©riaux tels que le mĂ©tal et le plastique, mais en plus petite proportion, qui ont Ă©galement des attributs de haute qualitĂ©.

Poids et capacité

Une propriĂ©tĂ© qui ressort des matĂ©riaux de fabrication et qui doit ĂŞtre analysĂ©e lors d’une comparaison avec un vĂ©lo de montagne est le poids de l’Ă©quipement. Ce qui est recommandĂ© par les cyclistes professionnels et les experts en cyclisme, c’est que ces types de vĂ©los soient lĂ©gers, pour faciliter la glisse et ne pas avoir Ă  porter un poids important Ă  chaque coup de pĂ©dale. Par consĂ©quent, au moment de faire un choix, il est conseillĂ© de rechercher un modèle aux propriĂ©tĂ©s lĂ©gères, avec un cadre, un châssis lĂ©ger et un poids total ne dĂ©passant pas 25 kilos.

Sur le marchĂ©, vous pouvez trouver des alternatives lĂ©gères, gĂ©nĂ©ralement en fibre de carbone, pesant environ 16 kilos, Ă  d’autres plus lourdes dĂ©passant les 20 kilos. Un vĂ©lo lĂ©ger est une alternative pratique pour gagner de la vitesse dans les descentes, rĂ©cupĂ©rer de la force sur les parcours plats et faciliter le pĂ©dalage dans les montĂ©es. En outre, la capacitĂ© de charge de la bicyclette doit ĂŞtre analysĂ©e, lorsqu’il est recommandĂ© que cette capacitĂ© soit supĂ©rieure Ă  90 kilos.

Tapez

Pour choisir un VTT, il faut d’abord faire le choix du type de fonctionnement de l’Ă©quipement. Sur le marchĂ©, vous pouvez vous procurer des VTT en mode traditionnel, grâce Ă  la puissance de la pĂ©dale ou des VTT aux propriĂ©tĂ©s Ă©lectriques.

En plus des attributs classiques, ce type de vĂ©los est Ă©quipĂ© d’un moteur de diffĂ©rents niveaux de force, ce qui permettra de pĂ©daler de manière assistĂ©e Ă  une vitesse constante, pouvant atteindre 30 kilomètres par heure. En mĂŞme temps, ce moteur fonctionne grâce Ă  la puissance d’une batterie qui lui donnera l’autonomie nĂ©cessaire pour se dĂ©placer avec assistance au pĂ©dalage pendant 20, 30, 40, 40, 60 kilomètres ou plus, selon ses watts. Selon les besoins et le budget de chaque utilisateur, cela peut ĂŞtre une alternative pratique.

Conception

Un bon vĂ©lo de montagne, peu coĂ»teux, est un achat efficace. Toutefois, au-delĂ  de ces attributs, il est important de rechercher un design qui correspond Ă  vos besoins et Ă  vos goĂ»ts. Sur le marchĂ©, vous pouvez trouver des vĂ©los simples ou des modèles aux styles sportifs et agressifs dans des couleurs vives. Vous pouvez Ă©galement choisir entre des modèles fĂ©minins et d’autres ayant un style unisexe.

Dans tous les cas, le design doit ĂŞtre fonctionnel et, au-delĂ  de la couleur, il faut rechercher l’ergonomie, avec une selle rembourrĂ©e et rĂ©glable en hauteur, un guidon antidĂ©rapant et, si possible, un Ă©clairage et un compartiment pour la bouteille d’eau.

Voir plus de photos !

Changements

Les VTT sont conçus pour ĂŞtre efficaces sur ce type de parcours. C’est pourquoi les fabricants les Ă©quipent d’un système d’engrenages polyvalent composĂ© de diffĂ©rents engrenages qui faciliteront la conduite de l’utilisateur, en fonction de la difficultĂ© du terrain. Certains modèles sont Ă©quipĂ©s d’une boĂ®te de vitesses Ă  7 rapports, tandis que d’autres modèles ont jusqu’Ă  21 vitesses et rapports au choix.

Foire aux questions

Q1 : Quel vélo de montagne acheter pour commencer ?

Pour ceux qui dĂ©butent dans le monde du VTT, il est nĂ©cessaire de disposer d’un Ă©quipement de base, mais qui offre des performances adĂ©quates sur la route. Les vĂ©los lĂ©gers Ă©quipĂ©s d’une selle ergonomique et rĂ©glable en hauteur, ou d’une boĂ®te de vitesses Ă  7 rapports, sont recommandĂ©s aux dĂ©butants. MĂŞme si vous achetez un modèle simple, il est important d’ajouter un Ă©clairage pour ĂŞtre remarquĂ© sur la route et pour amĂ©liorer la visibilitĂ© en cas de brouillard ou de nuit.

Q2 : Comment connaĂ®tre la taille d’un vĂ©lo de montagne ?

L’utilisation d’un vĂ©lo de la mauvaise taille peut entraĂ®ner une conduite dangereuse et ennuyeuse. Il existe diffĂ©rentes façons de mesurer la taille de votre vĂ©lo. L’une des plus courantes consiste Ă  se tenir droit, avec les deux jambes droites et Ă  mesurer la distance du sol Ă  l’aine en centimètres. Une fois ce chiffre obtenu, multipliez la hauteur Ă  l’entrejambe par 0,21. Le rĂ©sultat sera la taille pour le vĂ©lo de montagne. Pour les vĂ©los de route, multipliez ensuite la hauteur Ă  l’entrejambe par 0,65. Il s’agit d’une mesure indicative, qui peut donner Ă  l’utilisateur une idĂ©e de la taille Ă  utiliser.

Q3 : Comment rĂ©glementer le dĂ©placement d’un vĂ©lo de montagne ?

Les vĂ©los de montagne sont Ă©quipĂ©s de dĂ©railleurs qui permettent d’amĂ©liorer les performances sur les pistes. Le changement de vitesse est très simple, il suffit d’ĂŞtre en mouvement et de taper ou tourner la manivelle pour que la chaĂ®ne change de traction ou de vitesse. Cependant, il arrive que ces changements restent bloquĂ©s, il est donc nĂ©cessaire de les rĂ©glementer. Pour ce faire, localisez deux boulons marquĂ©s H et L sur la roue arrière et ajustez-les.

Q4 : Comment nettoyer le vélo de montagne ?

La manière de procĂ©der Ă  ce nettoyage dĂ©pend du type d’Ă©quipement. Dans le cas des vĂ©los Ă©lectriques, il faut faire plus attention Ă  ce que l’eau ne touche pas la batterie, Ă©tant nĂ©cessaire dans certains cas de la couvrir ou d’empĂŞcher l’eau de toucher cette partie. S’il s’agit d’un vĂ©lo conventionnel, la manière de le nettoyer est moins complexe. Vous devez prendre un tuyau et commencer Ă  appliquer de l’eau sur sa structure.

Ensuite, il est nĂ©cessaire d’appliquer avec une Ă©ponge un dĂ©tergent non corrosif et d’Ă©liminer toutes les impuretĂ©s telles que la boue. Ensuite, il faut ajouter de l’eau et enfin, Ă  l’aide d’un chiffon sec, il faut la faire sĂ©cher et l’enlever, puis la laisser sĂ©cher quelques minutes au soleil. Certaines personnes dĂ©cident de le polir avec des produits spĂ©ciaux après le nettoyage.

Q5 : Comment changer les pignons d’un VTT ?

Pour ce faire, vous devez disposer de certains outils comme une clĂ© d’extraction de cassette et une clĂ© Ă  pignon ou un morceau de vieille chaĂ®ne. Une fois que vous avez les outils, vous devez dĂ©monter la roue arrière et l’essieu. Vous pouvez ensuite retirer la cassette avec un morceau de vieille chaĂ®ne. Pour ce faire, la cassette de pignons est verrouillĂ©e puis dĂ©vissĂ©e au milieu Ă  l’aide de la clĂ© d’extraction. Lorsque la cassette est dĂ©vissĂ©e, elle peut ĂŞtre retirĂ©e. Ensuite, la nouvelle cassette peut ĂŞtre installĂ©e en l’insĂ©rant dans l’axe de la roue. Ensuite, Ă  l’aide de la clĂ© Ă  extraction, serrez la clĂ© jusqu’Ă  ce qu’elle soit bien fixĂ©e, puis montez la roue et les autres pièces.

Comment utiliser un vélo de montagne

PĂ©daler une bicyclette est une activitĂ© qui s’apprend dès le plus jeune âge. Pour certains, cela devient un hobby et pour d’autres un mode de vie. Dans tous les cas, pour certains itinĂ©raires, il est nĂ©cessaire d’avoir un VTT et, bien qu’ils soient populaires, il y a ceux qui ne savent pas s’en servir. C’est pourquoi voici quelques conseils qui vous aideront Ă  en tirer le meilleur parti.

Vérifier et assembler le vélo

La grande majoritĂ© des VTT et des vĂ©los en gĂ©nĂ©ral proviennent de l’usine Ă  moitiĂ© assemblĂ©s. Par consĂ©quent, pour les utiliser, il est nĂ©cessaire d’assembler toutes les pièces. La plupart des modèles ne sont assemblĂ©s qu’Ă  80 %, les pĂ©dales, la selle et le guidon devant ĂŞtre ajoutĂ©s. Pour ce faire, cochez la case et retirez toutes les pièces, y compris le kit de montage et le manuel. VĂ©rifiez en dĂ©tail que tout est inclus et, en suivant les instructions du fabricant, procĂ©dez Ă  l’ajout des pièces manquantes pour assembler correctement le vĂ©lo. N’oubliez pas que chaque fois que vous placez une pièce, vous devez la rĂ©gler avec prĂ©cision pour Ă©viter tout incident sur la route. La selle et le guidon doivent ĂŞtre serrĂ©s et fermes. Il en va de mĂŞme pour les pĂ©dales.

Ajustement de la hauteur de la selle

Une fois le vĂ©lo assemblĂ©, il est temps de rĂ©gler la hauteur de la selle pour qu’elle ne gĂ©nère pas d’inconfort lors du pĂ©dalage et qu’elle soit plus performante. Pour ce faire, vous devrez soulever le vĂ©lo et vous tenir debout sur un cĂ´tĂ© de celui-ci et mesurer la distance entre votre entrejambe et le sol. Le chiffre obtenu doit ĂŞtre multipliĂ© par 0,885 et le rĂ©sultat sera la hauteur Ă  laquelle la selle doit ĂŞtre placĂ©e. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de calculer la distance entre le centre de l’axe de la selle et le centre de l’axe des pĂ©dales..

Montez sur le vélo

Pour vĂ©rifier que tout va bien, il est nĂ©cessaire de monter sur le vĂ©lo et de vĂ©rifier que la hauteur est adĂ©quate, qu’elle ne gĂ©nère pas d’inconfort dans la rĂ©gion pelvienne et que vous pouvez pĂ©daler efficacement. Pour ce faire, placez le vĂ©lo en position verticale et montez dessus. Si possible, pĂ©dalez un peu.

Porter des chaussures et des vêtements appropriés

Une fois que tous les Ă©lĂ©ments du vĂ©lo sont dĂ©jĂ  rĂ©glĂ©s et complets, vous devez aller sur la montagne et utiliser le vĂ©lo. Pour ce faire, n’oubliez pas de porter des vĂŞtements et des chaussures appropriĂ©s pour l’entraĂ®nement. N’oubliez pas qu’il est Ă©galement important de porter un casque avec des canaux de ventilation qui permettent une respirabilitĂ© et une fraĂ®cheur adĂ©quates.

S’amuser et s’hydrater

Avant de poursuivre la route, n’oubliez pas de vous hydrater. Pour ce faire, prenez une bouteille et remplissez-la d’eau Ă  boire quand vous en avez besoin. Le plus important est de s’amuser, alors n’oubliez pas de ne pas dĂ©passer vos capacitĂ©s physiques sur l’itinĂ©raire.

Grégoire

Grégoire

Triathlète passionné. Pratiquant du triple effort, je suis avant tout passionné de sport et désirant partager cette passion commune sur EmeMorex.com !