Découvrez les principaux types de porte-vélos sur le marché

Découvrez les principaux types de porte-vélos sur le marché

Lorsqu’il s’agit de transporter votre vélo dans votre véhicule, vous avez de nombreuses possibilités. Pour vous faciliter le choix, il est important de savoir quels sont les types de produits sur le marché et ce que vous pouvez attendre de chacun d’entre eux.

Lorsqu’il s’agit d’emmener notre vélo partout dans notre véhicule, il est nécessaire d’utiliser des produits de qualité, avec lesquels vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de votre parcours ou de ceux qui vous entourent. Heureusement, le secteur dispose aujourd’hui d’une multitude d’options parmi lesquelles choisir, en fonction à la fois des caractéristiques de votre véhicule et de vos préférences et des besoins spécifiques de votre moto.

Dans cet article, nous analyserons les principaux types de produits sur le marché, afin que lorsque vous êtes confronté à un comparaison des porte-vélos savoir quel est le format de produit qui vous convient le mieux. Une analyse qui vous permettra de trouver plus facilement le produit qui vous convient, sans perdre plus de temps que nécessaire. Alors, sans plus attendre, passons aux choses sérieuses.

Porte-vélos sur le toit

Les porte-vélos sur le toit sont les produits les plus traditionnels lorsqu’il s’agit de transporter notre vélo. Ils ont l’avantage d’être les plus économiques, en termes de prix, ayant aussi un montage relativement simple sur les barres du véhicule.

Toutefois, ces produits présentent également un certain nombre d’inconvénients dont nous devons être conscients. Le principal problème est l’inconfort que le produit éprouve lors de la mise en place des vélos, que nous devons monter jusqu’aux voies d’installation. C’est également l’option la moins aérodynamique, car le fait de placer le vélo sur le toit a également une incidence sur la consommation de carburant et le confort de conduite.

En ce qui concerne le coût de ce produit, nous disposons en général de porte-vélos d’un prix d’environ 30 ou 40 euros et dans lesquels nous pouvons prendre un ou deux vélos, selon le modèle. La seule précaution que nous devons prendre est de bien serrer le porte-vélos avant de commencer à rouler, en faisant de même avec les vélos avant de commencer à rouler.

Porte-vélos à hayon

Face aux problèmes des porte-bagages de toit, les porte-bagages à hayon constituent une alternative plus efficace et plus intéressante. Ces porte-vélos sont conçus pour différents types de véhicules, tant les SUV que les berlines, avec leur coffre correspondant. Il vous suffit d’adapter votre choix à ce dont votre voiture a besoin, ainsi qu’au nombre de vélos que vous avez en tête.

En ce qui concerne son installation, elle est un peu plus complexe. En général, ces modèles utilisent une série de sangles qui doivent être placées le long du coffre ou du hayon, et elles doivent être serrées et bien attachées, pour éviter les problèmes lors de la conduite. Toutefois, bien que le processus puisse sembler difficile, vous trouverez beaucoup plus facile de monter et de démonter le produit à mesure que vous vous exercerez. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il n’est pas possible d’ouvrir la porte ou le coffre de votre véhicule lorsque vous avez installé le porte-vélos. N’oubliez pas !

Il y a quelques détails supplémentaires que vous ne devez pas oublier quand il s’agit d’acheter un de ces porte-vélos. L’une d’entre elles consiste à rechercher un modèle dont la surface du porte-vélos placé sur la carrosserie est protégée par des protections en caoutchouc, afin d’éviter que la plaque du véhicule ne soit endommagée lors du montage ou du démontage.

Vous devez également garder à l’esprit que ce porte-vélos ne peut jamais couvrir ni les feux du véhicule ni la plaque d’immatriculation, car vous risquez une amende si vous le faites. Le dernier conseil, essentiel selon la législation en vigueur, est l’obligation de monter la plaque V20 sur les vélos, avec laquelle il faut marquer l’extension excessive du véhicule. Cela peut également vous coûter une amende si vous ne le faites pas.

Porte-vélos sur roulement à billes

Comme dernière alternative, l’une des plus intéressantes pour les utilisateurs fréquents, nous trouvons les porte-vélos à billes. Ces porte-vélos sont beaucoup plus faciles à monter et à démonter que les modèles à grille. Ces produits sont plus accessibles et facilitent le processus de montage des vélos, avec l’avantage supplémentaire que la carrosserie de votre voiture ne subira pas de frottements ni de chocs éventuels lors du montage.

Ces porte-vélos présentent d’autres avantages très intéressants. L’un d’eux est le nombre de vélos que nous pouvons transporter montés sur le produit, avec des versions pouvant accueillir jusqu’à quatre vélos. Ce support contient également tout ce dont vous avez besoin pour éviter les amendes, notamment un jeu complet de feux qui se connectent au véhicule, ainsi que l’espace nécessaire pour placer une copie de votre plaque d’immatriculation. La sécurité de vos voyages est donc plus que garantie.

Cependant, ces modèles exigent que le véhicule ait la boule de remorquage préinstallée, comme il est logique, ainsi que le reste de l’infrastructure nécessaire pour connecter les feux. Ce sont aussi des produits dont le coût d’acquisition est plus élevé que le reste des modèles que nous avons vus jusqu’à présent, à commencer par les modèles les plus simples à partir de 150 euros. Coût auquel il faut ajouter celui du signal V20, indispensable pour signaler la présence de ce “plus” dans le véhicule.

Pour compléter notre analyse, nous voulons vous laisser avec un petit conseil. Comme l’installation est facile, il est préférable de bien la faire. Il est essentiel de veiller à ce que les vélos ne vibrent pas ou ne bougent pas pendant la course. C’est très important si vous transportez plusieurs vélos, que vous devrez placer et séparer correctement pour éviter que les cadres ne frottent. Néanmoins, tout ce processus est beaucoup plus facile à réaliser car il se fait directement sur le sol et non sur le toit ou la portière de la voiture.