Comprendre la mutuelle santé en 4 questions

Comprendre la mutuelle santé en 4 questions

La Sécurité sociale permet à toute personne vivant en France de bénéficier de divers soins de qualité. Toutefois, tous les frais de santé ne sont pas toujours pris en charge par cet organisme. Pour compléter le remboursement restant, il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé. Zoom sur le fonctionnement de la mutuelle santé dans cet article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est le nom donné à l’institution qui rembourse les frais médicaux qui ne sont payés par la sécurité sociale. Il peut s’agir d’une société d’assurance, une mutuelle ou une institution à but non lucratif. La mutuelle santé est aussi le nom donné au contrat d’assurance signé pour bénéficier de ces remboursements.

Selon les soins médicaux réalisés, il est possible que vous deviez payer de votre poche une partie de la facture. L’organisme d’assurance ne payera pas directement le centre hospitalier ou le professionnel de santé. La mutuelle santé effectuera auprès de vous le remboursement du reste à charge ou complément de vos frais médicaux.

Qui peut avoir une mutuelle ?

Souscrire à une mutuelle santé est une démarche complètement libre et optionnelle pour les citoyens français. Toutefois, depuis la loi ANI en vigueur en 2015, tous les salariés du secteur privé doivent être souscrits à une complémentaire santé. L’employeur doit proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés, en prenant soin de choisir la plus avantageuse pour ces derniers. L’adhésion est normalement obligatoire, mais sera facilitée par l’entreprise.

Il faut aussi savoir qu’il est possible pour ces derniers d’avoir deux contrats d’assurance maladie. Le contrat individuel va compléter les garanties non octroyées par le contrat collectif auprès de l’entreprise. Cette complémentaire santé collective peut être étendue à la famille du salarié appelé « ayant-droits ».

Comment fonctionne la mutuelle santé ?

La mutuelle santé va rembourser certaines de vos dépenses médicales. Mais ce règlement n’est pas automatique. Il dépendra du niveau de couverture que le contrat d’assurance maladie va proposer. Le remboursement de la mutuelle santé peut couvrir uniquement la différence entre le montant total des frais médicaux et la partie payée par la sécurité sociale. Cette part est appelée ticket modérateur. Le second niveau ou couverture intermédiaires est idéal pour prendre en charge les cas d’hospitalisation. Enfin, la couverture complète de la mutuelle santé assure la prise en charge de toutes les dépenses liées à des soins spécialisés.

Quelles sont les garanties offertes par la mutuelle santé ?

Une mutuelle peut proposer un large choix de garanti à ses assurés. Elle varie d’un organisme à une autre, c’est pourquoi il est indispensable de les comparer. Il est recommandé de choisir vos garanties en prenant en compte vos besoins.

La mutuelle santé propose généralement de prendre en charge le remboursement de :

  • Consultations et soins médicaux ;
  • Hospitalisations ;
  • Achats de médicaments en pharmacie ;
  • Appareils auditifs ;
  • Soins dentaires et optiques…

D’autres offres peuvent s’ajouter à cette liste en fonction de la mutuelle santé avec qui vous avez affaire.

Souscrire à une mutuelle santé permet de renforcer la couverture santé octroyée par la sécurité sociale. Mais elle offre également d’autres avantages comme compléments de remboursement et même un service d’assistance.