Ducati lance sa moto la plus motarde

Ducati lance sa moto la plus motarde

La firme italienne Ducati, qui étend sa présence dans le monde des deux-roues, a présenté son nouveau vélo de montagne. Doté de son style habituel dans le segment des motos et avec lequel il espère obtenir un bon résultat dans ce nouveau domaine.

Il est fréquent que de nombreuses marques finissent par quitter leur niche ou leur segment de marché spécifique pour se tourner vers un de ceux qui sont proches de leur ligne principale. Quelque chose qui se produit souvent dans le secteur de l’électronique, mais aussi dans le secteur automobile, où certains constructeurs s’engagent à d’autres formes de mobilité différentes de celles offertes au marché.

C’est précisément le pari de la firme italienne Ducati, dont l’expérience du deux roues l’a conduit à lancer son nouveau produit, le MIG RR. Un modèle qui aspire à devenir le le meilleur vélo de montagne du moment et qui se situe dans le segment des nouveaux VTT électriques, avec lesquels l’entreprise entre également dans les nouveaux véhicules pour la mobilité urbaine et interurbaine. Un véhicule de première classe, conçu spécialement pour le VTT, mais qui, de par ses caractéristiques, s’adapte à tous les types de terrain.

Ducati Mig RR

A première vue, la Ducati Mig RR ressemble aux autres VTT électriques que l’on trouve sur le marché. Mais la vérité est que si nous regardons un peu plus, nous commencerons à voir la touche spéciale de la marque dans son cadre et le reste de ses éléments. Quelque chose qui se pose, par exemple, dans la conception du cadre, où les zones plates sont combinées avec d’autres tubulaires, dans une approche moderne et aérodynamique dans tous les types de terrain.

Un cadre qui offre une bonne maniabilité lorsqu’il s’agit de se déplacer sur tout type de terrain, bien qu’il ait été spécialement conçu pour la descente et le tout-terrain. Il est donc très facile de garder le contrôle de la moto, tout en ayant l’air élégant avec elle.

Tout ce look vient des designers de Ducati qui travaillent en collaboration avec ceux de la firme italienne Thok. Cette société est l’une des plus réputées en Italie dans la fabrication de motos BMX et a fourni à Ducati toutes les connaissances et les bases nécessaires au développement de ce produit, auquel la célèbre firme de motards a ensuite donné sa propre touche particulière.

Composants

Un autre point fort du produit réside dans ses composants. Parmi elles, la suspension avant, fabriquée par Fox à partir de leur série 36, ainsi que la suspension arrière, également de Fox et de leur série DPX2. Les deux sont réglables dans des positions différentes, ce qui permet de personnaliser le comportement avant la livraison au client, bien que ce dernier puisse également régler le voyage plus tard.

Les freins, fabriqués par Shimano, sont également de qualité, tandis que les roues, d’un diamètre de 29 pouces, sont montées sur des jantes fabriquées par Maxxis et des pneus Mavic E-XA Drifter, spécialement conçus pour ces terrains très complexes. Elle est complétée par d’autres détails comme les transmissions Shimano, avec un total de 11 vitesses disponibles, ainsi que le léger guidon Renthal. Le tout conçu pour être conforme aux normes et performant en toutes circonstances, ce qui est essentiel pour ce type de vélo, dont tous les composants doivent être à la hauteur.

Moteur électrique et batterie

Comme nous l’avons mentionné, ce produit est un VTT électrique, il est donc temps de jeter un coup d’œil à son moteur. Plus précisément, le vélo est équipé du moteur Shimano Steeps E8000, d’une puissance de 250 watts et pesant seulement 2,8 kilogrammes, de sorte que le vélo maintient correctement le centre de gravité et que le moteur ne pose pas de charge supplémentaire sur le sentier. Et parce qu’il est efficace mais rigoureux, conformément à la législation en vigueur, il n’y a pas non plus de problème pour rouler librement à moto, sur route comme en dehors.

En ce qui concerne la batterie, celle-ci a également été fabriquée par Shimano et a une capacité de 504 Wh, avec différents réglages en ce qui concerne l’assistance au pédalage. Idéal, donc, pour nous donner un petit coup de pouce face aux pentes les plus raides qui croisent notre chemin.

Système de contrôle

Afin de garder le contrôle, en plus de la conception efficace du cadre, du guidon et des jantes, nous avons différents éléments qui méritent d’être mentionnés. L’un d’eux est le levier de vitesses Shimano à 11 vitesses, situé sur le guidon, permettant une bonne gestion de la vitesse.

Quelque chose qui nous permet également de contrôler le panneau de commande du système électrique, qui est également situé sur le guidon. Nous sommes ici face à un petit écran, où nous avons des informations concernant la vitesse actuelle, le mode de fonctionnement du vélo, le niveau de charge de la batterie et d’autres paramètres intéressants, comme la distance parcourue. Un panneau à partir duquel nous pouvons également déterminer le rythme auquel nous voulons que le moteur électrique fonctionne, de manière simple et claire. Quelque chose qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire de profiter de la route.

Prix et disponibilité

Comme d’habitude, nous terminons notre examen en nous penchant sur deux aspects importants pour tout produit : le prix et la disponibilité. Le prix actuel de ce VTT électrique est de 6 299 euros, comprenant à la fois le vélo lui-même et la batterie et le chargeur correspondant. Un prix qui se situe dans le haut de gamme de la gamme de produits, car autrement correspond à ses caractéristiques.

Quant à sa disponibilité, la date de lancement initiale était le premier trimestre 2021, bien que plus tard, elle ait été reportée d’un mois, jusqu’en avril. Ainsi, pour l’instant, presque tous les modèles de cette moto sont disponibles à l’achat, à l’exception de la taille L, qui devrait arriver en octobre.