Comment un VTT peut-il être aussi cher ?

Comment un VTT peut-il être aussi cher ?

Si nous examinons le marché des VTT, nous verrons combien de produits parmi les plus avancés ont des prix qui ne sont pas du tout inférieurs à ceux d’une moto d’enduro. Un niveau de prix qui a sa justification.

Si nous examinons les Comparaison des vélos de VTT nous pouvons trouver des produits de tous types, allant de ceux qui valent quelques centaines d’euros, aux modèles les plus complets et les plus technologiques, qui peuvent atteindre des prix d’environ 12 000 euros. Un montant qui ne diffère pas beaucoup du prix d’une moto d’enduro d’une certaine qualité, bien qu’il n’inclue pas le moteur ni rien de ce genre.

Dans ce contexte, vous vous demandez peut-être comment un de ces vélos peut devenir aussi cher. Et vous vous demandez peut-être aussi s’il vaut vraiment la peine de dépenser cet argent pour un tel vélo. Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

L’explication du coût

La première chose que nous aborderons est le coût élevé que peuvent atteindre certains MTB sur le marché. Nous allons nous tourner vers l’expertise de Trevor DeRuise pour cela. Il est non seulement l’un des meilleurs pilotes de moto au monde, mais il est également responsable de la division moto de KTM. Une dualité, celle de cette marque, qui est également partagée par d’autres entreprises de motos sur le marché. L’explication de cette dualité est évidente, puisque l’expérience acquise dans l’industrie de la moto peut facilement être appliquée au monde de la bicyclette. A tel point que de nombreux composants des deux cadres sont similaires.

C’est l’un des premiers éléments qui nous aident à comprendre ce prix élevé dont nous parlons. Beaucoup de vélos que nous avons à notre disposition utilisent à la fois des composants et des matériaux de haut niveau, tels que la fibre de carbone et autres, qui ont l’avantage de réduire le poids du cadre et d’augmenter la capacité de contrôle du vélo lors des déplacements sur tout type de terrain.

Un autre élément dont nous devons tenir compte est que, lorsque nous parlons d’un vélo à prix élevé, nous n’avons pas affaire à un produit conventionnel, mais à un véhicule spécialement conçu pour rouler à un niveau professionnel. En d’autres termes, ce vélo de haut niveau n’est pas celui qu’un cycliste utiliserait vraiment, mais il est le produit d’une grande demande et d’un coût élevé. Si nous étendons la comparaison aux voitures, nous pourrions dire que ces vélos très coûteux seraient les Aston Martin du marché, alors que la plupart des utilisateurs conduisent une voiture plus abordable, comme une Seat ou une Renault.

Cela en vaut-il vraiment la peine ?

À ce stade, nous avons déjà une partie de la réponse à la deuxième question que nous avons posée au début. Quand on parle d’une de ces motos dont le coût est similaire à celui d’un enduro ou d’une moto similaire, il est évident qu’il ne s’agit pas d’une moto pour tout le monde. Ces vélos ont un niveau d’exigence et de contrôle qui n’est pas à la portée de tous les coureurs.

D’autre part, si l’on considère que l’on peut trouver des VTT d’une certaine qualité à un prix d’environ 300 à 500 euros, la vérité est qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au bout de la gamme pour trouver un produit de qualité. Il est vrai qu’entre ces MTB et ceux dont le prix dépasse quatre zéros, il existe un vaste monde d’options. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons toujours la possibilité de changer des pièces de notre cadre de base, à la fois pour réduire son poids et pour obtenir une meilleure performance dans les aspects qui sont nécessaires.

Donc, pour résumer, à moins que vous ne soyez un coureur professionnel de haut niveau et que vous vouliez un vélo digne du champion du monde de VTT, l’investissement n’en vaudra vraiment pas la peine. Une pensée que partage également DeRuise, qui considère à juste titre que le coût de ces vélos de très haut niveau est presque absurde et seulement acceptable pour les utilisateurs qui, en fait, exigent un cadre de qualité extrême et conçu pour la haute compétition.

Les vélos les plus chers du monde

Si vous vous demandez encore comment il est possible que des vélos aussi chers existent, nous voulons vous présenter certains des VTT les plus chers du monde. Parmi eux, nous avons le modèle Mondraker F-Podium RR SL, fabriqué à la main par l’entreprise et qui possède des éléments tels qu’un cadre en fibre de carbone, un câblage de haute qualité, des jantes du même matériau et des amortisseurs permettant d’obtenir de hautes performances sur tous les types de terrain. Tout cela dans un produit dont le prix est d’environ 13 000 euros.

Dans les 12 500 euros, le modèle Cannondale Scalpel-SI Black Inc. reste, bien que ce prix soit celui du produit de base. Il s’agit d’un vélo de VTT qui comprend un cadre en carbone haute résistance avec des amortisseurs haute gamme également montés sur une fourche du même matériau. Un produit avec toutes sortes d’éléments conçus par la marque, afin de générer une très haute performance du vélo, digne de la concurrence et des utilisateurs les plus exigeants.

Le modèle Pivot Mach 6 Carbon Team XTR Di2 est une autre alternative à prix élevé. Ce vélo d’enduro offre un design très agressif, où la fibre de carbone prédomine dans toutes ses parties. Comme nouveauté, il ajoute une double suspension, une à l’avant et une autre au centre, ce qui, grâce à son réglage, permet d’adapter beaucoup plus facilement le comportement du vélo à ce que l’utilisateur préfère. Tout cela à un prix de base d’environ 11 200 euros.