Comment monter et entretenir un pare-chocs de VTT ?

Comment monter et entretenir un pare-chocs de VTT ?

Lorsqu’il s’agit de faire du VTT, la possibilité de se salir est présente, car le temps est totalement imprévisible, et encore plus si nous allons explorer des itinéraires que nous n’avons jamais visités auparavant. C’est pourquoi, dans notre article, nous parlerons un peu de l’importance et de l’aspect pratique du garde-boue sur un VTT.

Qu’est-ce qu’un garde-boue et quelle est sa fonction ?

Une aile est, comme son nom l’indique, un dispositif qui aide à empêcher la boue et la saleté d’éclabousser, car elle pourrait tacher nos vêtements. En outre, ce type de produits n’est pas seulement utile en VTT, mais vous pouvez également les trouver dans les voitures, les motos, les trottinettes, entre autres.

En outre, il est très important de mentionner une autre fonction de l’aile, à savoir qu’elle aide à empêcher la boue, l’eau, la saleté, les pierres et autres substances et objets à l’état solide ou liquide d’atteindre notre visage. En d’autres termes, il fonctionne également comme un système de protection pour garder les lunettes aussi propres que possible, car si elles se salissent alors que nous sommes dans une zone inexplorée, cela peut être très dangereux, car nous pourrions subir un accident en n’ayant pas assez de vision.

Types de pare-chocs

Tout comme il existe différentes tailles de vélos, il existe également un certain nombre d’accessoires qui conviennent parfaitement à l’un d’entre eux. En outre, cela s’applique également aux garde-boue, car cela vous permettra d’en choisir un en fonction de la taille des roues de votre vélo afin de bénéficier d’un niveau de protection plus élevé. C’est pourquoi, dans l’espace suivant, nous en mentionnerons quelques types afin que vous puissiez vous faire une idée sur quels garde-boue MTB acheter (dans ce lien vous pouvez trouver quelques options d’achat) pour que vous puissiez profiter de l’hygiène et de la sécurité.

Complète :

Ces types de garde-boue vous aideront à rester aussi propre que possible, car leurs grandes longueurs peuvent facilement couvrir une grande partie de la circonférence des pneus, empêchant ainsi l’eau sale de nous éclabousser.

Cependant, lorsqu’ils sont installés sur des vélos, il n’y a pas beaucoup d’espace entre la roue et le garde-boue, de sorte qu’ils sont uniquement conçus pour traiter les liquides. Cela signifie que si vous roulez sur des surfaces boueuses, elles risquent de se boucher et vous risquez de perdre l’équilibre. Ils sont donc principalement conçus pour être utilisés par temps sec.

Lien vers:

Si vous voulez des garde-boue si légers qu’ils n’affecteront pas votre mobilité lorsque vous roulerez à vélo, les accessoires sont une bonne alternative. En effet, ces types d’accessoires sont fabriqués à partir de plastiques légers et sont de taille compacte, ce qui permet de réduire le poids du vélo.

En outre, ces types de garde-boue sont idéaux pour les VTT, car en plus des avantages mentionnés ci-dessus, ils sont faciles à installer et à maintenir propres.

D’autre part, un autre aspect qui mérite d’être mentionné est que certains de ces garde-boue de VTT peuvent également être installés sur la selle, ce qui contribuera largement à empêcher l’eau boueuse et la boue de salir vos vêtements afin que vous puissiez rouler le plus confortablement possible.

Il existe également des garde-boue de ce type pour la fourche, ce qui présente l’avantage que les objets tels que la boue, les bâtons et les pierres n’entravent pas le mouvement des roues.

Comment installer un garde-boue ?

Il existe une grande variété de pare-chocs qui ont des méthodes d’installation différentes, qui varient selon le modèle et la marque que vous choisissez. Dans la section suivante, nous allons donc mentionner comment vous pouvez installer un pare-chocs sur votre VTT.

Nettoyer la zone

La première chose à prendre en compte est que le nettoyage du vélo est fondamental pour tout, car si vous installez le garde-boue, mais que votre vélo est dans la poussière ou la boue, il peut glisser. Autrement dit, il faudrait refaire tout le processus jusqu’à ce qu’il devienne statique.

Nous vous recommandons donc d’utiliser un chiffon avec de l’eau et de frotter la surface si la moto ne contient que de l’eau, mais si elle est pleine de boue, le mieux est de la laver complètement avec un tuyau à pression (en fonction du degré d’adhérence de la boue). En d’autres termes, vous devez le nettoyer à fond à l’aide d’une brosse à poils grossiers. A la fin, il faut sécher l’excès d’eau de sa structure.

De plus, lors d’un nettoyage en profondeur de la chaîne, nous vous rappelons que vous devez appliquer les produits de protection, tels que l’antioxydant, la graisse et tout lubrifiant que vous utilisez.

Maintenant, pour commencer l’installation du garde-boue, il est nécessaire d’enlever la roue, dans ce cas nous commencerons par la roue avant. L’étape suivante consiste à introduire les 4 brides dans les trous de l’aile, mais pour savoir dans lesquels vous devrez les introduire, imaginez ce qui suit : vous divisez l’aile en 3 verticalement ; début, milieu et fin et, de gauche à droite, vous trouverez des trous par paires que vous devrez utiliser de bas en haut. Ensuite, utilisez une bride pour l’insérer dans la première paire du côté gauche et les dernières du côté droit. Répétez l’opération avec le milieu de l’aile de façon à ce que les 4 brides soient insérées dans 8 trous. Vérifiez également que la partie lisse de la bride est tournée vers l’extérieur.

L’étape suivante consiste à mettre le garde-boue en place, à fixer le côté le plus fin de la bride sur la tête et à répéter l’opération sur les deux tubes et le pont de la fourche. Serrez les brides petit à petit tout en poussant le garde-boue vers le cadre du vélo et coupez une fois en position. Placez la roue.

Comment maintenir un garde-boue fixé sur un vélo ?

Pour maintenir le garde-boue fixé sur un vélo, c’est très facile, il suffit de le fixer avec des brides sur le pont de fourche et les tubes sur les côtés qui maintiennent la roue et de le serrer suffisamment pour qu’il ne bouge pas.

Nettoyage des garde-boue

Le nettoyage d’un garde-boue est important, car c’est lui qui protège notre visage et nos vêtements de la boue et des liquides. S’il est sale, il peut donc nous empêcher de nous déplacer et de voir si nous ne portons pas de lunettes de protection. Vous devrez donc procéder à un nettoyage rapide ou en profondeur selon la quantité de boue adhérente.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau et une brosse, mais si vous êtes sur la route et que vous n’avez rien de disponible, conduisez prudemment jusqu’à un puits ou une rivière et utilisez vos mains pour éclabousser de l’eau au fond du garde-boue. Si elle est très collante, frottez fort ou utilisez des feuilles d’arbre pour vous aider à l’enlever.