Calculer la vitesse moyenne

Calculer la vitesse moyenne







Comment utiliser le calculateur de vitesse ?

Probablement que lorsque l’on réfléchit à la notion de vitesse, l’idée d’une voiture roulant vite nous vient immédiatement à l’esprit ; ce qui est exact. Tout objet qui parcourt une distance pendant un certain temps sera lié à ce concept. Mais quel est l’intérêt de connaître la vitesse ?

On pourrait croire que le calcul de la vitesse n’est lié qu’à l’environnement scolaire et au cours de physique, mais la vérité est que dans notre vie quotidienne, nous faisons des estimations liées à la vitesse plus de fois que nous ne le pensons. Par exemple, si on vous demande à quelle heure vous pouvez rencontrer vos amis parce que vous êtes dans une autre ville, vous devrez réfléchir au temps approximatif que prendra le voyage pour répondre. Vous vous demanderez probablement si vous allez revenir en voiture, en vélo, etc. et, bien sûr, à quelle vitesse vous pouvez vous déplacer. En fait, vous savez d’avance que si vous voyagez à vélo, cela prendra plus de temps que si vous voyagez en voiture.

Dans cet esprit, notre calculateur de vitesse vous aidera à déterminer rapidement la vitesse moyenne à laquelle un objet se déplace, en fonction de la distance parcourue dans une unité de temps. Si nous reprenons l’exemple de la réunion avec vos amis, vous pourriez déterminer la vitesse à laquelle vous devez vous déplacer si vous voulez vous rendre en 30 minutes avec vos amis si la distance est de 40 kilomètres.

Ce calculateur pourrait également être utile si, lors de votre prochaine course, vous souhaitez terminer le parcours de 10 km dans un temps déterminé, pour battre votre record personnel. Vous pouvez ensuite calculer la vitesse à laquelle vous devez vous entraîner pour atteindre cet objectif.

D’autre part, connaître la vitesse, peut aussi nous aider à calculer les kilomètres parcourus. Par exemple, si dans la course vous prévoyez de faire votre vitesse constante est de 6 km/h, vous savez que dans une demi-heure vous aurez parcouru 5 kilomètres.

Comment mesurer la vitesse ?

Pour le calculer, nous devons disposer de données antérieures, nous devons connaître la distance parcourue, mais aussi le temps. Cependant, nous savons qu’il n’existe pas de mesure unique de la distance, car elle peut être en centimètres, mètres, kilomètres, etc. Par exemple, une particule atomique peut parcourir une distance relativement courte, alors qu’un avion peut parcourir une distance plus longue. De même, le concept de temps pourrait être lié aux secondes, minutes, heures, voire jours. Vous devez d’abord choisir ces facteurs. Une fois que vous savez dans quelles unités vous allez faire votre calcul, vous devez diviser l’unité de déplacement par l’unité de temps.

V= Δr / Δt

Exemple : si le trajet de 40 km pour atteindre votre destination avec vos amis devait prendre 30 minutes, soit 0,5 heure, alors la formule serait la suivante.

V= 40 kilomètres / 0,5 heures

Ainsi, pour rejoindre vos amis en une demi-heure, vous devrez rouler à une moyenne de 80 km/h. À ce stade, il est très clair qu’en vélo, il vous serait très difficile d’arriver à l’heure. Vous devrez choisir un moyen de transport capable de fournir une telle vitesse.

D’autre part, sur la base de ce calcul, il est facile d’obtenir la formule de calcul du temps par kilomètre. C’est-à-dire le temps qu’il nous faudrait pour atteindre notre destination si nous nous déplaçons à une certaine vitesse.

temps = distance / vitesse

t = 40 kilomètres / 80 km/h

Vu l’exemple, il nous faudra 0,5 heure pour nous rendre au rendez-vous avec nos amis.

Maintenant, la formule de calcul de la distance parcourue serait la suivante :

d= temps x vitesse

Il s’agit d’un mode de calcul de la vitesse très simple, car il existe d’autres termes associés, comme la vitesse instantanée, qui est déterminée à un moment très particulier du trajet, et les variations qui pourraient se produire au cours du trajet, qui nous feront réduire la vitesse ou l’augmenter.

Quelle est la formule pour la vitesse moyenne ?

La vitesse moyenne est calculée de la même manière que la vitesse moyenne, c’est-à-dire qu’il faut diviser le total des trajets effectués en un temps total écoulé.

Vitesse moyenne en vélo

Pour les cyclistes, le calcul de la vitesse moyenne est une pratique très courante et souvent source de préoccupation constante, car elle les aide à déterminer leurs performances à chaque épreuve. Cependant, nous devons être très clairs sur le fait que ce n’est pas la même chose de rouler sur une piste plate que de rouler sur un terrain accidenté, avec plusieurs pentes en cours de route.

De plus, pour obtenir la vitesse moyenne, d’autres facteurs entrent en jeu, comme le vent, qui peut constamment ralentir le parcours, le rendant plus lent.

Dans tous les cas, il doit s’agir d’un numéro à utiliser de manière personnelle, pour connaître les limites et les capacités physiques du cycliste, ainsi que ses réalisations en comparant si, dans les mêmes conditions météorologiques, le parcours a été effectué en moins de temps et avec moins d’efforts.

Quel est le type de vitesse ?

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous conduisez en ville, vous ne roulez pas toujours à la même vitesse. Il y a des feux de circulation où vous devez vous arrêter, parfois sur une section du trajet vous ne pouvez pas aller vite parce que la circulation ne le permet pas, etc. Pour cette raison, il est clair qu’il est presque impossible d’aller à une vitesse constante tout le temps. Sur la base de ce fait, il est facile de penser qu’il existe d’autres concepts associés à la vitesse, tels que

Vitesse moyenne ou vitesse moyenne (la distance totale parcourue en temps total)

Vitesse instantanée (la vitesse que vous voyez sur le compteur de votre voiture lorsque vous la regardez à un certain moment)

Vitesse constante

Vitesse variable

Bien que ces concepts soient très intéressants, dans notre calculateur de vitesse, nous nous concentrons sur la vitesse moyenne.

Quelle est la différence entre vitesse et rapidité ?

Ces termes sont facilement confondus en raison de la similitude de leurs formules, mais la différence la plus notable est que la vitesse est une grandeur scalaire, alors que la vitesse est vectorielle. Si nous l’expliquons de manière très générale, la vitesse ne tient pas compte de la direction, alors que la vélocité le fait.