Ducati lance sa moto la plus motarde

Ducati lance sa moto la plus motarde

La firme italienne Ducati, qui étend sa présence dans le monde des deux-roues, a présenté son nouveau vélo de montagne. Doté de son style habituel dans le segment des motos et avec lequel il espère obtenir un bon résultat dans ce nouveau domaine.

Il est frĂ©quent que de nombreuses marques finissent par quitter leur niche ou leur segment de marchĂ© spĂ©cifique pour se tourner vers un de ceux qui sont proches de leur ligne principale. Quelque chose qui se produit souvent dans le secteur de l’Ă©lectronique, mais aussi dans le secteur automobile, oĂą certains constructeurs s’engagent Ă  d’autres formes de mobilitĂ© diffĂ©rentes de celles offertes au marchĂ©.

C’est prĂ©cisĂ©ment le pari de la firme italienne Ducati, dont l’expĂ©rience du deux roues l’a conduit Ă  lancer son nouveau produit, le MIG RR. Un modèle qui aspire Ă  devenir le le meilleur vĂ©lo de montagne du moment et qui se situe dans le segment des nouveaux VTT Ă©lectriques, avec lesquels l’entreprise entre Ă©galement dans les nouveaux vĂ©hicules pour la mobilitĂ© urbaine et interurbaine. Un vĂ©hicule de première classe, conçu spĂ©cialement pour le VTT, mais qui, de par ses caractĂ©ristiques, s’adapte Ă  tous les types de terrain.

Ducati Mig RR

A première vue, la Ducati Mig RR ressemble aux autres VTT Ă©lectriques que l’on trouve sur le marchĂ©. Mais la vĂ©ritĂ© est que si nous regardons un peu plus, nous commencerons Ă  voir la touche spĂ©ciale de la marque dans son cadre et le reste de ses Ă©lĂ©ments. Quelque chose qui se pose, par exemple, dans la conception du cadre, oĂą les zones plates sont combinĂ©es avec d’autres tubulaires, dans une approche moderne et aĂ©rodynamique dans tous les types de terrain.

Un cadre qui offre une bonne maniabilitĂ© lorsqu’il s’agit de se dĂ©placer sur tout type de terrain, bien qu’il ait Ă©tĂ© spĂ©cialement conçu pour la descente et le tout-terrain. Il est donc très facile de garder le contrĂ´le de la moto, tout en ayant l’air Ă©lĂ©gant avec elle.

Tout ce look vient des designers de Ducati qui travaillent en collaboration avec ceux de la firme italienne Thok. Cette sociĂ©tĂ© est l’une des plus rĂ©putĂ©es en Italie dans la fabrication de motos BMX et a fourni Ă  Ducati toutes les connaissances et les bases nĂ©cessaires au dĂ©veloppement de ce produit, auquel la cĂ©lèbre firme de motards a ensuite donnĂ© sa propre touche particulière.

Composants

Un autre point fort du produit réside dans ses composants. Parmi elles, la suspension avant, fabriquée par Fox à partir de leur série 36, ainsi que la suspension arrière, également de Fox et de leur série DPX2. Les deux sont réglables dans des positions différentes, ce qui permet de personnaliser le comportement avant la livraison au client, bien que ce dernier puisse également régler le voyage plus tard.

Les freins, fabriquĂ©s par Shimano, sont Ă©galement de qualitĂ©, tandis que les roues, d’un diamètre de 29 pouces, sont montĂ©es sur des jantes fabriquĂ©es par Maxxis et des pneus Mavic E-XA Drifter, spĂ©cialement conçus pour ces terrains très complexes. Elle est complĂ©tĂ©e par d’autres dĂ©tails comme les transmissions Shimano, avec un total de 11 vitesses disponibles, ainsi que le lĂ©ger guidon Renthal. Le tout conçu pour ĂŞtre conforme aux normes et performant en toutes circonstances, ce qui est essentiel pour ce type de vĂ©lo, dont tous les composants doivent ĂŞtre Ă  la hauteur.

Moteur Ă©lectrique et batterie

Comme nous l’avons mentionnĂ©, ce produit est un VTT Ă©lectrique, il est donc temps de jeter un coup d’Ĺ“il Ă  son moteur. Plus prĂ©cisĂ©ment, le vĂ©lo est Ă©quipĂ© du moteur Shimano Steeps E8000, d’une puissance de 250 watts et pesant seulement 2,8 kilogrammes, de sorte que le vĂ©lo maintient correctement le centre de gravitĂ© et que le moteur ne pose pas de charge supplĂ©mentaire sur le sentier. Et parce qu’il est efficace mais rigoureux, conformĂ©ment Ă  la lĂ©gislation en vigueur, il n’y a pas non plus de problème pour rouler librement Ă  moto, sur route comme en dehors.

En ce qui concerne la batterie, celle-ci a Ă©galement Ă©tĂ© fabriquĂ©e par Shimano et a une capacitĂ© de 504 Wh, avec diffĂ©rents rĂ©glages en ce qui concerne l’assistance au pĂ©dalage. IdĂ©al, donc, pour nous donner un petit coup de pouce face aux pentes les plus raides qui croisent notre chemin.

Système de contrôle

Afin de garder le contrĂ´le, en plus de la conception efficace du cadre, du guidon et des jantes, nous avons diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qui mĂ©ritent d’ĂŞtre mentionnĂ©s. L’un d’eux est le levier de vitesses Shimano Ă  11 vitesses, situĂ© sur le guidon, permettant une bonne gestion de la vitesse.

Quelque chose qui nous permet Ă©galement de contrĂ´ler le panneau de commande du système Ă©lectrique, qui est Ă©galement situĂ© sur le guidon. Nous sommes ici face Ă  un petit Ă©cran, oĂą nous avons des informations concernant la vitesse actuelle, le mode de fonctionnement du vĂ©lo, le niveau de charge de la batterie et d’autres paramètres intĂ©ressants, comme la distance parcourue. Un panneau Ă  partir duquel nous pouvons Ă©galement dĂ©terminer le rythme auquel nous voulons que le moteur Ă©lectrique fonctionne, de manière simple et claire. Quelque chose qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel, c’est-Ă -dire de profiter de la route.

Prix et disponibilité

Comme d’habitude, nous terminons notre examen en nous penchant sur deux aspects importants pour tout produit : le prix et la disponibilitĂ©. Le prix actuel de ce VTT Ă©lectrique est de 6 299 euros, comprenant Ă  la fois le vĂ©lo lui-mĂŞme et la batterie et le chargeur correspondant. Un prix qui se situe dans le haut de gamme de la gamme de produits, car autrement correspond Ă  ses caractĂ©ristiques.

Quant Ă  sa disponibilitĂ©, la date de lancement initiale Ă©tait le premier trimestre 2021, bien que plus tard, elle ait Ă©tĂ© reportĂ©e d’un mois, jusqu’en avril. Ainsi, pour l’instant, presque tous les modèles de cette moto sont disponibles Ă  l’achat, Ă  l’exception de la taille L, qui devrait arriver en octobre.

Grégoire

Triathlète passionné. Pratiquant du triple effort, je suis avant tout passionné de sport et désirant partager cette passion commune sur EmeMorex.com !