Cannondale lance ses nouveaux VTT électriques

Cannondale lance ses nouveaux VTT électriques

L’arrivée du moteur électrique a été une révolution parmi les fabricants de vélos. Non seulement pour les plus exotiques ou les moins connus, mais aussi pour les plus avant-gardistes comme Cannondale, qui a présenté ses nouveaux produits.

Lorsqu’il s’agit de rechercher la meilleur vélo de montagne (en cliquant sur ce lien, vous pouvez trouver quelques options d’achat) pour les itinéraires et les sentiers de descente ou de roulage, il est possible que nous trouvions quelques modèles électriques. Ces VTT sont de plus en plus présents sur le marché, avec des produits adaptés au terrain et qui sont d’une grande aide lorsque le profil de notre parcours commence à monter.

Précisément, dans cette nouvelle ligne de produits, il y a de plus en plus de marques de premier plan qui rejoignent cette nouvelle tendance. L’un des derniers à atteindre ce marché est l’Américain Cannondale, qui a récemment présenté ses derniers modèles de VTT électrique, avec différentes options pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.

Cannondale Moterra Electric

Le premier modèle que nous allons examiner est le Cannondale Moterra Electric. Si nous vous disons que ce modèle de vélo électrique est basé sur l’un des principaux vélos de descente de la marque, vous trouverez sûrement déjà un modèle intéressant ou peut-être qu’il vous semble familier. Et le fait est que ce produit est l’une des conceptions les plus connues de Cannondale, qui est maintenant mise à jour avec l’ajout d’un moteur électrique Bosch puissant et performant.

Plus précisément, ce vélo est équipé de roues de 29 pouces avec une suspension avant améliorée, avec un débattement total de 180 millimètres, soit 20 de plus que son traditionnel frère. Ce vélo possède également un cadre en fibre de carbone, ce qui allège le poids total de l’ensemble et augmente l’autonomie, tandis que ses freins hydrauliques de 20 et 22 centimètres, avant et arrière, donnent une plus grande sécurité lors de la conduite en pente.

Cannondale Habit Neo

L’autre modèle commercialisé par ce fabricant est le Cannondale Habit Neo. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une variation d’un modèle existant, mais d’un produit entièrement conçu à partir de zéro. Le modèle Habit Neo conserve à la fois la construction en fibre de carbone pour le cadre, ainsi que la taille des freins, avec la sécurité que cela implique. En ce qui concerne sa suspension, il dispose d’un double amortissement, avec un débattement de 140 millimètres à l’avant et de 130 à l’arrière, ce qui permet une conduite plus confortable et plus agile.

Le moteur

Les deux motos ont en commun le moteur, fabriqué par Bosch et qui est l’un des plus efficaces du marché. Plus précisément, le moteur choisi est le Bosch Performance CX, reconnu pour sa légèreté, son silence pendant le tournage et sa durabilité. Mais aussi pour avoir une puissance de pas moins de 250 watts. Ce pouvoir est la norme que la législation actuelle établit, étant donné qu’à partir de ce pouvoir, le vélo est considéré comme un cyclomoteur et doit être enregistré et assuré. Cependant, plusieurs sources soulignent que ce moteur pourrait être limité, pour se conformer à la réglementation.

Un moteur haut de gamme nécessite également une batterie, pour laquelle Bosch s’est appuyé sur les batteries PowerTube. Ils ont une capacité comprise entre 500 et 625 Wh, ce qui leur permet d’avoir une portée suffisante sur le terrain, même dans des conditions difficiles. Cependant, étant donné le type de produit dont nous parlons, il n’est pas très logique de parler de kilomètres d’autonomie, comme c’est le cas pour les vélos électriques urbains, car les pentes l’affectent considérablement. La moto est également équipée d’un chargeur Bosch 4A qui permet de maintenir la batterie complètement chargée sans avoir à attendre plus longtemps que nécessaire.

Prix et disponibilité

Si, après avoir lu cet article, vous vous voyez déjà sur l’une de ces deux motos, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que les deux modèles sont déjà disponibles à l’achat, par le biais du réseau de distributeurs officiels de la marque. Quelque chose de normal, étant donné qu’il s’agit d’un produit de haut niveau qui nécessite un traitement personnalisé.

Mais la mauvaise nouvelle a trait au prix de ces vélos. Dans le cas du modèle Cannondale Moterra Electric, le coût est de 4499 ou 5999 euros, selon que l’on souhaite le modèle LT 1 ou LT 2. La différence entre les deux réside dans les composants. En ce qui concerne le Cannondale Habit Neo, son prix est d’environ 8 000 euros. Une quantité considérable, à vrai dire, bien qu’au niveau de toute la technologie que la marque propose dans ces produits. D’ailleurs, malgré le prix, les pédales sont achetées séparément.

À propos de la marque

Nous avons gardé pour la fin un bref aperçu de la marque, car celle-ci est assez bien connue sur le marché actuel. Toutefois, si vous voulez en savoir plus, nous pouvons vous dire que Cannondale Bicycle Corporation est une société basée dans le Connecticut et fabrique ses produits en Pennsylvanie. Une entreprise qui a commencé son parcours en 1971, bien qu’à l’époque elle ne fabriquait pas encore de vélos mais des produits de camping.

Cependant, son incursion dans le monde de la bicyclette serait effectivement notable, étant donné que la marque serait parmi les pionniers à travailler avec des cadres en aluminium au lieu des cadres traditionnels en acier qui étaient utilisés à l’époque. Quelque chose qui placerait la marque au premier rang du marché, en particulier dans le domaine des vélos haut de gamme et de la concurrence. Une compétition que la marque rejoindrait également avec sa propre équipe cycliste, qui roulerait pendant 10 ans sur les routes du monde entier.

Aujourd’hui, l’offre de Cannondale couvre tous les types de vélos, des vélos de route plus traditionnels aux vélos de montagne, sans oublier les vélos urbains, les vélos de randonnée ou les vélos de triathlon. Et sans oublier les vélos électriques, comme nous l’avons vu dans cet article.