9 conseils pour éviter les douleurs et les irritations lors de la conduite

9 conseils pour éviter les douleurs et les irritations lors de la conduite

Le vélo est une activité récréative qui a des effets bénéfiques sur la santé, mais les selles peuvent provoquer des irritations qui blessent la peau. Pour réduire ce type de problème et rouler agréablement à vélo, il est préférable d’utiliser, entre autres, une crème antifriction et un fessier sans sous-vêtements.

Pourquoi la selle du vélo provoque-t-elle des douleurs ou des irritations cutanées ?

Avoir le meilleur selle de vélo ne signifie pas que vous serez exempt de problèmes de peau dus au frottement, car si celui-ci est très important, il peut gêner vos cuisses ou vos parties génitales, surtout si vous vous entraînez plusieurs heures par jour ou si vous faites de très longs trajets.

Si vous vous entraînez pendant une journée chaude, votre peau est très exposée à l’humidité, due à la sueur. Cela pourrait être l’une des causes de l’irritation de la peau. De plus, lorsque vous restez assis sur le vélo pendant plusieurs heures, vos cuisses ou vos parties génitales peuvent devenir douloureuses, car la majeure partie du poids tombe sur elles.

Nous vous donnerons donc 9 conseils pour éviter ou réduire les douleurs aux cuisses et les problèmes de peau lorsque vous faites du vélo.

1) Régler correctement le siège du vélo

Le selle de vélo doit être réglée à la bonne hauteur, ce qui réduira considérablement les irritations ou les douleurs aux cuisses et à l’entrejambe. En outre, il vous évitera de souffrir de douleurs cervicales, de problèmes de dos et de surcharge musculaire, qui peuvent gravement affecter votre santé si elles ne sont pas détectées à temps.

De plus, le réglage correct de la selle améliorera les performances de pédalage, car c’est le principal point d’appui dont vous disposez en tant que cycliste. C’est pourquoi il est conseillé de mesurer l’entrejambe en centimètres. Pour ce faire, tenez-vous droit, les jambes fermées, devant le mur et mesurez la distance entre le sol et votre entrejambe. Le résultat que vous obtenez en centimètres doit être multiplié par 0,885. Cela vous permettra de déterminer la hauteur correcte de la selle.

2) Utiliser une crème antifriction dans la zone vulnérable

L’utilisation d’une crème antifriction sur la zone vulnérable est d’une importance vitale, car elle contribuera à atténuer l’irritation. C’est pourquoi nous recommandons par exemple la crème de chamois VeloChampion, qui est disponible sur Amazon. C’est une crème visqueuse et anti-bactérienne qui, lorsqu’elle est appliquée, donne une sensation de confort et de fraîcheur et aide également votre peau à rester souple.

Cette crème contient également un arôme de menthol, qui est agréable pour le cycliste. Appliquer un peu sur la peau, ainsi qu’à l’intérieur du pantalon ; cette crème ne tache pas ou n’est pas grasse. Il est présenté dans une bouteille de 150 ml, ce qui vous permettra de faire plusieurs séances d’entraînement.

3) Porter un dossard approprié pour réduire les frottements et la douleur

Normalement, il existe trois types de culotes, les pirates, longs et courts. Il est conseillé d’utiliser des culottes longues en hiver et courtes en été, mais de nombreux cyclistes utilisent des culottes courtes dans les deux saisons. Il faut également tenir compte du tissu utilisé pour la fabrication du bavoir, qui varie selon la marque et le modèle.

Lorsque vous achetez une fesse, gardez à l’esprit la peau de chamois, car c’est l’une des parties les plus fondamentales de ce vêtement. Si vous êtes un cycliste professionnel ou amateur qui s’entraîne pendant plus de deux heures dans la journée, utilisez une peau de chamois en gel. Il y a aussi des chamois dont les tissus sont respirants, pour éviter de trop transpirer. En outre, il est important de mentionner qu’une bonne peau de chamois de pare-chocs réduira le risque de douleur par frottement.

4) Lavez vos fesses avant de les réutiliser

Un bon lavage des fesses permet de les maintenir plus longtemps en bon état. Si vous faites partie de ces personnes qui rentrent chez elles après l’entraînement et qui jettent leurs fesses dans le panier à linge, changez cette habitude. Vous devez le sortir de là et l’immerger dans l’eau, car la sueur peut l’abîmer. Il peut même accumuler des champignons et des taches.

Maintenant, chaque fois que vous allez vous laver les fesses, n’utilisez pas d’assouplissant car il réduit la mousse des chamois. N’utilisez pas non plus d’eau de javel ou de lessive, car cela pourrait endommager les fibres du tissu. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser le sèche-linge, mais de laisser sécher les fesses à l’air libre.

Lavez les fesses dans la machine à laver séparément, à l’envers, c’est-à-dire en rendant les coutures visibles. Utilisez du savon liquide ou neutre et de l’eau. Vous pouvez également le laver à la main, mais sans le presser fort, pour ne pas l’abîmer.

Évitez autant que possible d’utiliser le fer à repasser, car la chaleur pourrait endommager ce type de vêtements.

5) Maintenir une bonne hygiène avant et après la formation

Se laver très bien les parties génitales ou les cuisses avant et après l’entraînement est l’une des mesures d’hygiène que vous devez prendre chaque fois que vous allez vous entraîner ou faire une promenade à vélo.

6) Changer la selle pour une selle plus ergonomique

Si votre selle vous gêne, il est préférable de la remplacer par une selle dont la pointe est plus fine, plus douce, plus courte, etc. Chez Amazon, vous trouverez une grande variété de marques et de modèles, vous êtes sûr de trouver la selle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

7) Se reposer pendant quelques jours si la douleur est très forte

Vous aurez peut-être du mal à vous reposer pendant quelques jours, car vous avez l’habitude de faire votre formation, mais si vous avez de fortes douleurs, il vaut mieux le faire. Ainsi, vous éviterez que la douleur n’augmente si vous en êtes atteint et, si votre peau est irritée, elle guérira plus rapidement.

8) Portez des lingettes pour bébé au cas où vous ne pourriez pas vous doucher sur place

Nous vous recommandons de porter des vêtements de rechange dans un sac à dos après votre entraînement, ainsi que du savon et une serviette pour prendre une douche. Si vous ne pouvez pas prendre de bain à ce moment-là, utilisez des lingettes pour bébé. Ces derniers vous donneront une sensation de fraîcheur momentanée ; toutefois, pour des raisons d’hygiène personnelle, il est important que vous vous douchiez le plus tôt possible, afin d’éviter les mauvaises odeurs, les démangeaisons et les irritations de la peau.

9) Consulter le médecin si la douleur ou l’irritation persiste

Enfin, il est important d’aller chez le médecin pour vérifier la peau de la zone affectée et de ne pas s’automédicamenter. L’évaluation d’un spécialiste est très importante, car elle permet d’éviter des complications qui pourraient même conduire à une intervention chirurgicale obligatoire dans le pire des cas. Votre santé est fondamentale pour poursuivre la pratique de ce sport.