Comment fonctionne une trottinette électrique pour adulte ?

Comment fonctionne une trottinette électrique pour adulte ?

L’utilisation de la trottinette électrique est devenue un boom technologique dans la recherche d’une alternative écologique, qui permet aux utilisateurs de se déplacer dans la ville de manière durable, mais il est nécessaire de connaître son fonctionnement afin de l’utiliser correctement et d’éviter d’éventuelles sanctions pour non-respect des réglementations qui régissent sa circulation.

Ce qui est intéressant avec ce gadget, c’est qu’il ne s’agit pas d’un concept nouveau, mais qu’avec les progrès de la technologie, il a été renouvelé, changeant la façon de mobiliser les gens dans les grandes villes, surtout parce que ce sont des véhicules écologiques qui ne polluent pas l’environnement et qui sont faciles à utiliser, donc ils sont une alternative aux autres moyens de transport, comme la moto ou la bicyclette.

Dans cet article, nous voulons aborder certains aspects liés au fonctionnement des trotinnettes électriques et de leurs composants, afin de se faire une idée au moment de l’achat, ainsi que discuter des principaux avantages offerts par ces véhicules dans les villes espagnoles.

Savez-vous ce qu’est une trottinette électrique ?

Il s’agit de véhicules qui, pour leur fonctionnement, intègrent un moteur, qui ont besoin d’électricité et qui sont également appelés trottinettes. Dans ce sens, il faut souligner que ce moteur électrique est alimenté par des batteries et possède une commande qui permet de contrôler la puissance, en transformant cette force en mouvement que la roue a à travers un système de transmission (chaîne, courroie ou direct).

Parmi les composants qui composent la trottinette électrique, on peut citer les éléments suivants :

Moteur : La plupart des trottinettes électriques pour adultes disposer d’un moteur électrique à balais, qui est très efficace, économique et offre une bonne durée de vie. Il y a aussi les moteurs sans balais, qui sont de qualité supérieure, mais qui sont plus chers.

Contrôleur : C’est un dispositif qui permet de contrôler la puissance que le moteur électrique de la trottinette peut développer, vous devez donc tenir compte du niveau maximum de puissance que le moteur développe.

Batterie : Les batteries utilisées par ces trottinettes sont plus efficaces en fonction de leur ampérage, de leur capacité à être chargées et de l’autonomie qu’elles procurent. Il existe trois types de batteries pour ces appareils électriques : les batteries au plomb, au lithium et au gel. Les piles au lithium sont les plus courantes et les plus efficaces, car elles supportent un plus grand nombre de charges, environ 2500 à 3000 charges. En outre, elles n’ont pas d’effet mémoire, ce qui permet de les recharger quel que soit leur niveau précédent. Cependant, ces piles sont les plus chères, mais le les meilleurs trottinettes électriques de 2020 incorporent ce type de batterie.

Transmission : Les trottinettes ont 3 types de transmission différents : directe, par chaîne ou par courroie. Ce dernier est très courant dans ces trottinettes, qui ont une puissance faible ou moyenne, car il est plus économique et facile à entretenir, tout en étant très durable. Les trottinettes de haute et moyenne puissance utilisent une transmission par chaîne, offrant un niveau de résistance élevé avec le moteur. Si la transmission directe est généralement la moins courante et est généralement incorporée dans les trottinettes à grandes roues, elle ne nécessite aucun entretien, mais présente l’inconvénient d’être la plus coûteuse et la plus difficile à réparer en cas de panne.

Freins : Ces dispositifs électriques comprennent généralement deux types de systèmes de freinage : à disque et à tambour. Dans les deux cas, leur fonctionnement est lié au processus de décélération partielle ou d’arrêt complet du véhicule, ainsi qu’au frottement généré entre la surface qui est fixe et une autre qui est mobile.

Les roues : Pour choisir une bonne trottinette électrique, vous devez examiner les roues, en particulier leur diamètre et leur bande de roulement, car ces éléments définiront l’usage qui peut être donné à la trottinette.

Amortisseurs : La plupart des trottinettes électriques intègrent un ressort hélicoïdal comme système d’amortissement, appliqué à la fois à la suspension avant et arrière et minimisant le niveau de vibration.

Table : Le plus intéressant sur une trottinette électrique est que le panneau est entièrement pliable, ce qui le rend facile à transporter et à ranger. En ce sens, les trottinettes sont généralement en plastique, étant les modèles les plus économiques, ou en aluminium et en acier inoxydable, qui sont les modèles qui ont la plus grande puissance, sont légers et durables.

Avantages des trottinettes électriques

Le principal avantage de ces appareils électriques est qu’ils sont écologiques, car étant électriques, ils n’émettent aucune sorte de polluants dans l’atmosphère, ils sont donc tout à fait sains pour l’environnement. En outre, comme ils ne consomment pas de carburant, leur utilisation n’est pas liée à la production de ces substances et à la pollution qu’elle entraîne.

D’autre part, les trottinettes ont un faible coût d’entretien, ce qui fait une grande différence avec les véhicules qui ont besoin d’essence pour fonctionner. En outre, les trottinettes peuvent être une bonne alternative aux véhicules conventionnels, car en utilisant uniquement l’électricité, vous n’avez pas à vous soucier de l’achat de carburant, qui est assez cher.

D’autre part, vous devez considérer que grâce à sa conception compacte et très simple, la trottinette est facile à utiliser, il est donc devenu un moyen de transport efficace pour les petites tâches en dehors de la maison ou pour se rendre à des endroits spécifiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis spécial pour les conduire, ce qui fait également une différence remarquable par rapport aux véhicules classiques.

En outre, grâce à leur taille compacte et à la possibilité de les replier facilement, ces véhicules peuvent être déplacés d’un endroit à l’autre sans inconvénient majeur, ne prennent pas beaucoup de place et ne pèsent généralement pas plus de 10 kg.

Nous avons déjà expliqué le fonctionnement d’une trottinette électrique et analysé ses composants, ainsi que les grands avantages que son utilisation procure. Vous devriez donc déjà avoir une meilleure idée des raisons pour lesquelles ils sont si recherchés comme moyen de transport alternatif en ces temps de réchauffement climatique, puisqu’il s’agit de véhicules non polluants et efficaces qui peuvent vous emmener partout dans la ville pour accomplir vos tâches quotidiennes.