La médecine douce est-elle efficace contre le stress ?

La médecine douce est-elle efficace contre le stress ?

Une grande partie des consultations médicales a pour objet la solution à un problème de stress. Lié au mode de vie ou à l’isolation, le stress a su se faire une place au sein des maux de ce siècle. Pour le combattre, nombreux sont ceux qui ont recours à la médecine douce. Il s’agit d’un moyen permettant de soulager divers problèmes de santé sans recourir aux médicaments.

Bien qu’autrefois décriée, cette médecine séduit aujourd’hui plus d’un. Alors, en quoi est-elle avantageuse pour les patients souffrant de stress ? Quelles sont les solutions qu’elle propose pour les personnes en situation de détresse.

Quelles sont les causes fréquentes du stress ?

Le stress se traduit par l’ensemble des réactions physiques et physiologiques de l’organisme. Il est connu pour avoir des impacts négatifs sur la santé. Très souvent, le stress est déclenché par des situations qui représentent un danger pour le sujet. Ces situations peuvent s’apparenter à divers contextes environnementaux et sociaux. Les causes du stress sont regroupées en deux catégories. Il s’agit des causes biologiques (faim, chaleur, froid, bruit) et celles relevant plus de la psychologie (pression, deuil, rupture, difficultés financières).

Peut-on se fier à la médecine douce pour combattre le stress ?

Pour lutter contre le stress, les scientifiques ont toujours suggéré de privilégier les traitements naturels avec une alimentation saine, riche en magnésium, en tryptophanes et en vitamines. Cela dit, aucune solution médicamenteuse ne permet de régler le problème sur le long terme. Les solutions les plus courantes sont d’ordres externes (méditation, yoga, ou encore communication). La plupart des solutions externes pratiquées résultent de l’un ou l’autre des domaines de la médecine douce. En effet, sur ce point, elle se montre plus efficace en proposant de nombreux recours alternatifs. La médecine douce se concentre sur la stimulation et la capacité du corps à se guérir par le biais de la supplémentation, des plantes et d’autres techniques d’équilibrage. Elle est basée sur l’écoute du corps et du mental et agit donc sur l’équilibre émotionnel, physique, et psychique. Par son essence, cette médecine serait donc toute désignée pour réduire les effets du stress.

Quelles médecines douces pour combattre le stress ?

Voici trois branches de la médecine alternative qui traitent des problèmes liés au stress.

L’acupuncture

D’après la médecine chinoise, le stress serait causé par des nœuds énergétiques qui perturbent l’équilibre du sujet. L’acupuncture, consiste à repérer les zones perturbatrices afin de les stimuler, rétablir l’équilibre et ainsi en finir avec l’angoisse. Les bienfaits de cette médecine douce sont multiples.

La sophrologie

Le principal but de cette médecine douce est de faire entrer le sujet en situation de stress dans un état de relaxation totale : état de conscience dit sophronique. C’est en réalité un travail de fond qui est établi au niveau du cerveau limbique, du néocortex et du système végétatif.

L’hypnose

L’hypnose marche à 80 % sur les sujets. C’est une technique qui s’attaque directement à l’origine du stress à travers l’exploration du subconscient. L’hypnose déforme la perception du sujet par rapport à sa situation d’angoisse. On pourrait dire qu’elle le pousse à voir les choses d’une nouvelle façon.