Comment manger équilibré ?
À l’heure où la malbouffe fait des ravages, il est devenu essentiel de rééquilibrer son alimentation. Surconsommation de sucre, de sel ou de viande… un mauvais régime alimentaire peut causer bien des dégâts sur la santé. Mais comment manger équilibré ? Quels sont les aliments à consommer, et à quelle quantité ? Lesquels sont à proscrire ? Voici quelques conseils pour retrouver une alimentation saine au quotidien :
Éviter l’alimentation industrielle
Un régime alimentaire sain, c’est avant tout un régime sans excès : moins de sel, moins de sucre, moins de mauvais gras. Pourtant, selon l’explication d’Isabelle Darnis, diététicienne, l’alimentation industrielle constitue l’une des principales sources de ces produits ajoutés. Consommés en excès, le sel alimentaire, les sucres ajoutés, ainsi que les vitamines chimiques peuvent entraîner des maladies variées telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie, ou encore le surpoids. Raison pour laquelle il est primordial de limiter, voire éviter, les aliments industriels pour être en bonne santé. Ainsi, au lieu de commander des pizzas, des burgers ou des plats prêts à la consommation, prenez l’habitude d’en préparer. Assurez-vous d’avoir des produits naturels et frais dans votre cuisine !
Varier les plats au quotidien
Quels sont donc les ingrédients à mettre dans vos plats ? Voici la règle de base : variez ! En effet, pour apporter les nutriments nécessaires à l’organisme, vous devez consommer des aliments de différentes familles. Un repas équilibré doit comporter au moins :
- Des fruits ;
- Des légumes ;
- Des féculents ;
- Des œufs, de la viande ou du poisson ;
- Une faible quantité de bonnes matières grasses ;
- Des produits laitiers.
L’idéal est de choisir des aliments différents tous les jours. Néanmoins, si cet objectif journalier semble difficile à atteindre, vous pouvez compléter vos apports nutritionnels dans la semaine.
Respecter des proportions équilibrées
Si la variation des ingrédients est essentielle, l’équilibre des quantités consommées l’est tout autant. En effet, il n’est pas sain de manger deux portions de pâtes contre une petite poignée de carotte. Certains aliments sont à privilégier par rapport à d’autres. Ainsi, pour une journée, il est conseillé de consommer au moins :
- 1,5 litre de liquide, boissons chimiques et sucrées exclues ;
- 400 g de fruits et légumes, pouvant être crus, cuits ou mixés ;
- Une portion de féculents, tels que des céréales complètes, du riz, du pain, des pâtes, des pommes de terre ou des légumes secs ;
- Du poisson, de la viande ou des œufs en plus petite quantité que les légumes et les féculents ;
- 3 produits laitiers variés ;
- Un peu de beurre, d’huile ou de margarine, en privilégiant le gras végétal ;
Idéalement, les aliments sucrés et l’alcool sont à éviter. Néanmoins, leur consommation peut se faire avec beaucoup de modération.
Suivre un rythme alimentaire régulier
Une alimentation équilibrée passe également par un emploi du temps régulier. Prenez le temps de bien manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, de préférence à des heures fixes. Ne sautez jamais un repas, et si vous ressentez l’envie de grignoter, privilégiez les fruits, les céréales complètes ou les laitages.