Comment faire du sport à la maison ?

Comment faire du sport à la maison ?

Envie de garder la forme tout en restant chez vous ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire du sport même à la maison. Vidéos, applications, ou tout simplement les objets utilisés au quotidien… la pratique peut se faire de diverses manières selon vos possibilités. Voici quelques astuces pour vous aider à franchir le pas et à atteindre vos objectifs :

Commencez avec des exercices cardio faciles

Il existe plusieurs façons de travailler son cardio à la maison. La plus simple, et sans doute la plus amusante, c’est la danse. En effet, il vous suffit de pousser vos meubles, de mettre vos écouteurs, de lancer une playlist sportive, et c’est parti pour une séance de cardio. Si vous ne savez pas comment commencer, vous pouvez également faire passer une vidéo de zumba ou de danse sportive sur YouTube. De cette façon, vous serez sûr de ne pas manquer d’inspiration. D’autres exercices de cardio sont tout aussi faciles à pratiquer à la maison, dont :

  • les montées de genoux ;
  • les burpees ;
  • les pompes ;
  • le jumping jacks ; ou encore
  • la planche.

Pour les débutants, 10 minutes de cardio suffisent amplement.

Musclez-vous sans matériel

Nul besoin de matériel spécifique pour se muscler à domicile. Si vous souhaitez raffermir des parties précises de votre corps, optez pour des exercices de musculation adaptés à vos objectifs. Les montées et descentes d’escalier sont notamment efficaces pour tonifier les jambes et les fesses. Les exercices d’abdominaux sont parfaits pour obtenir un ventre plat. Les exercices avec haltères raffermiront vos bras et votre poitrine. Et si vous n’avez pas d’haltères, vous pouvez les remplacer par de simples bouteilles d’eau. N’hésitez pas à suivre des tutoriels sur le web pour bien réaliser vos mouvements. Il est essentiel de respecter les consignes au risque de vous blesser.

Inscrivez-vous à un programme sportif à distance

Même à la maison, il est parfois plus facile – et d’ailleurs plus motivant – de se faire coacher par un professionnel. Heureusement, les programmes sportifs sont désormais accessibles à distance. Certaines salles de sport proposent des séances en ligne, avec des pratiques progressives et des suivis personnalisés. Ce type de programme présente l’avantage d’être plus souple en termes d’emploi du temps. En prime, cela vous permet de travailler des parties différentes du corps selon vos objectifs. Si vous ne voulez pas adhérer à ce genre de groupe, vous pouvez également vous abonner à des chaînes YouTube ou utiliser des applications mobiles. De nombreux coachs y donnent accès libre à leurs cours de sport.

Suivez un rythme régulier

En sport, franchir le premier pas n’est pas forcément le plus difficile. Ce qui l’est encore plus, c’est de garder le rythme. En particulier pour les pratiquants à domicile, il arrive souvent qu’au bout de quelques semaines, l’envie de bouger diminue progressivement, et on finit par oublier notre motivation de départ. Alors, comment faire pour maintenir ses engagements ? Avant la toute première séance, définissez vos objectifs et écrivez-les pour vous les rappeler tous les jours. Choisissez des activités sportives adaptées à vos moyens, à votre capacité physique, ainsi qu’à vos aspirations. Posez un programme hebdomadaire précis, et faites en sorte de le respecter. Afin d’éviter les risques de fatigue, adoptez également des habitudes alimentaires plus saines et équilibrées. N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment avant, pendant et après vos séances de sport.. Vous y trouverez moult conseils sur la santé et des astuces sur la vie au quotidien.

Mangez avant de faire vos courses

Lorsque vous allez au supermarché, ne faites pas vos courses en ayant faim – vous mettrez trop de choses dans votre chariot, et pas les plus saines.

Si vous faites vos courses l’estomac vide, il est facile de céder et de prendre des aliments dont vous n’avez même pas besoin. En effet, tout a été fait pour vous pousser à l’achat.

Mâchez lentement et appréciez vos aliments pour perdre du poids

Lorsque vous mangez, ne faites rien d’autre, ne lisez pas, ne regardez pas la télévision ou ne parlez pas d’affaires, mangez. Cela détend le système nerveux et concentre votre attention sur ce que vous faites. Sentez donc les saveurs et mâchez lentement et complètement. Plus vous mangez lentement, moins vous mangerez et plus vous signalerez à votre cerveau que vous avez terminé !

Appliquez cette règle à chacun de vos repas, en particulier les plus importants comme le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

C’est souvent plus facile que vous ne le pensez. Mettez en pratique ces conseils pour perdre du poids et votre corps vous en remerciera.

Que recommande un nutritionniste pour perdre du poids ?

Les diététiciens sont formés à la nutrition, et cette formation leur permet de vous aider à fixer de nouveaux objectifs. Lors des séances de thérapie nutritionnelle médicale avec un diététicien agréé, celui-ci examinera de près vos habitudes alimentaires.

Vous devriez rencontrer votre diététicien à plusieurs reprises. Il peut suivre vos progrès à chaque visite et vous aider à fixer des objectifs réalistes de perte de poids.

Votre diététicien vous recommandera également de suivre un programme de repas sains et nutritifs pour vous aider à perdre du poids. Cela permet à de nombreuses personnes de modifier leur mode de vie de manière positive et durable.

Si vous êtes déterminé à changer votre corps et à conserver une silhouette mince et saine sans effort. On vous recommande d’adopter un style de vie simple et sans excès.

Suivez le régime le plus approprié pour vous, ce n’est pas si difficile. Cela vous aidera d’abord à désintoxiquer votre corps et votre foie, afin que vous puissiez ensuite perdre sans effort les tissus adipeux beaucoup plus rapidement.