Comment choisir sa complémentaire santé ?

Comment choisir sa complémentaire santé ?

La Sécurité sociale couvre une partie des frais de santé de ses adhérents en cas de maladie ou d’hospitalisation. Le reste à charge devra être payé par le patient. Mais en souscrivant à une mutuelle santé, vous pouvez bénéficier d’une complémentaire santé qui remboursera partiellement ou totalement ces dépenses. Il est ainsi essentiel de bien choisir le contrat santé adapté à votre profil.

Déterminer les offres de votre contrat actuelles

Afin de connaître les garanties qu’il faudra obtenir auprès d’une mutuelle, il est conseillé d’évaluer au préalable votre couverture santé actuelle. Il faut savoir que les taux de remboursement de la sécurité sociale sont fixés en fonction du tarif de base, dit de convention, des professionnels de santé. Il y a toujours un reste à charge (ticket modérateur, participation forfaitaire…) qui devra être payé par l’assuré. Prenez note des bases de remboursements effectués par la sécurité sociale avant de passer à l’étape suivante.

Définir vos besoins

Vous avez une liste de soins et de dépenses santé couverte par l’assurance maladie. Il peut s’agir des honoraires du médecin généraliste, de l’hospitalisation, de l’achat de médicaments. Mais les dépenses santé ne sont pas égales pour tous les assurés. Les besoins en soin peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne. Choisir sa mutuelle santé, c’est veiller à ce que les prises en charge offertes par le contrat complémentaire suffisent à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, dressez une nouvelle liste des garanties qui vous sont nécessaires. Il peut s’agir de vaccins, d’ostéopathie, de soins en médecine douce ou même des consultations pour un sevrage tabagique. Vous pouvez également prendre cette assurance complémentaire santé comme étant une mutuelle familiale et couvrir les membres de votre famille.

Décrypter les contrats de complémentaire santé

Avant de sélectionner votre mutuelle santé, prenez soin de vous informer sur les clauses qu’elle propose. Assurez-vous de vous tourner vers une structure qui est transparente sur les remboursements. Il est indispensable de connaitre les délais de remboursements pour mieux gérer vos dépenses. Certaines mutuelles proposent un remboursement de 48 heures et d’autres peuvent durer plusieurs mois. Informez-vous par ailleurs sur le délai de carence duquel les garanties ne seront pas appliquées.

Les termes et conditions d’un contrat d’assurance santé peuvent être compliqués et difficiles à comprendre pour une personne lambda. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un courtier ou d’un expert en mutuelles pour comprendre les pourcentages et les modes de calculs des remboursements santé. Faire usage d’un simulateur de remboursement pourra également vous aider à y voir clair sur l’offre de complémentaire santé.

Comparer les mutuelles santé

Il est possible de trouver une complémentaire santé peu onéreuse et offrant des garanties très intéressantes. Passer par un comparateur de mutuelles vous permettra de comparer les contrats de santé proposée sur le marché. Ces outils prennent en compte vos besoins en détail et vous présenteront les mutuelles seniors, maternités ou étudiantes qui vous correspondra le mieux en quelques minutes. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins de santé, mais aussi à votre budget. Enfin, il est recommandé d’éviter les contrats de santé qui requiert un questionnaire médical. Ces derniers vont souvent majorer la prime pour les personnes ayant un état de santé à risque.

Il est indispensable de choisir la complémentaire santé qui sera avantageuse pour couvrir vos soins courants. Puisque vos besoins peuvent évoluer, le contrat ne doit pas être figé. Une évaluation périodique peut être réalisée pour augmenter les garanties nécessaires ou les réduire.